Ces compartiments sont des marchés boursiers (on utilise parfois l'expression (marché organisé pour les opposer au marché de gré à gré considéré aussi comme organisé). Ils sont dotés d'une chambre de compensation et c'est en leur sein que sont négociés des contrats à terme (future contracts) et options sur les contrats à terme (options ou futures). Depuis 1995, l'introduction de la technologie dans le marché des changes au comptant (courtiers électroniques, plate-forme de transaction Internet) en a profondément transformé la physionomie. De gré à gré qu'il était, le marché est devenu un marché quasi boursier. Décentralisées qu'elles étaient, les transactions électroniques d'une telle qualité que le marché interbancaire des produits dérivés est à son tour l'objet de la même transformation. Le marché des euro-devises: Le marché international des capitaux sur lequel se contracte l'essentiel des crédits en devises repose sur les ressources en euro-devises des institutions financières. Le marché des devises constitue l'ensemble des devises que l'on peut emprunter en dehors du pays d'émission de cette monnaie.

Marché Des Changes Au Comptant

Elle est considérée comme la date de référence pour beaucoup d'autres opérations sur le marché des changes. La date de valeur est notamment la date de départ qui sert pour déterminer la date d'échéance d'une opération ou pour calculer sa durée par exemple sur les opérations de prêts et emprunts ou de change à terme. Date de valeur (en jours ouvrés) Le délai de 2 jours (ouvrés) permet aux contreparties de se confirmer mutuellement les termes de la transaction (prix, montant, mode de règlement) et d'avoir le temps de donner les instructions de paiement. N'oublions pas en effet, que le marché des changes est ouvert 24 h/24. Il est donc courant qu'une transaction soit effectuée dans une devise dont le pays est déjà endormi (ou pas encore réveillé). Déroulement d'une opération Le change comptant est une opération qui consiste à échanger immédiatement une devise contre une autre. En anglais, on parle de SPOT Transaction. Cet échange se fait sur la base d'un prix appelé cours (de change) sur lequel les 2 contreparties se sont mises d'accord.

Le Marché Des Changes Au Comptant

Le marché au comptant, appelé aussi « marché spot », est le marché sur lequel les devises sont échangées entre banques. Le marché est qualifié de comptant: les opérations d'achat et de vente s'effectuent ou jour du cours de la transaction mais les livraisons de devises s'effectuent dans les deux jours ouvrables (48 h). Il existe deux types d'opérations sur le marché des changes au comptant: les opérations de change au comptant et les opérations de crédit en devise. Les opérations de crédit en devises sont effectuées de gré à gré sur le marché international des capitaux. Il n'existe pas de marché organisé pour ce type d'opérations alors que le marché des échanges de devises bénéficie d'un marché organisé. Le marché des changes assure la confrontation des offres et des demandes de devises et révèle leur cours en terme de monnaie nationale. Les devises sont échangées contre la monnaie nationale sur toute les places financières du monde. De ce fait, le marché des changes n'est pas géographiquement limité.

Le Marché Des Changes Au Comptant Au

Voici un extrait des premières devises de cette liste: EUR Euro GBP Livre sterling AUD Dollar australien NZD Dollar néo-zélandais BWP Pula botswanais USD Dollar américain CAD Dollar canadien CHF Franc suisse SGD Dollar de Singapour DKK Couronne danoise ZAR Rand sud-africain HKD Dollar de Hong Kong NOK Couronne norvégienne Ainsi, on ne verra jamais sur le marché des changes international une cotation CAD / EUR, mais toujours EUR / CAD. Il est cependant courant de voir des paires de devises inversés dans la presse nationale pour coter la devise du pays en certain, malgré un ranking inférieur. Cours de change croisés Un cours de change croisé est un cours de change entre deux devises qui n'est pas issu d'une cotation directe, mais qui est calculé à partir du cours de change de chacune de ces deux devises contre une devise commune, dite "devise pivot". A partir des cotations USD / CAD et USD / JPY on peut par exemple calculer la paire CAD / JPY sans avoir besoin que celle-ci soit cotée sur le marché.

Le Marché Des Changes Au Comptant Al

Les cours sont arrondis à la quatrième décimale pour la plupart des monnaies. Les deux dernières décimales sont appelée le pip. Cours d'achat et de vente Un cours publié par une banque ou un broker présente deux valeurs d'échange: un cours acheteur et un cours vendeur. La cotation est alors présentée avec deux valeurs, la première étant le cours acheteur (bid) et la seconde celle de la vente (ask). La différence entre les deux est le spread. Si par exemple la publicité d'un broker indique un spread de 2 pips, vous savez maintenant de quoi il s'agit! Exemple: On trouve aussi la présentation 1, 2718/21. Voici un courtier qui achète un euro $1, 2718 et qui le vend $1, 2721. Son spread est donc de 3 pips. Contre une monnaie moins demandée que le dollar, par exemple le franc suisse, le spread sera un peu plus élevé car si le broker achète une grande quantité de francs suisses il est moins certain de pouvoir les revendre au prix envisagé… Il existe d'autres raisons à un spread élevé comme la volatilité d'une monnaie ou les changes croisés (nous y reviendrons).

A - L'arbitrage bilatéral: Dans ce cas un cambiste aura à acheter la devise là ou elle est bon prix (bon marché) et la vendre là ou elle est plus chère. Ainsi il en résulte un profit pour l'opérateur; c'est la marge entre le prix d'achat et le prix de vente. B - L'arbitrage triangulaire: C'est un arbitrage qui s'opère sur trois monnaies (au lieu de deux); l'une de ces monnaies est considérée comme une devise tierce ou médiane. Cet arbitrage permet de réaliser un profit supplémentaire par rapport à l'arbitrage bilatéral.