Ils doivent tous garantir une cuisine authentique. Comment obtenir le titre de Maître Restaurateur? Chaque établissement qui souhaite obtenir le titre doit en faire la demande. Obtenir le titre de maitre restaurateur de. Pour cela, il faut créer un compte sur le site Internet. Toutefois, le restaurateur doit être indépendant, détenir un diplôme professionnel (BP, BAC PRO…) et/ou une expérience de direction d'un établissement. Le candidat doit aussi respecter un cahier des charges de plus de 30 critères: cuisine maison, produits bruts et de saison majoritairement frais, qualité du service et de l'accueil, qualité de la vaisselle, hygiène, … A la réception de la demande, un audit est programmé dans l'établissement. Cet audit porte sur 3 aspects de la restauration: la cuisine, la salle, le service. Lorsque l'audit est validé positif, le titre est accordé par le Préfet pour une durée de 4 ans renouvelables. Le Comptoir Gali: un Restaurant reconnu à Pornic C'est en décembre 2017 que Marine Liberge est labellisée Maître Restauratrice et ensuite, elle s'est vu attribuer l'appellation " Restaurant de Qualité ".

Obtenir Le Titre De Maitre Restaurateur De

Maître restaurateur Mise à jour le 09/06/2017 - Vous souhaitez obtenir le titre de maître-restaurateur Le titre de maître-restaurateur récompense l'excellence des meilleurs professionnels de la restauration traditionelle, en valorisant leur compétence ainsi que leur engagement en faveur de la qualité. Le maîtres-restaurateur doit obligatoirement servir une cuisine préparée sur place par un cuisinier à la compétence reconnue, à partir de produits acquis majoritairement frais. Il garantit également la qualité du service et de l'accueil dans son restaurant, et bien évidemment le respect des normes d'hygiène en vigueur. Titre de maître-restaurateur / Démarches administratives / Accueil - Les services de l'État dans le Jura. Outre la reconnaissance des compétences aux yeux des clients, ce titre permet également de bénéficier d'avantages fiscaux. > demande de titre de maitre restaurateur - format: PDF - 0, 02 Mb

Obtenir Le Titre De Maitre Restaurateur Mon

Ces critères de qualification professionnelle (diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire des certifications professionnelles) et/ou d'expérience professionnelle à valider répondent à un niveau d'exigence élevé afin de ne sélectionner que les établissements offrant une cuisine faite maison et un service de la plus grande qualité. Ainsi, si en théorie tous les restaurateurs peuvent prétendre au label, tous ne pourront se voir décerner le titre. Maître restaurateur / Maître restaurateur / Activités réglementées / Démarches administratives / Accueil - Les services de l'État en Meurthe-et-Moselle. Comment obtenir le label maître restaurateur? La démarche pour obtenir le label de maître restaurateur comporte deux étapes principales. Dans un premier temps, le restaurateur prétendant au titre de maître restaurateur contacte un organisme certificateur afin de procéder à un audit de contrôle visant à vérifier qu'il remplit bien le cahier des charges et respecte la trentaine de critères qui y sont associés. Le cahier des charges du maître restaurateur comporte 16 clauses. Le non-respect d'une seule d'entre elles fait obstacle à la délivrance du label.

Obtenir Le Titre De Maitre Restaurateur Les

Ce titre est alors valable quatre ans et renouvelable. Pourquoi devenir maître restaurateur? Le titre de maître restaurateur donne un grand avantage à ses titulaires et tous les restaurants ont grand intérêt à l'obtenir. C'est une marque de professionnalisme et la garantie d'un savoir-faire d'excellence que le restaurant pourra aisément mettre en avant auprès du public, pour se distinguer de ses concurrents. Les restaurateurs labellisés ont la possibilité d'apposer la plaque officielle de maître restaurateur à l'entrée de leur établissement, d'utiliser le logo officiel et de faire partie d'un puissant réseau en rejoignant la prestigieuse Association française des maîtres restaurateurs. Obtenir le titre de maitre restaurateur les. D'après l'AFMR, recevoir ce titre est « l'opportunité pour les véritables professionnels de se démarquer de tous ceux qui ne cuisinent pas ». En effet, l'activité de restauration ne nécessitant pas de qualification obligatoire pour être exercée, ce label, relativement rare, permet aux établissements titulaires de se distinguer sur un marché de plus en plus compétitif.

L'attestation sur l'honneur du chef d'entreprise que lui-même ou la société sont à jour des cotisations fiscales ou sociales exigibles. Rapport d'évaluation de l'organisme certificateur contenant les conclusions motivées de l'audit et précisant si chacun des critères énumérés par le cahier des charges est satisfait. Vous devez adresser votre dossier par lettre recommandée avec accusé de réception à l'adresse suivante: Préfecture de Paris et d'Île-de-France Cabinet-Service de la coordination des Affaires Parisiennes- Bureau des élections, du mécénat et de la réglementation économique 5, rue Leblanc - 75911 PARIS Cedex 15 Pour plus d'information: Tél: 01. 82. 52. 43. 79 ou 01. Qu'est-ce que le titre de Maître Restaurateur ?. 75 Courriel: Le titre de maître -restaurateur est délivré pour une durée de quatre ans A l'issue de cette période, il appartiendra d'en solliciter le renouvellement, deux mois au moins avant son terme, dans les mêmes conditions que celles exigées ci-dessus. Pour obtenir plus d'informations quant au titre de maître-restaurateur, vous pouvez consulter les sites Textes législatifs et réglementaires de référence: code général des impôts, notamment son article 244 quater Q; code de la consommation, notamment son article L.