Pour mener à bien sa mission, l'expert-comptable a accès à la base de données économiques et sociales (BDES), mais il n'est pas limité dans ses prérogatives d'investigation, au contenu de cette base. En effet, il peut également demander tous les documents qu'il juge nécessaires pour réaliser sa mission (C. 2315-83). Afin d'assurer son objectif d'assistance du CSE, l'expert-comptable rédige un rapport destiné à éclairer le comité social et économique sur la stratégie de l'entreprise. Le Conseil d’Orientation Stratégique | Université Paris Cité. Cette expertise légale est rémunérée à 80% par l'employeur et à 20% par le CSE sur son budget de fonctionnement (C. 2315-80). Lorsque le budget de fonctionnement du comité est insuffisant pour couvrir le coût de l'expertise et n'a pas donné lieu à un transfert d'excédent annuel au budget destiné aux activités sociales et culturelles au cours des trois années précédentes, l'employeur prend en charge les frais d'expertise concernés. Dans cette hypothèse, le comité social et économique ne peut pas décider de transférer d'excédents du budget de fonctionnement au financement du budget ASC pendant les trois années qui suivront cette prise en charge intégrale des frais d'expertise par l'employeur.

Comité D'orientation Stratégique

Les membres du CSE, dès une 1ère élection, peuvent profiter d'un congé de formation économique. Cette formation est au plus d'une durée de 5 jours (article L. 2145-11 du Code du travail). Cette formation touche les entreprises comptant pas moins de 50 salariés. Véritable interface entre les salariés et l'employeur, le CSE dispose d'un rôle consultatif à l'égard des orientations stratégiques de l'entreprise. Cela fait sens au regard de ses missions économiques et sociales. Les orientations stratégiques relèvent de nombreuses informations et d'expertises. Elles portent tant sur des données comptables et financières que sur des informations sur la conjoncture. Elles visent aussi l'évolution des réglementations, etc. Dans tous les cas, elles obligent le CSE à s'armer de connaissances. Le Comité d'Orientation Stratégique - Institut Français du Tourisme. Il doit rester au courant des mutations sectorielles ou technologiques pour apporter un regard critique. Il faut cependant l'argumenter auprès des dirigeants dans le but de préserver les intérêts des salariés.

Comité D Orientation Stratégique Definition

Le CSE doit désormais prendre en compte les conséquences environnementales des décisions de l'employeur relatives aux orientations stratégiques. L'employeur doit donc informer le CSE des conséquences environnementales de l'activité de l'entreprise. Des trois grandes consultations annuelles, c'est sans doute la plus complexe et la plus difficile à appréhender. Et pourtant, elle est fondamentale, car elle engage l'avenir de l'entreprise. La GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et compétences) se définir comme la mise en place de mesures visant à anticiper et à adapter la structure des effectifs, ainsi que l'évolution des emplois, des métiers et des compétences au regard des orientations stratégiques décidées par l'entreprise ou des évolutions subies par celle-ci. Comité d'orientation stratégique. L'objectif est d'inciter les entreprises à adopter une démarche d'anticipation pour traiter en amont, par le dialogue social, les évolutions de l'emploi dans un but notamment de prévention et, le cas échéant, d'accompagnement des restructurations.

Comité D Orientation Stratégique 2019

On apprend énormément de choses, que ce soit dans le relationnel, la communication, le management, le fait de côtoyer des profils divers et variés. Tous ces savoirs sont concrets, et utilisés au quotidien dans le monde professionnel. Quand on me pose la question, "Comment as-tu commencé ta carrière professionnelle? " Je réponds: "En passant par la CNJE. " Que penses-tu de l'évolution du Mouvement ces dernières années, et comment l'imagines-tu dans le futur? On est sur un Mouvement qui s'est diversifié et qui continue de se professionnaliser. Notamment par une diversification de profils et de structures, puisqu'on parle aujourd'hui de Juniors exotiques*. À l'époque, on parlait de Juniors atypiques mais on ne les qualifiait pas encore. Le Mouvement est également plus dense, puisqu'il y avait 145 Juniors à l'époque, et actuellement 200. Quels sont les rôles et missions du comité stratégique?. C'est un saut en avant, positif, car plus on est nombreux, plus on partage et plus on vit l'expérience Junior-Entreprise. En ce sens, c'est un message positif envoyé à l'ensemble des parties prenantes.

L'instance va débattre de l'avenir des salariés, de la formation professionnelle, mais aussi de l'évolution des métiers. Certaines entreprises peuvent envisager une réorganisation en s'appuyant possiblement sur un outil appelé la Gestion Professionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC). Comité d orientation stratégique 2019. L'ensemble des données nécessaires à la consultation sur les orientations stratégiques est présent au sein de la base de données économiques et sociales. L'ensemble des informations que l'employeur met à disposition du CSE, utiles notamment dans le cadre des consultations de l'instance, sont rassemblées dans une BDES. Cette base de données a donc pour objet de permettre aux élus d'analyser et d'assimiler plus facilement les informations. Ceci afin de pouvoir par la suite de soumettre à la direction son opinion sur les orientations stratégiques. La base de données doit comporter au moins les sujets financiers suivants: Investissements; Fonds propres; Dettes; Rémunération des dirigeants et salariés; Flux financiers, etc.