15 octobre 2013 2 15 / 10 / octobre / 2013 15:50 Profession de foi des candidats de l'association de parents d'Elèves de Montignac (APEESM) Pourquoi une association de parents d'Elèves? Indépendante, laïque et républicaine, notre association regroupe des parents ayant envie d'agir collectivement sur tous les sujets qui concernent l'Ecole et l'enseignement. Qui sommes-nous? Des parents d'Elèves fraichement arrivés ou déjà rodés au rôle de délégué qui veulent se mobiliser et participer activement à la vie de l'Ecole. Quels sont nos engagements? VOUS ECOUTER: Nous sommes disponibles et faciles à contacter (téléphone, mail), et nous vous proposons de nous réunir chaque trimestre pour préparer ensemble les Conseils d'ácole. RELAYER et faire remonter vos interrogations, remarques et suggestions. ÉTRE vos porte-parole auprès des instances administratives. VOUS INFORMER par le maximum de moyens possibles: comptes-rendus des Conseils d'ácole trois fois par an, réunions, site internet, lettre trimestrielle.

Profession De Foi Parents D Élèves Indépendants Maternelle D

L'AIPE vous souhaite une bonne rentrée 2014 Election des représentants des parents d'élèves au conseil d'école L'A. I. P. E est attachée aux principes fondateurs de l'UNAAPE. A git pour que les enfants restent le centre d'intérêt prioritaire du système éducatif. I ndépendante de tout mouvement politique, syndical, religieux ou idéologique, et affiliée à l'Union Nationale des Associations Autonomes de Parents d'Elèves (UNAAPE). P orte une attention de chaque instant aux projets de l'éducation nationale, et à la qualité de l'enseignement. E st à votre écoute pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement du groupe scolaire, recueillir vos attentes et résoudre vos difficultés. ACTIONS MENEES POUR LES ENFANTS Présence de l'A. E à chaque conseil d'école. Présence de l'A I P E lors des commissions de dérogations. Intervention auprès de l'Inspection Académique lors d'absences prolongées de maîtres. Participation au mouvement contre la suppression du RASED. Création d'un livret d'accueil distribué aux nouvelles familles.

Profession De Foi Parents D Élèves Independants Maternelle

· les lacunes d' investissements spécifiques à l'application de la réforme et de volonté politique. · L'absence de communication et de concertation. N ous n'avons pas hésité à mettre en avant la détresse des parents, clairement exprimée dans les cahiers de doléances qui ont circulé samedi matin, et de la nécessité absolue et urgente que la mairie la prenne en compte. Notre objectif lors de ce rendez-vous: solliciter auprès de nos élus l'organisation d'une table ronde, réunissant pour chaque école: les enseignants, les représentants des parents, les animateurs des centres, les déléguées départementales de l'Education nationale, l'inspecteur de l'Education nationale. Nous avons obtenu cet engagement de notre maire. Pour des raisons de calendrier (élections des représentants de parents d'élèves le 11 octobre, suivies des vacances de la Toussaint), cette table ronde est programmée pour la mi-novembre (rdv à confirmer, et nous serons très vigilants sur ce point, à la rentrée du 3 novembre).

Chers parents, Grâce à votre mobilisation samedi 20 septembre et toutes les actions que nous avons entreprises depuis la rentrée, nous avons obtenu le rendez-vous demandé avec M. le Maire et Mme Briand, celui-ci a eu lieu le 22 septembre. Lors de cet entretien, préparé avec des représentants des écoles Laguesse, Montaigne, Louise Michel, Victor Hugo, La Fontaine, St Exupéry et Pasteur, nous avons exposé à la mairie le constat alarmant de ces 3 premières semaines d'école sur: · l'emploi du temps: déséquilibré, inadapté aux plus jeunes et accidentogène. · les tap/ateliers: pas d'intérêt pédagogique, pas le temps, pas la place, pas d'encadrement suffisant, pas d'externes et pas de garantie de gratuité à long terme. · le choix de la demi-journée supplémentaire: épuisante et déstabilisante pour les vies de famille · les problématiques spécifiques à la maternelle et à l'élémentaire, pourtant engloutis dans la même usine à gaz. · le statut des ATSEM à qui l'on fait supporter de nouvelles charges sans pour autant modifier leurs statuts et revaloriser leur métier.