Dans le monde, 3, 5 milliards de personnes boivent une eau dangereuse ou de qualité douteuse, et entre 3 millions de personnes (principalement des enfants) meurent chaque année de diarrhées dues à l'insalubrité des eaux. En France, plus d'un million de consommateurs, surtout en zones rurales, boivent une eau polluée. Eau rare eau précieuse. Les principaux pollueurs sont l'industrie avec les rejets de produits chimiques; et la pollution agricole avec les produits phytosanitaires/pesticides qui pénètrent les sols jusqu'à atteindre les eaux souterraines. Sans compter la pollution au plastique dénoncée dernièrement par une vidéo ( Nestlé, cliquer ICI). Qu'on ne s'y trompe pas, si rien n'est fait pour une transition vers une production moins chimique et responsable, et vers une agriculture écologique et paysanne, la facture sera très salée. L'eau pour la vie pas pour les profits Une eau plus rare et une eau potable plus coûteuse, voilà qui attise encore plus les appétits des prédateurs financiers. En France, comme ailleurs les grands groupes se battent pour obtenir les marchés de production et de distribution d'eau potable et d'autres cherchent à privatiser directement la ressource.

  1. Eau rare eau précieuse prix
  2. Eau rare eau précieuse

Eau Rare Eau Précieuse Prix

Faussement abondante, l'eau, est en train de devenir la ressource la plus rare et la plus précieuse de la Terre. Malgré toutes les alarmes lancées depuis plusieurs années, la prise de conscience est très insuffisante. Un gaspillage généralisé 70% de la surface de la planète est couverte d'océans. Eau rare eau précieuse prix. Mais seulement 3% de l'eau sur terre (hydrosphère) est douce. Près des trois-quarts de cette eau douce sont des glaces polaires, l'autre quart des eaux souterraines, soit une part infime en eaux de superficie. En réalité, seul 0, 01% (un centime de pourcent) de l'eau sur Terre est directement utilisable. Ressource faussement abondante, l'eau est consommée de façon irrationnelle, voire gaspillée sans vergogne un peu partout dans le monde. Les prélèvement d'eau douce ont triplé depuis 50 ans, en grande partie à cause de la pression démographique et de l'extension des surfaces cultivées et irriguées, en particulier en Asie (Inde, Chine, Pakistan…). Selon une étude du CNRS (1), les hommes prélèvent environ 3 800 à 4 000 milliards de mètres cubes d'eau douce par an pour leurs différents usages.

Eau Rare Eau Précieuse

Pourquoi lancer plusieurs machines alors qu'une seule suffirait? Attendez que vos machines soient pleines avant de les mettre en route. De même, privilégiez le mode économique: la machine tourne entre 20 et 30 minutes, temps amplement suffisant pour récupérer vos vêtements propres. Essayez, vous verrez bien! Optimiser les robinets et la chasse d'eau. En installant une chasse d'eau à double débit, vous réduisez votre consommation d'eau par 2! Rare et précieuse, l’eau un bien commun. De même les économiseurs d'eau sur vos robinets réduisent le débit de sortie de moitié! Gare aux fuites d'eau! Les fuites d'eau sont sournoises car elles économisent une grande quantité d'eau. Vérifiez régulièrement vos appareils afin de vous assurer qu'il n'y a aucune fuite. Le cas échéant, réparez ces dernières dans les plus brefs délais. Adopter l'eau du robinet. Grâce à l'assainissement des eaux, l'eau du robinet est potable. En privilégiant cette eau-là, vous économisez des milliers de bouteilles en plastique – jusqu'à 10 kg de déchets par an et par personne!

C'est devenu un bien précieux jusque dans le nord de l'Europe C'est devenu un bien précieux jusque dans le nord de l'Europe. Les anciens, même quand ils ne manquaient pas d'eau, devaient la puiser, la charrier faute de l'avoir au robinet. Ils avaient un dicton: "Deux binages valent un arrosage". Pas tout à fait exact! Mais il est juste qu'un sol travaillé en surface freine l'évaporation tout autant qu'il maintient la terre propre en la débarrassant des plantes indésirables, des mauvaises herbes, qui puisent, elles aussi, ce dont elles ont besoin pour se développer dans le sol. L'eau vitale, rare et précieuse - Les bois de Mikinac. Bonnes ou mauvaises, toutes les plantes consomment de l'eau et des éléments nutritifs que leurs racines prennent à la terre. Autant faire en sorte que seules celles que l'on cultive en profitent sans être concurrencées par celles dont on ne veut pas. Le jardinier qui, il y a quelques années encore, pouvait se permettre de laisser son tuyau couler sans trop se préoccuper de sa consommation d'eau y regarde désormais à deux fois vu le prix de ce qui est devenu un nectar.