Mercredi 14 mars 2018: Les dernières processions sont actuellement observées au sol. Cette saison aura été marquée par un grand décalage biologique puisque les premières chenilles au sol ont été observées dés le mois de novembre 2017. Actuellement, dans cette phase de mobilité des chenilles, il n'y a pas de traitement efficace envisageable. Les chenilles au sol peuvent éventuellement être détruites au moyen d'un chalumeau ou un désherbeur thermique avec toutes les précautions d'usage pour limiter les risques d'urtication (port d'équipements de protection). Attention, les nids, même vidés de leurs chenilles, restent dangereux car ils contiennent du matériel urticant. Mercredi 20 septembre 2017: La nouvelle génération de chenilles commence à éclore, les traitements pourront débuter début octobre lorsque le premier stade de développement sera atteint sur la majorité des sites en Ille et Vilaine. Lundi 13 mars 2017: Avec le retour à des températures clémentes, de très nombreuses chenilles processionnaires du pin sont actuellement observées au sol sur l'ensemble du département d'Ille et Vilaine.

  1. Chenilles processionnaires 2018 youtube

Chenilles Processionnaires 2018 Youtube

Alors attention, le printemps arrive, alors soyez très vigilants! Surtout les asthmatiques. Docteur DENJEAN très attentive et vigilante face à ces chenilles processionnaires…... Tagué: brûlures, cèdre, chêne, Chenille, Docteur Dominique DENJEAN, inflammation, papillon, pin, poils, printemps, processionnaire, urticant, œdèmes

Elle est un peu moins spécialiste des chenilles en général que les autres mésanges. Les juvéniles et les adultes consomment les chenilles processionnaires à tous les stades, entières aux stades L1 et L2, et après extraction du tube digestif aux stades L3 à L5. La mésange noire n'est pas craintive envers les humains, mais elle fréquente moins les nichoirs que les autres mésanges. La mésange huppée Elle habite les forêts de conifères ou les forêts mixtes, conifères et feuillus. C'est la mésange la plus abondante dans les Landes de Gascogne. Son régime alimentaire mixte comporte des graines de conifères, des chenilles, des araignées, des coléoptères... Sa consommation de processionnaires varie selon les régions. Par exemple en Espagne, les juvéniles et les adultes consomment les chenilles aux stades L1 et L2 et peut-être les œufs; en Aquitaine elles consomment les chenilles au stade L5 dans les nids en février. Elle est cavernicole mais préfère les trous d'arbres aux nichoirs, qu'elle fréquente seulement en cas de nécessité.