Le karité n'est pas un produit nouveau Le karité n'est pas un produit nouveau: il est commercialisé en Afrique de l'Ouest depuis au moins 200 ans, où il est utilisé dans les cosmétiques et la cuisine. Le beurre provient des noyaux à l'intérieur des noix brunes elliptiques du karité, qui poussent à l'état sauvage dans la zone semi-aride soudano-sahélienne. Jusqu'à récemment, les amandes étaient considérées comme une ressource communautaire que les femmes collectent traditionnellement pendant la saison des pluies. Bouillies ou fumées, les noix peuvent se conserver jusqu'à un an. Elles ont donc historiquement fourni aux femmes une source de revenus fiables tout au long de l'année Expansion du marché du beurre de karité d'ici 2025 Le beurre de karité est une source durable de graisses alimentaires et est utilisé comme source d'acide stéarique dans l'industrie des cosmétiques et du chocolat. Selon la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, en 2015, la vente de cosmétiques naturels en Europe a enregistré une croissance de 6%, tandis que la croissance en Amérique du Nord était de 7% par rapport à la croissance globale des cosmétiques naturels mondiaux de 2, 5%..

Le Secteur Du Beurre De Karité En Côte D Ivoire Pronunciation

.. usine principale située en cote d'Ivoire et transformés dans notre 2e usine en France. Nous importons en grosse quantité dans le monde entier. Nous proposons plusieurs variétés, Attiéké (Couscous de manioc), Beurre... Fournisseur de: beurre de karité | Agriculture - import-export Import-export - agro-alimentaire Alimentation - import-export huile de palme [+] miel biologique poisson fume poisson tropical huiles végétales pour usage cosmétique miel d'abeilles produits alimentaires en gros beurre de cacao produits cosmétiques naturels fabricant extraits pour la cosmétique produits pour l'industrie cosmétique leurs de la production du beurre de karité 100% biologique et produit par des femmes organisées en coopératives qui maîtrisent la chaîne de production. Issu des régions du Nord de la Côte d'Ivoire, le Beurre de karité est une huile... Produits cosmétiques biologiques Cosmétiques huiles cosmétiques produits cosmetiques naturels cosmétique naturelle ltivateurs de gingembre et beurre de karité de qualité.

Le Secteur Du Beurre De Karité En Côte D Ivoire Vient

J'utilise moi-même le beurre de karité comme pommade corporelle depuis longtemps. Et alors que j'ai quarante ans révolus, mon entourage me donne moins que cela (18 ans). Simplement pour vous dire que le beurre de karité rajeunit la peau, permet de se conserver. Esthétique: Le beurre de karité, l'or de la femme africaine, selon une spécialiste Les vertus du beurre de karité, selon Mlle Ouattara Wa, directrice d'achat Karité-Afrique, entreprise spécialisée dans la vente et l'exportation du beurre de karité et des amandes, semblent être encore ignorées par la population ivoirienne. Alors que dans certains pays voisins tels que le Ghana et le Burkina Faso, la promotion de ce produit est telle qu'on parle d'entreprises de transformation. « Si avant nous étions dans l'informel, aujourd'hui, nous avons décidé de valoriser la production du beurre de karité qui est comme l'or de la femme africaine », a résolu Mlle Ouattara. Entretien. La coopérative et ses actions "Chigata" (langue locale Senoufo) ou "si on a une longue vie on peut tout avoir" est le nom de notre coopérative.

Le Secteur Du Beurre De Karité En Côte D Ivoire Re Et Mali

Etude à distance sur la construction d'une analyse sur le projet de SOLIVOIRE: secteur ciblé / taille de l'unité / pays d'implantation A2. Mission sur place pour la présentation des analyses sur les modèles d'unités et les stratégies commerciales Personnes associées Diplomé en Ingénieur en Agro-développement international de l'ISTOM, il possède une expertise, reconnue par le secteur public et privé, dans le karité: organisation des productrices, production, transformation, commercialisation et sur la réduction des impacts environnementaux de la transformation agricole En voir + À voir également KARITANE - Assistance technique recherche…

Le Secteur Du Beurre De Karité En Côte D Ivoire Http

Objectifs principaux Il s'agit d'un projet d'unité de petite à moyenne capacité: 2 à 300 tonnes de beurre par an, entièrement mécanisée, basée dans le Nord de la Côte d'Ivoire et ciblant les débouchés cosmétiques nationaux et internationaux. Le projet est porté par la société SOLIVOIRE déjà implantée à Abidjan. Le projet est en réflexion et la demande du commanditaire a un besoin d'affiner la stratégie marketing et le business model avant de lancer l'activité. Objectifs spécifiques La note d'opportunité rédigée est un document de compréhension du secteur personnalisé aux besoins de SOLIVOIRE et répondant à une demande spécifique. Bénéficiaires La société SOLIVOIRE Résultats R1. Une présentation des statistiques et une explication des marchés locaux et internationaux, alimentaires et cosmétiques du beurre de karité R2. Une présentation des différents modèles d'unités de transformation avec leurs avantages et leurs inconvénients R3. Un benchmark des stratégies commerciales à l'export en lien avec les démarches qualités et la certification pratiquées (Iso 22 000, NOP, BIO…) Activités A1.

Même s'il reconnaît que la Côte d'Ivoire n'a pas de statistiques fiables concernant la production du beurre de karité. Dans la région de Doropo, l'un des grands carrefours de vente du beurre de karité, la dextérité avec laquelle les femmes travaillent le fruit du karité ne nous a pas laissé indifférent. Et le constat qu'on a dû faire, c'est que, de façon traditionnelle, la fabrication du beurre de karité se fait en neuf grandes étapes: la récolte des noix, le dépulpage, le lavage et la cuisson, le conditionnement et la conservation, le décorticage, le lavage et le broyage des amandes, l'extraction, la cuisson enfin la conservation. En d'autres termes, les noix de karité récoltées entre juin et mi-septembre sont débarrassées de la pulpe (élimination à la main de la pulpe qui entoure le noyau contenant l'amande après chaque collecte). Ensuite, la noix est lavée, séchée et cuite pour débarrasser, dit-on, les enzymes hydrosolubles. Après vient le conditionnement dans des sacs et la conservation à une température ambiante; le sac ne doit pas être en contact avec le sol.