LES OUTILS DE L'ENSEIGNANT UN ESSAI DIDACTIQUE Bernard SCHNEUWLY -FPSE -Université de Genève Que signifie parler d'«outils » dans une perspective didactique? Deux idées viennent immédiatement à l'esprit: on évoquera -les outils pour l'élève, à savoir des aides pour mieux gérer son propre comportement, pour mieux réussir une tâche, pour capitaliser des acquis (voir notamment la contribution de Moro & Dolz dans le présent numéro); -les outils dans le sens plus restreint de moyens techniques qui fonction¬ nent à l'école: les cahiers, le tableau noir, l'ordinateur pour citer les plus fréquents (voir par exemple, dans le présent recueil, les contributions de Mangenot, Chartier et Crinon). La notion d'outil peut cependant aussi mener ailleurs, et c'est cette voie que nous allons explorer dans le présent essai méthodologique qui vise, de manière exploratoire et de ce fait parfois trop schématique, trois objectifs princi¬ paux: -il explore théoriquement l'utilité de la notion d'outil pour analyser le travail de l'enseignant; -il éprouve méthodologiquement la faisabilité de l'adoption du point de vue ainsi fondé pour analyser le travail; -il illustre, à travers une étude de cas, comment un enseignant utilise des outils pour résoudre un problème nouveau qui lui est posé.

  1. Les outils d'enseignement supérieur
  2. Les outils d'enseignement de langues
  3. Les outils d'enseignement et de recherche

Les Outils D'enseignement Supérieur

Pour encore plus de flexibilité et d'organisation, au lieu d'utiliser un service de stockage en ligne, vous pouvez utiliser un LMS (plateforme d'apprentissage en ligne) comme Systè Ce dernier offre plus de possibilités pour créer et diffuser une formation en ligne. Ce type d'outil est particulièrement utile pour les écoles privées. 3 - Canva Canva est outil en ligne qui permet de créer et de personnaliser des visuels de façon simple et intuitive. Il est utilisé directement depuis le navigateur web (vous n'avez pas besoin d'installer quoi que ce soit). [Outils] Enseignement et travail à distance | Université Paris Cité. Cet outil est particulièrement utile pour celles et ceux qui n'ont pas de compétences en conception graphique. Les professeurs peuvent utiliser Canva pour créer des fiches pratiques, des calendriers de la semaine, des affiches, des fiches de présentation et ainsi de suite. Canva propose des milliers de modèles prêts à l'emploi, que les professeurs peuvent modifier comme ils souhaitent. En plus de cela, il est possible de configurer des salles de classe virtuelles sur Canva, ce qui permet aux enseignants et aux étudiants de créer, collaborer et de modifier leurs créations en temps réel.

Les Outils D'enseignement De Langues

» Un artefact est également une aide à la représentation des connaissances. Class est accessible au grand public avec des outils d'enseignement et d'apprentissage.. Il est probable, pour prendre un exemple dans l'enseigne¬ment, que certains outils matériels comme des grilles de préparation de cours, ou de simples check-lists (voir plus loin), jouent ce rôle: l'enseignant qui planifie son cours avec une telle grille ne fait pas que prévoir ce qu'il va se passer dans sa classe, il en organise aussi les différentes contraintes (matérielles, humaines, temporelles, etc. Mais le statut de tels « outils » n'est pas aisé à définir: ils peuvent être tellement incorporés à l'expérience de l'enseignant qu'ils en deviennent des connaissances, voire un contexte à prendre en compte pour l'action d'enseigner. Plus largement, nous soutenons que certaines activités spécifiques de l'enseignant, telles la planification ou l'évaluation des élèves, qui peuvent être considérées comme des outils cognitifs. En effet, ces activités sont bien des artefacts rationalisant l'action de l'enseignant, et ont été inventées à cette fin.

Les Outils D'enseignement Et De Recherche

QuizzYourSelf offre une version gratuite de son logiciel pour permettre aux professeurs de tester l'outil gratuitement. 7- TeamViewer Il se peut que certains étudiants ne disposent pas des outils et des logiciels dont ils ont besoin (par exemple Microsoft Office, les logiciels d'Adobe, etc. ) sur leurs ordinateurs, ou il se peut qu'ils aient un ordinateur qui ne supporte pas certains logiciels. Dans ce cas-là, les étudiants peuvent utiliser un logiciel d'accès à distance comme solution pour accéder à distance aux ordinateurs de l'école, les contrôler et exécuter les logiciels installés à partir de leurs propres appareils. De cette façon, les étudiants peuvent travailler sur n'importe quel logiciel sur les ordinateurs de l'école. Parmi les meilleurs logiciels d'accès à distance, il y a TeamViewer et Splashtop. Ils permettent un accès virtuel aux ordinateurs Windows et Mac de l'école, à partir de leurs propres ordinateurs. Les outils d'enseignement de langues. Autre chose, les logiciels d'accès à distance permettent également aux professeurs de prendre la main pour contrôler et effectuer des démonstrations sur les ordinateurs des élèves dans une salle de classe virtuelle.

Il a pour but d'évaluer la compréhension des élèves avec des activités préparées ou des questions posées à la volée. Ensuite, l'enseignant peut tirer profit de toutes les réponses pour ajuster sa méthode d'enseignement en fonction des résultats. Voici quelques avantages de cet outil qui nécessite un accès à Internet obligatoire: Recueillir la réponse de chaque élève sur un point du cours; Sonder la classe pour évaluer une proposition; Évaluer l'acquisition de notions au cours de la séance à l'aide d'un questionnaire formatif; Réaliser une évaluation diagnostique en début de séquence. Les outils d'enseignement et de recherche. 6. Kahoot! Kahoot! est un outil pratique que les élèves peuvent utiliser pour créer des questionnaires et des quiz en classe. Très pratique pour obtenir des données pour la représentation graphique des devoirs, des données pour les essais de recherche et des données pour lire les commentaires de leurs camarades de classe, Kahoot! est compatible avec plusieurs appareils et donne à l'élève une sensation de jeu qui l'aidera à rester intéressé.