Ainsi, la superficie d'une terrasse située au niveau du sol n'entre pas en compte pour déterminer à quel type d'autorisation est soumis un projet comprenant une telle terrasse. Les terrasses et plates-formes de plain-pied sont par ailleurs expressément dispensées d'autorisation par les dispositions de l'article R. 421-2 du code de l'urbanisme.

  1. R 420 1 du code de l urbanisme senegal
  2. R 420 1 du code de l urbanisme paris
  3. R 420 1 du code de l urbanisme tahiti
  4. R 420 1 du code de l urbanisme de bretagne

R 420 1 Du Code De L Urbanisme Senegal

Le Conseil d'Etat considère cependant que « si le règlement du plan local d'urbanisme peut préciser la portée de la notion d'emprise au sol définie par l'article R. 420-1 du code de l'urbanisme, il ne saurait être regardé comme lui conférant une tout autre acception ». Sur la date à laquelle la régularisation du permis est appréciée: le vice de fond entachant le permis de construire initialement délivré peut disparaître du fait d'une évolution des règles d'urbanisme L'article L. 600-5-1 du code de l'urbanisme permet au juge, lorsqu'il constate qu'un vice entachant la légalité du permis de construire contesté peut être régularisé par un permis modificatif, de rendre un jugement avant dire droit par lequel il fixe un délai pour permettre la régularisation de ce permis et de surseoir à statuer jusqu'à l'expiration de ce délai. Le Conseil d'Etat distingue les vices de procédure et les vices « entachant le bien-fondé du permis », qu'on pourrait qualifier de vices de fond et précise, s'agissant de la date à laquelle la régularisation de ces vices est appréciée que: Un vice de procédure, dont l'existence et la consistance sont appréciées au regard des règles applicables à la date de la décision litigieuse, doit en principe être réparé selon les modalités prévues à cette même date.

R 420 1 Du Code De L Urbanisme Paris

Le calcul de l'emprise au sol d'une piscine consiste à évaluer la surface totale et globale d'un projet de construction. Définition de l'emprise au sol d'une construction L'emprise au sol d'une construction est une notion d'urbanisme que l'on associe toujours à la surface de plancher. Deux notions qui sont apparues dans le code de l'urbanisme en mars 2012 pour remplacer les « surfaces hors œuvre brute » (SHOB) et les « surface hors œuvre nette » (SHON) jugées trop complexes à apprécier. Tout comme leurs prédécesseurs, ces deux concepts ont pour finalité d'évaluer la surface totale et globale d'un projet de construction (construction neuve ou extension sur un bâtiment existant). La surface de plancher correspond, selon l'article R. 112-2 du Code de l'Urbanisme, à « la somme des surfaces de planchers de chaque niveau clos et couvert calculée à partir du nu intérieur des façades ». L'emprise au sol est définie dans l'article R. 420-1 du Code de l'urbanisme comme « la projection verticale du volume de la construction, tous débords et surplombs inclus ».

R 420 1 Du Code De L Urbanisme Tahiti

De manière imagée, on pourrait donc dire que dès qu'un bâtiment est en mesure de projeter une ombre au sol, il forme de l'emprise au sol pour la construction. A ce titre, les bassins de piscine (que la piscine soit une piscine intérieure ou extérieure, et qu'elle possède un abri de piscine ou non) constituent donc de l'emprise au sol et non de la surface de plancher d'un bâtiment. Évidemment, plus une piscine possède d'équipements (pool-house, local technique hors-sol de la piscine, abri haut, etc), plus son emprise au sol va s'étendre. Petite exception: les margelles de piscine ou la terrasse de piscine situées sous un abri de piscine supérieur à 1, 80m entrent dans la surface de plancher. Pourquoi calculer l'emprise au sol d'une piscine? L'intérêt de connaître la surface de plancher d'un bâtiment et l'emprise au sol d'une piscine d'extérieur est en réalité très simple: connaître la surface totale de la construction. Ceci afin d'établir si, dans un premier temps, le projet de construction de la piscine devra faire l'objet d'un permis de construire ou d'une déclaration préalable (voire d'une dispense de formalité! )

R 420 1 Du Code De L Urbanisme De Bretagne

NOTA: Décret n° 2014-253 du 27 février 2014 article 9: Les présentes dispositions sont applicables aux demandes d'autorisation déposées à compter du 1er avril 2014. " Comment interpréter le CES? Le coefficient d'emprise au sol permet aux mairies de gérer l'impact au sol des constructions permettant de limiter l'étalement. Interpréter correctement ce coefficient est aussi important que le COS, qui lui est générateur de surface de plancher. Il faut donc prendre cette information très au sérieux. Cette donnée peut être couplée au calcul des espaces verts. Sans réellement imposer une emprise au sol à proprement parler via un CES, la précision de surcace minimale d'espaces verts contraint la surface constructible en emprise sur une parcelle. Puis-je Dépasser le CES? Le dépassement de l'emprise au sol est généralement interdit, seules quelques exceptions peuvent être acceptées. L'emprise au sol transcrite par un chiffre donne un ratio de surface constructible. Cette emprise doit prendre en compte un grand nombre d'éléments bâtis générants une imperméabilisation du sol.

Entrée en vigueur le 1 avril 2014 L'emprise au sol au sens du présent livre est la projection verticale du volume de la construction, tous débords et surplombs inclus. Toutefois, les ornements tels que les éléments de modénature et les marquises sont exclus, ainsi que les débords de toiture lorsqu'ils ne sont pas soutenus par des poteaux ou des encorbellements. Comparer les versions Entrée en vigueur le 1 avril 2014 6 textes citent l'article 0 Document parlementaire Aucun document parlementaire sur cet article. Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature.