Faible moussage L'évaporateur à flots tombants est très adapté aux produits sensibles au moussage. Une plus grande sensibilité à l'encrassement La technologie de flot tombant est plus sensible à l'encrassement, notamment comparée à l'évaporation à circulation forcée. Elle n'est pas recommandée sur les produits encrassants, proches de la cristallisation ou visqueux.

Evaporateur Sous Vide À Flots Tombants - Improve

Évaporateur à circulation forcée Technologie pour laquelle l'apport d'énergie au produit et son ébullition se font en deux temps distincts: Le produit est pompé depuis un séparateur pour être envoyé dans un échangeur tubulaire dans lequel il est réchauffé à une température supérieure à la température d'ébullition du ballon séparateur. Le produit sortant de l'échangeur tubulaire est renvoyé dans le séparateur placé sous vide afin d'y être concentré par flash évaporation. Contrairement à la technologie à flot tombant, les tubes sont remplis de produit. Le produit est en permanence en circulation. Par comparaison avec l'évaporateur à flot tombant, l'emprise au sol est plus importante et le coût d'opération est plus élevé, du fait du pompage du produit en recirculation. Ce type d'évaporateur permet de traiter des produits: Ayant une forte viscosité Très encrassants Cristallisés Cette technologie d'évaporation est adaptée aux produits à forte viscosité et peu thermosensibles, du fait d'un temps de séjour important Ces 2 technologies peuvent être proposées dans des configurations spécifiques: Évaporateur multiples effets Ce type de configuration permet de diminuer les besoins de vapeur vive par rapport à un évaporateur simple effet..

Évaporateur À Flot Tombant

LE DESHYDRATEUR OU « AIR SWEPT EVAPORATOR » La société LABBE conçoit et fabrique de nombreux échangeurs tubulaires tels que: les bouilleurs, les condenseurs, les refroidisseurs, les évaporateurs à flot tombant, etc... Mais qu'est ce qu'un évaporateur? Un évaporateur est un équipement réalisant dans une de ses parties un changement de phase de liquide au gazeux. En génie chimique, l'évaporateur est un appareil dessiné pour concentrer une solution par apport d'énergie, la solution étant composée par un solvant volatil en mélange avec une phase non volatile. Dans cet article, nous allons nous intéresser à un type d'échangeur très particulier et au fonctionnement complexe. Il s'agit du Deshydrateur ou « Air Swept Evaporator » qui fait partie de la famille des évaporateurs à flot tombant. Cependant, il diffère des évaporateurs classiques par la présence d'un courant d'Air Chaud passant à contre courant du film liquide s'écoulant le long de la paroi des tubes. Cet équipement est utilisé dans l'Industrie des engrais pour concentrer le Nitrate d'Ammonium (AN) de 90% (environ) à 99% (environ).

Évaporateur Pilote À Flot Tombant - : Matériels Et Méthodes

Une erreur est survenue lors de votre demande. adresse mail invalide Tous les 15 jours, recevez les nouveautés de cet univers Merci de vous référer à notre politique de confidentialité pour savoir comment DirectIndustry traite vos données personnelles Note moyenne: 4. 7 / 5 (13 votes) Avec DirectIndustry vous pouvez: trouver le produit, le sous-traitant, ou le prestataire de service dont vous avez besoin | Trouver un revendeur ou un distributeur pour acheter près de chez vous | Contacter le fabricant pour obtenir un devis ou un prix | Consulter les caractéristiques et spécifications techniques des produits des plus grandes marques | Visionner en ligne les documentations et catalogues PDF

Dans le cas du mode de conduite par passages successifs dans l'évaporateur, comme le produit entre à extrait sec constant, une augmentation du T au cours d'un passage est dû principalement à l'encrassement. Figure 24: Position des capteurs installés sur l'évaporateur pilote 1. 4. Nettoyage du pilote Après chaque essai, le pilote est rincé à l'eau puis nettoyé suivant la procédure standard suivante: 1) nettoyage acide pendant 15 minutes avec une solution d'acide nitrique à 0, 5% w/w à 65 °C et 78 L/h; 2) rinçage à l'eau; 3) nettoyage basique pendant 20 minutes avec une solution de lessive de soude à 0, 8% w/w, à 70 °C et 78 L. h -1; 4) rinçage à l'eau. Pour une meilleure efficacité du nettoyage, l'ordre des séquences peut être alterné suivant le produit traité: soude-acide sur du lait et acide-soude sur du lactosérum.

En savoir plus