Si vous aimez les paysages et que vous n'avez pas trop envie de faire du sport, vous pourriez commencer par aller admirer les Détroits et les falaises des Gorges du Tarn à partir du Point Sublime sur le Causse de Sauveterrre. En suivant une petite halte au village de Saint Georges de Lévejac pour admirer les bâtisses caussenardes en pierre pour goûter les confitures ou prendre un café chez Malaval. A midi gagnez le village de La Malène pour vous restaurer dans l'un des restaurants du village comme le Manoir de Montesquiou. Pour digérer, l'après-midi, renouez avec la tradition des Bateliers pour une descente en barque et une visite des Détroits des Gorges du Tarn au fil de l'eau. Si vous aimez les vieilles pierres et la randonnée pédestre, commencez donc la journée à Sainte Enimie, village médiéval typique. Partez à pied du village vers les balcons du Causse de Sauveterre et les panorama sur les versants des Gorges du Tarn jusqu'à la Ferme des Boissets. Ce magnifique ensemble de bâtiments d'architecture caussenarde est représentatif de l'agropastoralisme inscrits au patrimoine mondial par l'Unesco: la civilisation du mouton sur les Causses de Lozère.

Gorges Du Tarn Et De La Jonte Carte D

La balade se poursuit par une descente sur le village que vous visiterez depuis le château vis les calades bordées de maisons à colombage. Il ne vous restera plus qu'à choisir une bonne table pour goûter les écrevisses ou la truite fario du Tarn ou bien l'agneau des Causses. Si vous êtes sports et nature vous pourrez commencer la journée au Rozier et aller faire un tour dans les Gorges de la Jonte. Une très belle randonnée vous permettra de gagner l es balcons du Causse Méjean pour voir d'en haut les plus belles voies d'escalade et peut une highline tendue entre le Vases de Sèvres et le Vase de Chine au-dessus de la Jonte. Le ciel rempli de vautours vous n'aurez qu'à descendre au pied des falaises pour visiter la Maison des vautours et tout savoir sur leur réintroduction sur ce site par le Parc National des Cévennes. Une journée dans les Gorges du Tarn cela risque d'être un peu court n'est ce pas? Une nouvelle randonnée près des Gorges du Tarn C'est le dernier né des sentiers de randonnée dans la région des Gorges du Tarn en Lozère.

Gorges Du Tarn Et De La Jonte Carte Anniversaire Magnolia

La publicité commerciale et le camping-caravaning sauvage y sont interdits. ICI, LA NATURE est REINE... En 1999, un inventaire réalisé plaçait le site des Gorges du Tarn comme étant l'un des plus remarquables de France pour trouver le sabot de Vénus. La floraison apparaît lorsque le rhizome a accumulé suffisamment de réserves: cela varie d'une année sur l'autre en fonction de l'humidité et des températures, mais aussi de la lumière captée par la plante. Aussi, le sabot de Vénus produit généralement une fleur, parfois deux, par an. On y trouve également un site classé Natura 2000 (par l'Europe) concernant les oiseaux, où une Zone de Protection Spéciale (ZPS) a été délimitée dans les Gorges du Tarn et de la Jonte sur près de 41 800 ha. Celle-ci se trouve sur la partie orientale du Causse de Sauveterre et sur le Causse Méjean. Ce sont 25 espèces d'oiseaux d'intérêt communautaire qui nichent dans cet espace, parmi lesquelles on peut observer le Bruant ortolan, le Circaète Jean-le-blanc, ou bien les 3 espèces de Vautour de territoire: le vautour fauve, le vautour moine et le vautour percnoptère.

Ces gorges ont été façonnées par la rivière, la Jonte, qui prend sa source près du sommet du Mont Aigoual. Elle a creusé un canyon de Meyrueis au Rozier où elle se jette dans le Tarn, entre le Causse Noir et le Causse Méjean. La route en balcon construite entre 1869 et 1873 domine la rivière et relie le Rozier et Meyrueis distant de 21 km. Peu après son entrée dans le massif calcaire, à la sortie de Meyrueis la rivière disparaît dans les failles calcaires et devient souterraine après le moulin de Sourbettes, son lit est à sec par faible étiage. Ceci attestant que la rivière n'a pas trouvé son point bas et continue de creuser la couche calcaire. Elle reprend son cours peu avant le hameau des Douzes. Ici donc point de canoë... sans portage. Les falaises du Causse Méjean proposent des sites d'escalade remarquables. Un sentier haut perché en falaise, permet de découvrir ces balcons du vertige et les célèbres Vase de Sèvres et Vase de Chine, au départ du Rozier en vallée ou, de Cassagnas sur le Causse.