Deloitte, avec ses équipes de conseil au secteur public, est un acteur engagé dans la réforme de l'État à travers de nombreuses missions d'audits de modernisation, de revues générales des politiques publiques et d'élaboration de plan de transformation. par Acteurs Publics 5 octobre 2021, 16:09, mis à jour le 5 octobre 2021, 16:23 collectivités territoriales audit secteur public Pour la première fois de leur histoire, des collectivités territoriales ont vu leurs comptes (de 2020) audités par un commissaire aux comptes. Cet audit s'inscrit dans l'application de la loi NOTRe et d'un processus d'expérimentation qui prendra fin d'ici deux ans. L'ensemble des collectivités pourraient voir leurs comptes certifiés à l'horizon 2024. Dans ce cadre, le cabinet Deloitte a mené une enquête avec pour objectif de mesurer la perception, la compréhension et l'intérêt des collectivités pour les enjeux de qualité comptable et la démarche de certification des comptes, ainsi que ses prérequis. L'expérimentation, portée par la loi NOTRe de 2015, entend associer les acteurs du secteur public local à l'effort de régularité, de sincérité et de fidélité des comptes publics.

  1. Certification des comptes des collectivités territoriales dans le domaine
  2. Certification des comptes des collectivités territoriales un

Certification Des Comptes Des Collectivités Territoriales Dans Le Domaine

Pour en savoir davantage: L'expérimentation de la certification des comptes au sein du secteur public local est lancée

Certification Des Comptes Des Collectivités Territoriales Un

La Certification des Comptes Kevin Beltou, 27 Novembre 2019 La certification des comptes, c'est le dispositif le plus abouti visant à garantir, par un tiers indépendant, la qualité et la sincérité des comptes des entités publiques locales. Après l'État et ses établissements publics, c'est la sphère locale qui s'engage, depuis plusieurs années, dans ce dispositif. Dès 2009, les établissements publics de santé se sont lancés dans ces travaux de certification des comptes. Désormais, les collectivités territoriales expérimentent la certification des comptes. Qu'est-ce que la certification des comptes? C'est « l'opinion écrite et motivée que formule un organisme indépendant sous sa responsabilité sur la conformité des états financiers d'une entité, dans tous ses aspects significatifs, à un ensemble donné de règles comptables au premier rang desquelles figurent la régularité, la sincérité et la fidélité des comptes. » C'est le dispositif le plus abouti visant à garantir, par un tiers indépendant, la qualité et la sincérité des comptes des entités publiques locales.

Cette démarche d'expérimentation suppose une forte implication de la collectivité afin de faire évoluer son dispositif de contrôle interne et fiabiliser la qualité de son information financière. Si elle repose sur une approche pédagogique des certificateurs, elle doit être portée par le plus haut niveau hiérarchique de la collectivité afin de permettre non seulement une montée en compétences des agents, mais aussi une association du comptable public. Enfin, elle nécessite une priorisation des enjeux et plan d'actions. * Nouvelle Organisation territoriale de la République.