Et en attendant, (re)découvrez les lauréats des Victoires de la musique classique, édition 2021: Victoires de la Musique Classique 2021: palmarès et résultats La 28e cérémonie des Victoires de la Musique Classique a levé le voile sur son palmarès ce 24 février 2021. Soliste instrumental de l'année, artiste lyrique ou encore compositeur… découvrez les résultats de ces nouvelles Victoires de la Musique Classique. [Lire la suite]

  1. L un des 3 b de la musique classique arabe

L Un Des 3 B De La Musique Classique Arabe

En 2021, plus de 35 ans après sa composition, et dans la foulée du livre de Camille Kouchner et des révélations du mouvement #MeTooInceste dénonçant la banalisation de l'inceste dans la société française, Lemon Incest ne manque pas de susciter toujours autant l'embarras. Lemon Incest (1984) Étude en mi majeur n°3, "Tristesse", opus 10 de Chopin Avec Charlotte for Ever (1986), une chanson extraite de l'album du même nom, également interprétée en duo avec sa fille et aux paroles non moins provocantes que celles de Lemon Incest, Gainsbourg se tourne encore vers le répertoire pianistique. Cette fois il s'éloigne de Chopin et reprend à son compte un andantino d'Aram Khatchaturian, compositeur arménien au style souvent lyrique, disparu quelques années plus tôt. Gainsbourg : écoutez comment la musique classique a nourri son œuvre. Charlotte for Ever (1986) Andantino, opus 62, d'Aram Khatchaturian La fougue de Dvorak Gainsbourg va chercher chez Antonin Dvorak, compositeur tchèque de la fin du XIXe siècle, un souffle épique. Une œuvre en particulier l'inspire: la symphonie n°9 "du Nouveau Monde".

Vous souhaitez participer à l'émission? > Contactez l'émission Votez pour votre version préférée de la Sonate pour piano n°3 de Johannes Brahms et tentez de gagner le disque France Musique de la semaine. CD à gagner: [SORTIE CD] Brahms-Bartók-Liszt - Alexandre Kantorow Compte-rendu: Rage, fougue, tempête: Bruno Leonardo Gelber tout feu tout flamme arrache au jeune Brahms des accents pleins de colère, à la limite de l'agressivité. Quel dommage que la prise de son vienne jouer les trouble-fêtes… Le panache des premières mesures soulève l'enthousiasme. Mais dans sa façon de s'attarder sur les détails, d'alourdir et d'alanguir le propos, Alexandre Kantorow fait ployer la Troisième Sonate sous une couche de pathos, voire de complaisance dans le malheur que les critiques jugent gênante. L un des 3 b de la musique classique. Le toucher de toute somptuosité de Jonathan Fournel vaut le voyage. Aussi est-on fâché de libertés, d'affectations et de de fluctuations qui font sombrer le second mouvement dans la guimauve, rapetissant la musique de Brahms et la ramenant à une succession de petits frissons.