A. La mission d'audit contractuel; B. La mission d'attestation particulière; C. La mission d'examen d'informations financière prévisionnelles; D. La mission de compilation. La réponse correcte est la D Pour aller plus loin: référentiel normatif – schéma général du cadre de référence 7. La norme professionnelle portant sur la mission de présentation prévoit que, à l'issue de ses travaux sur les comptes annuels dans le cadre d'une mission de présentation: A. Le nouveau référentiel normatif et déontologique du professionnel de l’expertise comptable - LE MONDE DU CHIFFRE : L'actualité des professionnels de l'audit et de l'expertise comptable. L'expert-comptable établit une attestation qui porte sur la régularité et la sincérité des comptes; B. L'expert-comptable établit une attestation qui porte sur la cohérence et la vraisemblance des comptes; C. L'expert-comptable n'établit aucun rapport lorsqu'il y a par ailleurs un commissaire aux comptes qui intervient sur le dossier; D. Aucune des solutions précédentes. La réponse correcte est la B Pour aller plus loin: norme professionnelle 2300 portant sur la mission de présentation 8. La norme professionnelle portant sur les missions d'attestations particulières prévoit que: A.

  1. Référentiel normatif expert comptable 2010 qui me suit
  2. Référentiel normatif expert comptable 2012 relatif
  3. Référentiel normatif expert comptable 2020

Référentiel Normatif Expert Comptable 2010 Qui Me Suit

L'expert-comptable ne peut faire que des attestations indirectes, c'est-à-dire des attestations qui portent sur des informations établies par le client et vérifiées par l'expert-comptable pour pouvoir être attestées; B. Le niveau d'assurance prévu pour toutes attestations particulières est toujours modéré; C. Les attestations particulières ne peuvent porter que sur des éléments d'ordre comptable, financier ou économique; D. La réponse correcte est la D Pour aller plus loin: norme professionnelle 3100 portant des informations autres que des comptes complets historiques (attestations particulières) 9. Parmi les différentes missions citées ci-dessous, quelle est celle que n'assure pas le Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables: A. Corrigé DEC l'épreuve 1 de déontologie de mai 2019 : dossier EC et CAC. La collecte des cotisations des membres de l'Ordre; B. La mise en place et l'actualisation du Code de déontologie de la profession; C. L'élaboration des normes professionnelles applicables à l'activité d'expertise comptable; D. L'organisation de la formation et le perfectionnement professionnel des membres de l'Ordre.

Référentiel Normatif Expert Comptable 2012 Relatif

Les corrigés de l'épreuve 1 du DEC de mai 2019 Julien Catanese Aubier Directeur éditorial de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003. Diplômé d'expertise comptable, après 7 ans en tant que rédacteur en chef puis directeur de la rédaction Fiscalistes et experts-comptables chez LexisNexis, je rejoins l'équipe Compta Online en juin 2020. Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.

Référentiel Normatif Expert Comptable 2020

L' épreuve n°1 de réglementation professionnelle et déontologie de l'expert-comptable et du commissaire aux comptes du DEC de novembre 2019 a eu lieu le 12/11/2019. En attendant le corrigé complet de l'épreuve dans un prochain numéro de la Revue française de comptabilité, voici des premiers éléments de réponse pour les 10 questions relatives à l'activité d'expertise comptable. 1. Dans le cadre de la lutte anti-blanchiment, les travaux réalisés sur un dossier par un cabinet regroupant trois experts-comptables associés conduisent suscitent des soupçons de blanchiment d'argent. Référentiel normatif expert comptable 2012 relatif. A. C'est le représentant légal du cabinet d'expertise comptable qui doit établir la déclaration de soupçon; B. La déclaration doit être conservée dans le dossier du client pour apporter la preuve des soupçons; C. La déclaration de soupçon doit être adressée aux services de Tracfin avec copie au Président du Conseil Régional de l'Ordre des experts-comptables; D. Aucune de ces réponses. La réponse correcte est la D Pour aller plus loin: article L561-15 et suivants du Code monétaire et financier – Norme anti-blanchiment de l'OEC 2.

La réponse correcte est la A Pour aller plus loin: article 29 du décret n° 2012-432 du 30 mars 2012 10. Parmi les propositions suivantes, laquelle est correcte? A. Le nombre maximum de comptables salariés auxquels un membre de l'Ordre des experts-comptables peut recourir est fixé à 10; B. Le nombre maximum de comptables salariés auxquels un membre de l'Ordre des experts-comptables peut recourir est fixé à 15; C. Le nombre maximum de comptables salariés auxquels un membre de l'Ordre des experts-comptables peut recourir est fixé à 15 fois le nombre de membres de l'ordre associés du cabinet, que ces associés soient actifs ou non actifs en tant qu'experts-comptables au sein du cabinet; D. Le nombre maximum de comptables salariés auxquels un membre de l'Ordre des experts-comptables peut recourir est fixé à 15 fois le nombre d'experts-comptables et ne prend pas en compte le nombre de salariés autorisés à exercer l'activité d'expertise comptable. Référentiel normatif expert comptable 2015 cpanel. La réponse correcte est la B Pour aller plus loin: article 132 du décret n°2012-432 du 30 mars 2012 Eric Ferdjallah-Chérel est diplômé d'expertise comptable.