Ma récente rencontre avec Frédéric Cyr m'a plongée dans un univers aussi féerique que grandiose. Pour la toute première fois, j'ai franchi les portes du Château Frontenac. Je m'attendais bien entendu à découvrir un lieu somptueux, mais je dois reconnaître avoir d'abord été renversée par la gentillesse et l'humanisme des gens qui m'ont accueillie… L'art culinaire de père en fils Frédéric est un Magnymontois issu de la famille Cyr, bien connue dans la région. Sa mère et son père, le chef Renaud Cyr, étaient propriétaires de l'auberge classée Relais & Châteaux, le fameux Manoir des Érables de Montmagny. Tel Obélix, le jeune Frédéric sera « tombé dans la marmite » dès l'âge de 12 ans! C'est ainsi qu'il acquiert de solides bases et une technique de tradition française qui l'amèneront bientôt à compléter une formation professionnelle en cuisine. Sa détermination le conduira ensuite, à titre de sous-chef, dans plusieurs établissements réputés à travers le monde. Frederic cyr chef d'orchestre. Trente ans plus tard, Frédéric Cyr dirige aujourd'hui avec brio une équipe de 125 employés au prestigieux Château Frontenac de Québec.

Frederic Cyr Chef Restaurant

«Je prépare normalement cette recette avec des chaînettes de filet mignon, une viande très tendre et assez abordable. Une fois braisé, le bœuf fond littéralement dans la bouche. La demi-tomate est l'ingrédient secret, celui qui relève tout le goût de la sauce avec son côté acidulé, ne l'oubliez pas! » Degré de difficulté: facile Nombre de convives: 4 Temps de préparation: 15 minutes Temps de cuisson: 40 minutes Ingrédients: 700 g de bœuf en cubes de 1 cm 100 g de carottes (1-2) coupées en dés ou en paysanne 100 g d'oignon (1) coupé en dés 70 g de ventrèche (ou bacon) en lardons 1 litre de fond brun 1 c. à thé de farine 1 petite tomate coupée en quartiers ou 1 c. à thé de pâte de tomate 1 filet d'huile d'olive Purée de pommes de terre (facultatif) Préparation: – Dans une casserole, faire chauffer un filet d'huile d'olive et colorer la viande. – Faire suer l'oignon et les carottes avec la viande. – Ajouter le ventrèche. – Avec la farine, singer la viande et bien mélanger. Frederic cyr chef restaurant. – Verser le fond brun et la tomate.

DIRECTEUR CULINAIRE, Fairmont le Château Frontenac CHRONIQUEUR TÉLÉ, Québec a Vol D'oiseau VAGABON & HÉRITIER GOURMENT de Renaud Cyr

Frederic Cyr Chef D'orchestre

100% d'électricité verte Dans la continuité de sa montée en gamme et de son repositionnement comme enseigne de proximité, Lidl France a repensé le modèle de ses supermarchés. Pour illustrer ce nouveau concept, le supermarché de Saint- Cyr-l'École mise sur la luminosité grâce à une façade vitrée mais aussi grâce à des couleurs et matériaux sobres et nobles pour créer une ambiance conviviale et cosy et valoriser ainsi le bien-être de ses clients et des salariés. " Ce nouveau supermarché vient mettre au coeur de son concept le développement durable. Afin de répondre au mieux à la transition énergétique, Lidl privilégie des produits innovants et des technologies d'avenir. L'enseigne intègre de plus en plus des matériaux durables, des équipements basse consommation et affiche désormais 100% d'électricité verte ", poursuit le communiqué. Lidl ajuste son concept à Saint-Cyr-l’École. Lidl revalorise 84% des déchets produits par son activité en 2020, grâce notamment à son système de «Reverse Logistique». Avec l'objectif d'atteindre 100% d'emballages recyclables au maximum et de réduire de 20% le plastique utilisé dans ces mêmes emballages de produits de marque propre d'ici 2025, " Lidl s'inscrit dans une démarche éco-responsable".

Yves Chrétien a débuté sa carrière au Château Frontenac en mai 1986 en tant que stagiaire/aspirant cuisinier. Après avoir graduellement gravi les échelons, il est promu en 2003 pour se placer aux côtés du chef exécutif. Alexis Jegou a joint les rangs des cuisines du Château Frontenac en 2014 après plus de 15 années d'expérience dans le domaine culinaire. Maxime Albert a commencé sa carrière de cuisinier en France, en 1996. Frédéric Cyr: un chef d'exception - L'Oie Blanche. Lors de son arrivée au Québec, il a été embauché à l' Hôtel Sacacomie où il a cheminé jusqu'en 2015, d'abord à titre de sous-chef et ensuite comme chef exécutif, jusqu'à son entrée comme chef au Château Frontenac en novembre 2015. Frédéric Cyr aura donc l'honneur de diriger cette équipe de chefs déjà bien en selle afin d'amener la gastronomie du Château Frontenac à un niveau encore plus élevé. Photos: Caroline Grégoire (sauf pour la photo en tête d'article) Pour suivre le Fairmont Le Château Frontenac: Sur le Web: Sur Facebook: Fairmont Le Château Frontenac Sur Twitter: Fairmont Hotels Sur Instagram: Fairmont Frontenac Sur Youtube:

Frederic Cyr Chef De L'etat

Originaire de Montmagny et fils du célèbre chef québécois Renaud Cyr, Frédéric Cyr a commencé à suivre les traces de son père dès l'âge de 12 ans. Ainsi, malgré son jeune âge, il compte tout près de 30 années d'expériences dans le domaine culinaire. Son parcours impressionnant l'a d'ailleurs mené jusqu'au poste de chef exécutif pour le Groupe Restos Plaisir, poste qu'il occupe et occupera pour encore quelques semaines. Avant de revenir au Québec en 2015, il agissait à titre de chef exécutif à l'hôtel Radisson Blu, aux Philippines. Il a notamment été chef pour des organisations telles: Les hôtels Sofitel, La Compagnie du Ponant, le Spa Eastman, Silver wind Cruises, le restaurant Thomas Henkelman, le Casino de Montréal et la chaîne Hilton, entre autres. Notre équipe | Le Château Frontenac Traiteur. Voici l'équipe des chefs responsables des opérations quotidiennes des cuisines du Château qui travailleront dès le 18 juillet sous la direction de Frédéric Cyr: Stéphane Modat est chef des restaurants du Château Frontenac ( Champlain, Bistro Le Sam et 1608 Bar à vins et fromages) depuis janvier 2013.

Pendant un certain temps, Frédéric Cyr jettera l'ancre aux Philippines où on lui confie les commandes de la cuisine de l'hôtel Radisson Blu dans la ville de Cebu. Ambassadeur de produits locaux Sa notoriété et son charisme l'ont mené au sommet de son art, aux commandes de la brigade des chefs de l'une des plus prestigieuses cuisines du monde, contribuant au renouveau de cette grande institution qu'est le Château Frontenac. Figure de prestige, Frédéric Cyr dément l'association avec le snobisme. « Ce n'est pas du tout le cas des gens travaillant ici (…) j'ai toujours pensé que dans le luxe, il y a un sourire! Frederic cyr chef de l'etat. » Grâce à son paternel (surnommé père du mouvement appelé Farm to table) et sa riche expérience en compagnie du célèbre chef américain Thomas Henkelmann, Frédéric Cyr est lui aussi devenu un fier défenseur de l'approche gastronomique basée sur les produits locaux. Il achète mensuellement des centaines de milliers de dollars de nourriture. « Comme j'achète un gros volume, c'est un privilège d'offrir un soutien quotidien aux producteurs d'ici, me permettant de les appuyer solidement et de prendre part au développement de ces entreprises.