Silvestri - Baujet Mandataires Judiciaires VOUS SOUHAITEZ FORMULER UNE PROPOSITION D'ACQUISITION POUR UN ACTIF D'UNE ENTREPRISE EN LIQUIDATION JUDICIAIRE Où trouver l'information? (D. 286 et L. 642-22) La publicité des actifs à céder est faite par les mandataires de justice sur internet et le cas échéant par voie de presse. Quoi? Actifs corporels: immeubles et biens meubles Actifs incorporels: marques, brevets, fichiers clients, fonds de commerce, activité, entreprise. Qui? Les tiers peuvent formuler une proposition ( L. 642-3 et L. 642-20 du Code de commerce; D. 252. ) Principe: « Ni le débiteur, ni les dirigeants de droit ou de fait de la personne morale, ni les parents ou alliés jusqu'au 2 ème degré inclusivement de ces dirigeants ou du débiteur personne physique, ni les personnes ayant ou ayant eu la qualité de contrôleur au cours de la procédure, ne peuvent acquérir directement ou par personne interposée des actifs d'une société faisant l'objet d'une procédure collective ». Exception: dans le cas d'une exploitation agricole, seuls les contrôleurs ne peuvent pas se porter acquéreurs.

  1. Liquidation judiciaire cession des actifs de la
  2. Liquidation judiciaire cession des actifs anglais
  3. Liquidation judiciaire cession des actifs site

Liquidation Judiciaire Cession Des Actifs De La

Afin de coordonner avec la logique du plan de cession, le dispositif d'apurement du passif exclut la reprise des dettes de l'entreprise cédant. D'autre part, les sûretés grevant les biens cédés doivent être effacées par le paiement du prix de cession. A. Le cessionnaire n'est pas tenu des dettes du cédant  Dans le cadre d'une cession, le cessionnaire acquiert des actifs au moyen d'un prix déterminé. Dès lors, le cessionnaire ne doit assumer uniquement le paiement du prix de cession ainsi que la charge du crédit garanti par un nantissement ou toute forme de sureté immobilière ou mobilière spéciale. L'article L. 661-6 donne la possibilité au cessionnaire de faire appel si le tribunal lui impose des charges non souscrites. Par conséquent, la jurisprudence a donc déduit qu' il ne saurait être tenu des dettes du cédant accessoirement à la cession d'entreprise ( Cass. com., 30 mars 1993). Dans le cas de la transmission de contrat, seules les dettes afférentes à l'exécution de celui-ci postérieures à la cession peuvent être à sa charge.

Liquidation Judiciaire Cession Des Actifs Anglais

Le cédant pourra ainsi céder tant les biens corporels comme le fonds de commerce que les biens incorporels, tels que les marques, une licence, etc. L'avocat compétent en droit des affaires peut alors vous assister dans la rédaction de l' offre d'achat afin de vous permettre d'envisager toutes les questions juridiques inhérentes à la reprise des actifs désirés et éviter toutes erreurs dans le périmètre de l'offre. De la qualité rédactionnelle de cette offre en résultera le choix du Juge-commissaire d'ordonner la cession des actifs à votre profit. Le caractère sérieux de l'offre sera décisif et déterminera le choix du candidat par le Juge-commissaire. Le recours à l'expérience de l'avocat en amont, pour recueillir les éléments importants relatifs à l'entreprise, vous permettra d'éviter toute erreur dans l'offre. L'assistance de l'avocat, outre le temps qu'il vous fera gagner, vous permettra d'envisager toutes les questions juridiques inhérentes à la reprise des actifs. La cession des actifs isolés peut être une vente aux enchères publiques ou une vente de gré à gré, selon les dispositions de l'article L.

Liquidation Judiciaire Cession Des Actifs Site

Les cessions d'actifs et les plus-values Les cessions d'actifs immobilisés constituent un fait générateur de plus ou moins-values, traitées dans le cadre du résultat exceptionnel. Leur traitement fiscal dépend du régime d'imposition de l'entreprise (IR ou IS). Dans une entreprise soumise à l'IR Dans les entreprises soumises à l'IR (société de personnes ou entreprise individuelle), la cession d'un élément d'actif va générer une plus-value professionnelle. Cette plus-value, qui est égale à la différence entre le prix de cession et la valeur nette comptable (soit la valeur d'inscription à l'actif diminuée des amortissements) peut être à court terme ou à long terme Les plus-values nettes à long terme, qui concernent les biens détenus depuis plus de 2 ans, sont généralement imposées au taux de 16% (+ 15, 5% de prélèvements sociaux). Les plus-values à court terme sont intégrées au résultat imposable. Le régime des plus-values à court terme s'applique: aux plus-values réalisées lors de la cession d'immobilisations détenues depuis moins de 2 ans, aux plus-values provenant de la cession d'éléments détenus depuis moins de 2 ans, dans la proportion correspondant au montant des amortissements déduits.

Si le considère que cela est envisageable il peut arrêter un « plan de cession » qui encadre la procédure. Lire aussi: Relations difficiles avec un fournisseur ou un client, faites appel à la médiation des entreprises