JURISPRUDENCE – 2013 Voici la décision de la Cour d'appel de Paris, du 12 juin 2013, Aff. n° 11/17470: En l'espèce, une assemblée générale avait approuvé les comptes annuels d'un immeuble, comprenant notamment des dépenses pour travaux de ravalement d'une cage d'escalier. Un copropriétaire avait refusé de régler sa quote-part pour les travaux susvisés au motif que ces derniers n'avaient pas été réalisés, que la cage d'escalier était d'aspect dégradé et souffrait même d'un défaut d'entretien manifeste. La Cour d'appel rappelle dans sa décision, qu'un copropriétaire qui n'a pas contesté les résolutions approuvant les comptes dans le délai de l' article 42 de la loi du 10/07/196 5, ne peut refuser ensuite de payer sa quote-part pour les dépenses afférentes à ses lots. Pour mémoire, l'article 42 prévoit un délai d'action: – un délai de prescription de 10 ans pour toutes les actions « personnelles » nées de l'application de la loi du 10/07/1965, entre les copropriétaires, ou entre un copropriétaire et le syndicat.

Prescription Charges De Copropriété

Attention, il est fortement conseillé de faire rédiger la résolution par un professionnel du droit (avocat…). Tout refus de l'assemblée générale devra être contesté dans un délai de deux mois à compter de la notification du procès-verbal de l'assemblée générale afin que la juridiction judiciaire constate l'acquisition par prescription acquisitive. 7° étape: Un notaire doit procéder à la publication de l'acte de notoriété acquisitive et à la publication de l'acte modificatif de l'état descriptif de division et au règlement de copropriété. 8° étape: Etudier avec un professionnel du droit (avocat) l'opportunité d'engager la responsabilité du notaire et autres intervenants à la vente initiale en réparation des frais engagés pour régulariser. [1] Cour d'appel de Paris, 6 novembre 2020, 16/080877 Ne manquez pas aussi

Prescription Charges De Copropriété Si

La Cour de cassation, dans un arrêt du 3 juin 2021 n° 19-20657, juge que les actions en répétition d'un indu de charges de copropriété se prescrivent par 5 ans à compter de l'événement ayant fait naître cet indu. Au visa de l'article 45-1 du décret du 17 mars 1967 la Cour de cassation prend la peine de rappeler que l'approbation des comptes du syndicat par l'assemblée générale ne constitue pas une approbation du compte individuel de chacun des copropriétaires et que tout copropriétaire est en droit de contester la conformité de son compte individuel (en l'espèce contestation de charges d'électricité de VMC et de la répartition faite de ces charges entre les différents bâtiments par l'ancien syndic). En l'espèce, les charges dont il était demandé remboursement avaient été payées en 2012. La demande du copropriétaire avait été formulée pour la première fois en 2019 (elle était donc prescrite). Maître Cyril SABATIE

Prescription Charges De Copropriété Paris

Prenons l'exemple d'un bail signé en mai 2010, dont les régularisations doivent intervenir en mai de chaque année. La première régularisation aurait dû intervenir en mai 2011; le bailleur avait jusqu'en mai 2016 pour la faire. Il en a perdu le bénéfice. Il ne peut plus la demander. Pour la régularisation de mai 2012, le bailleur avait jusqu'en mai 2017 pour la faire. Il ne peut plus la demander. Pour la régularisation de mai 2013: le bailleur a jusqu'en mai 2018 pour y procéder. Il peut donc encore la demander. Pour la régularisation de mai 2014: le bailleur a jusqu'en mai 2019 pour y procéder en appliquant le délai de prescription de 5 ans. Mais la loi Macron a limité en tout état de cause la possibilité d'y procéder au 8/08/2018 (3 ans après la loi Macron). Pour la régularisation de mai 2015: le bailleur a jusqu'en mai 2020 pour y procéder en appliquant le délai de prescription de 5 ans. Mais la loi Macron a limité en tout état de cause la possibilité d'y procéder au 8/08/2018 (3 ans après la loi Macron).

Prescription Charges De Copropriété Se

Dettes de loyers et/ou de charges Le propriétaire peut réclamer pendant 3 ans tout impayé de charges ou de loyers, y compris après le départ du locataire. Ce délai s'applique aussi au locataire qui a payé trop de charges et souhaite se faire rembourser le trop versé. Exemple: Une dette de loyer datant de juillet 2019 peut être exigée jusqu'en juillet 2022. La régularisation est possible quelles qu'en soient les raisons: Oubli Ignorance Négligence Toutefois, le juge peut refuser une régularisation de charges tardive s'il considère qu'elle est déloyale, brutale et consécutive d'une faute du propriétaire dans l'exécution du contrat. Par exemple, lorsque le locataire a demandé la régularisation des charges et que le propriétaire ne lui a pas répondu. Révision de loyer La révision annuelle de loyer peut être faite dans l'année qui suit la date de révision du bail. La révision de loyer ne s'applique pas rétroactivement, mais seulement à partir de la date de la demande. Lorsque le délai d'un an est écoulé, la révision non appliquée est perdue pour le propriétaire.

C'est le juge des référés qui sera souverain pour l'appréciation du caractère de l' urgence. Attention: en cas d'action dilatoire ou abusive, le copropriétaire débouté s'expose à devoir indemniser le syndicat pour le préjudice causé ou le surcoût, et concernant les travaux visés à l'article 26 c (améliorations), à une amende civile de 150 à 3000 euros.