La plus classique des voies de l'Éperon des Cosmiques. Très belle escalade variée qui se déroule sur un superbe rocher ocre rouge dans sa deuxième partie; c'est en outre une élégante manière de rejoindre l'arête des Cosmiques, et ainsi de réaliser une course complète. Approche De l'Aiguille du Midi, descendre sur la vallée blanche en direction du refuge des Cosmiques. Après être passé sous la face S de l'Aiguille du Midi, on arrive facilement au pied de l'Éperon des Cosmiques. Lhassa-Apsos, L'peron des Cosmiques | Main / Baby. Itinéraire Deux variantes d'attaque: 10 mètres à droite du couloir, une longueur en 5 permet de rejoindre l'itinéraire sans emprunter le couloir de neige. ( déconseillé) Attaquer par le couloir de neige à gauche du pilier, exposé à de fréquentes chutes de pierres, pour rejoindre des vires en 3/4 qui ramènent vers la droite sous les surplombs qui rayent la face. L# | 5a | | L# | 4 | | L# | 6a > 5b/A0 | | La première vraie longueur, par un dièdre, et se dirige par une fissure vers l'endroit où l'on passe le surplomb (5b/A0).

  1. Éperon des Cosmiques - L'affaire Electra - Aiguille du Midi - Mont-Blanc - France
  2. Lhassa-Apsos, L'peron des Cosmiques | Main / Baby

Éperon Des Cosmiques - L'Affaire Electra - Aiguille Du Midi - Mont-Blanc - France

Le panel d'expériences disponibles couvre quelques-unes des expériences historiques qui ont permis de caractériser la nature du rayonnement cosmique: influence du champ géomagnétique sur le rayonnement cosmique ( effets Est-Ouest), mise en évidence des gerbes cosmiques ( expérience Rossi), mesure de la durée de vie moyenne du muon, distribution latérale des gerbes (expérience Auger), mesure de l'énergie des gerbes, distribution angulaire du rayonnement cosmique (télescope à muons). De plus, la plateforme expérimentale intègre les données observationnelles acquises par d'autres instruments et programmes observationnels localisés au Pic, et qui peuvent avoir une influence sur le flux de rayonnement cosmique: les données météorologiques et aérologiques disponibles sur la base de données PAES (température, pression, hygrométrie, couverture nuageuse), l'activité solaire avec le coronographe CLIMSO (nombre de taches solaires), le flux de neutrons avec détecteurs de l'ONERA, la mesure du taux de radon avec un instrument dédié.

Lhassa-Apsos, L'peron Des Cosmiques | Main / Baby

Il faut ensuite franchir un court ressaut plus délicat, dalle lisse rayée par une fine fissure: ce passage coton est nettement facilité par des trous qui ont été percés pour les crampons… Dernier ressaut en vue Le passage de la dalle, Arête des Cosmiques Devant le grand gendarme, Arête des Cosmiques Le passage de la dalle La fin de l'arête se parcourt en face N, avec une succession de petits murs et de goulottes offrant de belles lignes de fuite. On rejoint le fil de l'arête juste sous la terrasse du téléphérique, que l'on regagne par une échelle. La descente ici est donc totalement inexistante, encore qu'on aurait pu arriver directement dans la benne ça aurait été sympa 🙂 Un dernier détour coté N Vous souhaitez réaliser cette course avec un guide? N'hésitez pas à me contacter!

e-PÉRON est soutenu financièrement par le Labex OCEVU et est porté par des laboratoires de recherche (Centre de physique des particules de Marseille / CPPM, Institut de recherche en astrophysique et planétologie / IRAP, Observatoire Midi-Pyrénées / OMP) en partenariat avec le Syndicat mixte pour la valorisation du Pic du Midi et le dispositif ministériel Sciences à l'école. Le projet s'appuie sur l'expérience acquise par le projet Cosmos à l'école et notamment le cosmodétecteur initié par José Busto, enseignant-chercheur d'Aix-Marseille Université au CPPM.