Le 1er octobre 2021, une délégation du Conseil d'Etat, menée par son vice-président Bruno Lasserre, a été reçue au Conseil d'État de Belgique par son premier président, Roger Stevens pour un séminaire de travail sur l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur l'activité des deux institutions. Ce séminaire de travail s'inscrit dans la lignée d'échanges bilatéraux réguliers avec le Conseil d'État de Belgique, après les séminaires de Paris d'avril 2019 et de Bruxelles de mars 2017. Trois tables rondes ont été organisées sur le thème de l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur l'activité des deux institutions. Seminaire de formation en belgique 2017 download. La première a porté sur l'impact de la crise sur l'activité consultative. Les intervenants ont ensuite comparé la jurisprudence dite « Corona » du Conseil d'État belge et du Conseil d'État français concernant les droits et libertés fondamentaux, notamment la liberté religieuse. Enfin, la dernière table ronde a abordé l'impact de la crise sur le fonctionnement interne (télétravail, gestion des personnels, dimension psychologique, campagne de vaccination etc. ) et externe (publicité des audiences, mesures de prévention, etc. ).
  1. Seminaire de formation en belgique 2017 download
  2. Seminaire de formation en belgique 2010 relatif
  3. Seminaire de formation en belgique 2012.html

Seminaire De Formation En Belgique 2017 Download

Heureusement, le processus de révision de cet Acte uniforme a été engagé depuis quelques temps et l'on espère une amélioration de la situation en réduisant les obstacles juridiques tout en opérant une meilleure intégration du titre exécutoire pour entrevoir la sécurité juridique des investissements dans l'espace OHADA. Le présent séminaire de formation a pour objet de fait l'état des lieux de l'efficacité du droit OHADA de recouvrement des créances à la lumière de la pratique afin d'envisager les perspectives d'évolution dans le cadre de la réforme en cours de l'AUPSRVE pour l'intérêt des créanciers. II. Gabon : La formation professionnelle en quête d’une gouvernance performante - Gabon. Objectifs du séminaire de formation II. 1- Objectifs généraux du séminaire Porter à la connaissance des participants, les principales tendances jurisprudentielles formées par les juridictions nationales (TGI, TC, CA) et la Juridiction Suprême de l'OHADA en matière de recouvrement de créances et de saisie attribution de créances. Débattre des questions pratiques liées à la mise en application des dispositions de l'AUPSRVE de l'OHADA dans la perspective de contribuer à la réforme en cours de cet Acte uniforme.

Seminaire De Formation En Belgique 2010 Relatif

Et la participation comme invité de monsieur Alain ZERBO, Magistrat, Président du Tribunal de commerce de Ouagadougou, auteur d'un ouvrage dont le titre est « Analyse critique de l'effectivité du recouvrement de créance en droit OHADA », formateur également au Certificat OHADA organisé par Cercle OHADA au CERPAMAD à Ouagadougou. VI- Durée et frais de la formation: La formation se déroulera en deux jours, le 24 et 25 Mars 2022. Les frais d'inscription au présent séminaire sont de 200 000F CFA HT donnant droit à la participation au séminaire, aux supports de formation, aux pauses-café et déjeuners, à une attestation de participation. NB: Dans le cas où le nombre de participants est jugé pédagogiquement insuffisant, Cercle OHADA se réserve le droit d'annuler ou de reporter la formation à une date ultérieure. En cas d'annulation, toute somme versée est intégralement remboursée. Seminaire de formation en belgique 2010 relatif. Inscription Pour tout renseignement et inscription veuillez contacter: Le Cercle OHADA du Burkina Tél. : +226 78 27 00 94 ou 75 31 57 92 E-mail: Ou Le secrétariat du CERPAMAD Sis à la Zone du bois, près du canal de Zogona Tél. : +226 25 36 07 03

Seminaire De Formation En Belgique 2012.Html

Aux Directeurs et chefs d'agences des établissements de crédit (Banques, Micro-finances, Crédit-bail). Seminaire de formation en belgique 2012.html. Aux gestionnaires de comptes clients / Crédit managers / Chargés de recouvrement. Aux responsables juridiques et contentieux Aux magistrats: pour leur permettre d'appréhender les différents cas de difficultés qui peuvent se poser dans la mise en œuvre des Actes uniformes par une pratique harmonisée. Aux comptables, administratifs, et autres cadres et gestionnaires qui sont à un niveau de responsabilité leur permettant d'avoir un impact sur les processus de gestion et de recouvrement des créances, au besoin par une procédure judiciaire adaptée. V- Animateurs: La formation pratique sera co-animée par monsieur Valery Jean Prosper SILGA, Magistrat, Président de la chambre commerciale de la Cour d'appel de Ouagadougou, auteur d'un ouvrage dont le titre est « La pratique de la saisie attribution en droit OHADA », formateur au Certificat OHADA organisé par Cercle OHADA au CERPAMAD à Ouagadougou.

Les missions du Conseil d'État de Belgique Créé en 1946, le Conseil d'État de Belgique exerce, comme le Conseil d'État français, une double fonction de juge et de conseiller. Il peut annuler ou suspendre des actes de l'administration s'ils sont contraires au droit en vigueur. Il a également une fonction de conseil sur les projets de loi, décrets ou ordonnances.