La récolte du foin avec séchage en grange favorise la précocité des premières coupes. En plus, il conforte l'image des AOP. Accroitre la dendité énergétique de la ration Il faut profiter de la première fenêtre météo favorable pour récolter un fourrage à 70% de MS, de haute valeur énergétique et protéique, le plus digestible possible. Mieux vaut rechercher une première coupe précoce avec un rendement plus faible. Dans l'idéal, les valeurs alimentaires doivent se situer autour de 0, 85-0, 88 UFL, 13-14% de MAT et ne pas dépasser 500 g/kg de NDF et 300 d'ADF. Ce foin précoce, intégré jusqu'à 1/3 de la distribution de fourrage, sera complété par un regain et un autre foin fibreux pour assurer la structure de la ration. Si ces conditions sont remplies, le séchage en grange apporte une plus-value sur les performances zootechniques, en préservant la santé des animaux. Une gestion plus souple et une autonomie alimentaire accrue Le séchage en grange apporte davantage de souplesse dans l'exploitation des surfaces en libérant des parcelles plus tôt.

  1. Séchage en grange definition
  2. Séchage en grange du
  3. Séchage en grange d
  4. Séchage en grange francais

Séchage En Grange Definition

Séchage en grange 30. 01. 08 La réorientation vers un système herbager est sécurisée avec un bâtiment reconverti en séchoir à foin. Le stock de foin est séché sur l'exploitation grâce à de l'air pulsé dans la récolte, stockée en lots. L'air est réchauffé en circulant entre les panneaux en Fibrociment et l'isolant du toit. LE CONTEXTE Moins de main-d'oeuvre L'abandon du maïs au profit de l'herbe permet d'alléger la charge de travail à la récolte, ainsi que l'hiver pour la distribution. LES AIDES Variable Certains conseils généraux peuvent attribuer des aides, en particulier s'il s'agit d'une des premières installations du département. NOS BONS TUYAUX Choisir du matériel neuf L'autochargeuse a tendance à mal vieillir et l'achat de matériel d'occasion se révèle souvent cause de pannes fréquentes. Il en va de même pour le matériel de manutention du foin. CE QUE NOUS EN PENSONS Investissement important POINT FORT - Réduction du parc de matériel. Le valet de ferme n'a plus d'utilité pour l'alimentation.

Séchage En Grange Du

Le bâtiment de séchage en grange - SEGRAFO Bâtiment de séchage en grange face à la stabulation © GIE Elevages de Bretagne 2019 1. Captage de l'air extérieur L'air à la température extérieure entre dans le capteur solaire par le pignon du toit. 2. Réchauffage de l'air Le rayonnement solaire au contact de la toiture sombre du bâtiment (bac acier couleur ardoise) réchauffe la lame d'air contenu entre le toit et les panneaux isolants rigides. L'augmentation de la température de l'air canalisé entraîne une diminution de son humidité relative. Ci-dessous caisson de récupération de l'air réchauffé. 3. Ventilation L'air chaud est amené jusqu'au ventilateur par dépression. Il est ensuite refoulé dans la gaine de ventilation qui se trouve à l'intérieur de la cellule de séchage. 4. Cellule de séchage et de stockage Vue intérieure d'une cellule vide: le fourrage encore humide est déposé ici en couches successives. L'air chaud en provenance de la gaine reliée au ventilateur, passe à travers le fourrage, de bas en haut pour le sécher.

Séchage En Grange D

Les frais vétérinaires ne représentent pas une dépense très importante (1 500 € en moyenne et 2000 € en 2014 (problèmes de boiteries), année humide). L'état des vaches à la mise à l'herbe est qualifié de bon par les éleveurs. Temps de travail limité La mécanisation de la chaîne de récolte et de la distribution hivernale du foin représente d'importantes économies en temps. Quelques chiffres clés: Analyse du fourrage: Eléments relatifs à la qualité du fourrage Valeurs - foin de prairie naturelle sèche séché en grange (mi-mai) Valeurs - foin de prairie naturelle sèche séché en grange au 5/06/2014 UFL 0, 72 0, 67 PDIN 64 60 PDIE 80 76 MAT 96, 7 g / kg 90, 7 g / kg Par rapport aux références, les valeurs en UFL sont plutôt élevées. Qualité du lait: Fonctionnement Du séchoir solaire de fourrages Le séchage: l'air de séchage, pulsé par un ventilateur, circule de bas en haut à travers le fourrage. Pour une bonne conservation du foin, il doit être séché en 4 à 6 jours. Une fois sec, il ne bouge plus.

Séchage En Grange Francais

Mis à jour le 5 décembre 2016 Petit fils de maraîcher, Hugues Dewalle, éleveur laitier et producteur de fromages, n'est pas à proprement parler issu du monde agricole. Il a pourtant, solidement ancré, un certain bon sens paysan: pourquoi dépenser trop quand on peut faire mieux avec moins? Depuis un an, le foin qui nourrit ses vaches n'est plus emballé dans des ballots de plastique mais séché et stocké selon un système écologique qui permet d'améliorer la qualité de ses fromages, de dépenser moins et de réduire ses émissions de CO2. CONTEXTE et descriptif de l'action Sous le soleil du début de l'été 2014, les 23 vaches rouges flamandes et normandes de Hugues Dewalle paissent tranquillement au pré sans se soucier de ce qu'elles mangeront cet hiver. L'éleveur lui a déjà mis de côté la première coupe de ses12 hectares de prairies. Mais plutôt que d'emballer le foin dans des ballots de plastique comme c'est l'usage, pour la deuxième année, l'herbe a été ramassée puis répartie dans deux grands silos de séchage.

« C'est un vrai travail de planification et de coordination. Il faut caler le bon timing et ne pas se tromper dans les achats. » Au regard de ce qu'il a observé lors de son stage de formation au sein de l'association Segrafo, en Normandie, l'éleveur trouve que les pouvoirs publics et les organismes consulaires du Nord-Pas de Calais pourraient mieux faire en matière d'accès à l'information et à la formation, mais aussi en matière d'accompagnement. Car un jour, pointe-t-il, le changement d'échelle pourrait bien s'imposer: « la politique agricole commune évolue, les subventions à la production de maïs baissent, la production d'herbe comme aliment est maintenant aussi soutenue et un jour, le prix du soja atteindra peut-être des niveaux impossibles » Ce jour-là, Hugues Dewalle sera prêt à partager son expérience vers une plus grande autonomie alimentaire et des exploitations plus sobres en énergie et en carbone. Ce qu'il faut retenir Cette opération favorise l'émergence d'une production et d'une consommation responsable en région.