L'idée de l'incompatibilité entre la croyance correcte et la dépression est rependue dans les populations musulmanes. Avec ce genre de préjugé simpliste on fait vite des raccourcis. Soit on est "un bon croyant" avec une "bonne croyance" alors on ne peut pas être "dépressif". Sinon, si on est "dépressif" alors on a forcément une faille dans notre croyance. Témoignage touchant dans le cadre d'une psychothérapie: "… Avant de faire une dépression, j'avais une sorte de condescendance vis à vis des personnes qui faisaient une dépression. Pour moi elles pensaient mal. Islam et depression youtube. Elles avaient tout pour elles et étaient incapables de s'en satisfaire … Je me suis rendu compte que cela peut arriver à tout le monde…" Ahmed, 40 ans. On peut facilement penser que le croyant qui souffre d'une dépression n'a pas une croyance correcte. Plus encore, que c'est la cause directe de son état psychologique. D'ailleurs un des livres qui a été le plus vendu dans le monde arabo musulman sur l'islam et la dépression est une injonction à ne pas être triste. "

Islam Et Depression 2020

Question Quand quelqu'un souffre de troubles neuropsychologiques consécutifs à des pressions vitales qui le submergent, rendra –t-il compte de ce qu'il se dit en secret et non devant les gens; un délire qui peut s'étendre- à Dieu ne plaise- à des insultes proférés contre le destin à une invention contre le Clément, même si après coup, on regrette ce qu'on a proféré sans toutefois résister aux pressions qu'il subit? Louange à Allah. Islam et depression d. Louanges à Allah Sa miséricorde fait qu'Allah Très haut ne tient pas son fidèle serviteur responsable des intrigues et desmauvaises pensées qui lui traversent l'esprit conformément aux propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui): certes, Allah pardonnera à ma communauté ce qu'elle se dit en elle-même aussi long temps qu'elle ne l'appliquera pas ou ne le communiquera pas aux autres. (rapporté par al-Bokhari, 5269 et par Mouslim, 127). Si le déprimé ou un autre dit en lui-même des propos de mécréance ou de désobéissance, on lui en tient pas rigueur à condition qu'il le proclame pas et ne le traduise pas en actes.

Islam Et Depression D

Mon Seigneur, m'as-tu abandonnée, m'as-tu retiré la foi, m'as-tu privée de cet enchantement du monde? Où est passé l'émerveillement, pourquoi ai-je atterri dans un état où l'univers se réduit à des concepts intellectuels froids, mécaniques, absurdes par leur vacuité? Mon Seigneur, sans la certitude vivante, à la fois intellectuelle et viscérale, que Ton Message au Prophète Mohammed est la voie de salut, je ne suis plus rien, je ne vais nulle part. Je suis déboussolée, que puis-je encore espérer? J'accepte Tes mystères, je ne sais quel destin Tu m'assignes, je ne sais pas pourquoi tu me laisses l'aptitude de réfléchir en me reprenant, même temporairement, l'étincelle qui anime mes pensées et mes actes. Je ne peux qu'espérer trouver au Paradis autant de rires que j'ai versé de larmes ici-bas. Dépression, tristesse : Quelle est la réponse de l'islam ? - YouTube. Je ne peux que m'en remettre à Ta Sagesse: cette maladie me frappe parce qu'elle constitue un bien pour moi, même si je ne comprends pas où réside ce bien. Ma seule certitude, celle à laquelle je me raccroche chaque fois, c'est que ce sentiment de manque de Toi, c'est encore la manifestation de Toi.

Islam Et Depression Besoin

« L'Islam est une source inépuisable de richesses, dont il faut user sans modération. Pour cela, il faut se détacher des traditions et coutumes non islamiques et retourner vers la source véritable. Maladies psychiques et cultures arabo-musulmanes - katibin. Si malheureusement, un grand nombre de personnes de culture arabo-musulmane considèrent que les maladies psychiques sont une honte, ou encore dramatisent la situation sans garder un raisonnement objectif afin d'appréhender cela comme une maladie réelle qu'il convient de traiter; il faut toujours se souvenir que cela n'a rien à voir avec l'Islam, qui lui, au contraire nous enseigne de s'en remettre à Dieu afin d'acquérir la patience nécessaire et de se traiter, car notre esprit habite un corps qu'il faut entretenir. N'oublions jamais que tout ce qui nous atteint ne nous atteint que par la volonté de Dieu afin de nous purifier: »Tout ce qui atteint le musulman comme fatigue, douleur persistante, angoisse, tristesse, même d'une piqûre d'épine, lui vaut de la part d'Allah l'effacement d'une partie de ces péché.

Islam Et Depression Dans

Un taux élevé de cortisol peut éventuellement induire la destruction des cellules du cerveau. Les désordres, causés par le stress sont décrits comme suit selon une source: Il y a un lien important entre le stress et la tension et la douleur que cela provoque. La tension engendrée par le stress peut causer un rétrécissement des artères, une perturbation de la circulation sanguine dans certaines régions de la tête et une réduction de la quantité de sang circulant dans cette région. Si un tissu est dépourvu de sang, cela provoque aussitôt une douleur, car un tissu tendu d'une part, nécessitant probablement une plus grande quantité de sang, et n'ayant pas suffisamment d'apport de sang d'autre part, stimule des récepteurs spécifiques de douleur. En même temps, des substances telles que l'adrénaline et la norepinephrine, qui touchent le système nerveux durant le stress, sont sécrétées. Islam et depression dans. Elles augmentent et accélèrent de manière directe ou indirecte la tension musculaire. Ainsi, la douleur engendre la tension, la tension engendre l'anxiété, et l'anxiété intensifie la douleur.

Islam Et Depression Youtube

À sa lecture, j'y ai trouvé réconfort et soulagement. Alors, je me suis souvenu de ces jours, où mes larmes trempaient mes oreillers à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Dans ce cauchemar éveillé, mes pensées parfois grisâtres, parfois noirâtres me faisaient vivre un enfer. Mon esprit aussi épuisé qu'épuisant tournait à 200 km/h sans jamais vraiment ralentir. Plus j'essayais de le freiner, plus il accélérait. À rouler toujours plus vite sur l'autoroute de la frayeur et du malheur, on finit par se crasher. Tristement, j'étais la seule passagère à bord. Mon entourage ne comprenait rien à ma situation. C'est vrai que la détresse psychologie n'est pas trop apparente vu de l'extérieur. Dépression: perspective islamique - Baladislam. Je ne leur en veux pas. En vrai, j'étais devenue très forte pour maquiller ma tristesse en public. – Comment ça va toi en ce moment? Oh, ça va super! Mais intérieurement, ma dépression continuait de dévorer et d'irradier chacune des cellules de mon corps. La dépression est aussi très physique. Plus je cherchais à me reconnecter avec mes proches, plus je me sentais déconnectée et déphasée.

Est-ce que la dépression tué? Risque de suicide: La dépression est la principale cause de suicide: Environ 70% des personnes qui se suicident souffrent de dépression. Les hommes déprimés de plus de 70 ans sont les plus à risque de suicide. Qu'est-ce que la dépression souriante? L'expression « dépression souriante », qui définit l'apparence heureuse tout en souffrant de symptômes dépressifs internes, est de plus en plus courante. Est-ce que la dépression est une maladie mentale? La dépression (ou trouble dépressif) est une maladie mentale courante qui, par le biais de troubles de l'humeur, altère gravement la vie quotidienne. Pourquoi Est-on fatigué quand on est en dépression? La fatigue dépressive est testée (voir ci-dessous). C'est l'expression d'une perte d'impulsion vitale dans un contexte dépressif. La personne déprimée se sent découragée mais pas somnolente. Par conséquent, la fatigue n'est pas l'un des symptômes typiques de la dépression. Pourquoi je me sens Deprimé sans raison?