La première sortie de la saison d'automne a débuté par une course d'arête dans le secteur de la pointe de Blonnière. Une jolie classique du secteur qui s'avère souvent très parcourrue l'été, et finalement assez empruntée aussi fin septembre... Quelques cordées stationnant au départ de la voie, Thibault, qui ne manque pas d'ingéniosité, propose à nos jeunes une « ZIAM »... Quelques secondes s'écoulent et chacun tente d'élucider le nom un peu énigmatique de cette option? C'est en fait la contraction de « Zian-Adèle-Maélys ». En d'autre terme: un début de cheminement en terrain d'aventure, imaginé par nos jeunes, à l'écart de l'embouteillage naissant! Arête à Marion – Petit Caillou. Dans cette ambiance humide et brumeuse, les 3 cordées se forment: Thibault et Maélys (nouvelle cette année, qui nous vient du groupe découverte), Zian s'élance en tête suivie par Catherine notre initiatrice, et enfin Adèle m'ouvre la voie! Les cannelures sont un peu glissantes mais les jeunes équipent soigneusement les 1ers passages en dalle un peu grimpante, les gestes appris l'an passé reviennent vite.

  1. Arete à marion la

Arete À Marion La

En effet la jeune fille avait énormément de mal à avancer. Nous profitons pour manger et discuter avec eux. Nous commençons à redescendre, nous laisserons passer le couple dans le rappel. Francis, qui veut finir en beauté l'arête décide que nous deséscaladerons le passage en abandonnant la descente en rappel, parce "qu'on le vaut bien". Le passage demande de l'engagement pour le second de cordé qui sera bien sûr Francis. Pointe de la Blonnière 2369 par l'arête à Marion [annulé] - Belledonne Sports Nature. Après tout c'est son idée. La descente finale est très pénible, on glisse sur le sable posé sur le chemin. Heureusement pour moi j'ai mes chaussures d'approche que j'aurai utilisé notamment dans la voie et mes bâtons de marche. Grâce à Francis, qui a accepté de m'accompagner dans cette aventure, j'ai pu me rassurer sur mon autonomie en grande voie. Les manipulations de matériel de montagne n'ont plus de secret pour moi. Reste à développer ma technique de grimpe qui cette année ne dépasse pas la cotation du 5c en tête. Voilà qui clôture mes vacances sur une note positive.

On sait déjà depuis des mois qu'on va passer une semaine de vacances dans les Aravis. Après avoir fait des recherches pour trouver des idées de sortie, voilà que je tombe sur un parcours d'arête qui me séduit immédiatement: l'arête à Marion. J'en parle à Ozan, Corinne et Francis pour leur soumettre l'idée. Je n'arrêterai pas d'y penser et d'y rêver à mes heures perdues. L'arête à Marion (AD) à la Pointe de la Blonnière (2369 m) dans le massif des Aravis | Compagnie des guides des Aravis. C'est une très belle course de rocher dans un niveau 4c maximum, sur un superbe calcaire au-dessus du col des Aravis. L'arête est très bien équipée avec une vue imprenable sur l'ensemble du massif du Mont Blanc qui se pratique en grosse ou en chaussons d'escalade et pour certaines parties en corde tendue selon le niveau de chacun. L'idéal est d'avoir une corde double de 50 mètres, au moins 6 dégaines, et quelques sangles. Je préconise aussi des bâtons de marche pour la descente qui est très glissante. Nous voilà dans les Aravis, mais le soleil boude. Francis et Corinne se lance seule dans l'aventure le mercredi 19 août 2015.