Projet Mi-juin notre partenaire installateur Malo Elec a reçu dans son atelier à Saint-Malo un van VW California de 1998, équipé par Westfalia. Le propriétaire a acheté le véhicule il y a un an. Avec les deux couchages sous le toit et deux couchages supplémentaires dans l'habitacle, California était un choix parfait pour des sorties en famille. La première saison estivale a servi à trouver son propre style de voyage. Au programme il y avait bien sûr de la route, mais aussi des haltes prolongées dans les endroits éloignés des axes principaux, au bord de la mer, etc.. Seulement qu'avec les arrêts pouvant aller jusqu'à quelques jours sans la possibilité de se brancher au réseau, la batterie de cellule, rechargée à l'origine uniquement grâce à un relais installé à la sortie d'alternateur, ne recevait plus la recharge suffisante. Après une saison d'été, les décharges profondes et prolongées ont détérioré la batterie de cellule. Panneau solaire souple pour van su. La solution de recharge de la batterie de cellule: l'installation d'un panneau solaire sur le VW California L'installation d'un panneau solaire de 100W s'est avérée être une solution bien adaptée au programme de pérégrinations du très joli California.

Panneau Solaire Souple Pour Van De

Pour le rendement à l'époque on n'était pas aussi informé que maintenant, et surtout il n'y avait pas d'appareils de surveillance et de mesure de la production, donc je n'ai jamais évalué avec exactitude cette dernière. On était à ce moment là moins consommateurs en énergie et en eau! Claude 76110 par Claude 76110 » 01 oct. 2018, 09:20 Bonjour c'est ce modèle que j'ai installé,... gIub_D_BwE je les avais achetés chez Ecoterre energie verte en février 2017. Panneau solaire souple 200W 12v pour fourgon aménagé - AFLEX Extra plat. L'ensemble 2 panneaux de 100W et le régulateur Victron MPTT 75/15 pour 329€. Ecoterre energie verte ne semble plus vendre aux particuliers et j'ai l'impression que le prix des panneaux a fortement augmenté. dans le descriptif, il est dit "permettant ainsi d'atteindre un rendement de 21% par module! Votre panneau produira même par temps gris! Cellules Back Contact" je confirme, par temps gris j'arrive a avoir un courant de charge de 2 à 3A. Pour la fixation, je déconseille de les coller directement sur le toit, au delà du problème d'échauffement, ils seront indémontables.

2018, 23:48 Bonsoir, Sergio, j'avais vu la belle installation de Claude. Bob pour avoir déjà eu des panneaux sur mon bateau, je sais bien qu'un panneau fixe horizontal est loin d'avoir le rendement d'un panneau que tu peux incliné et horienter, mais ceci est assez dificille sur un CC pareil pour l'ombre, celle du mat en travers du paneau, même si elle ne le couvre pas entierement fait baisser énormément la charge. Donc le moins d'ombre possible c'est d'accord. La question de l'évacuation de la température par contre m'interpelle. J'aimerai savoir si, parmis les colistiers, certains ont déjà posés des panneaux souples colés et quel est leur retour d'expérience. par Anonyme 3232 » 01 oct. 2018, 00:12 A l'époque je parle d'il y a environ 20 ans en arrière peut être un peu moins, Narbonne Accessoire commercialisait des panneaux très fins et destinés au nautisme, malgré leur prix exorbitant j'avais alors les moyens j'en ai acquis deux. Panneaux solaire/photovoltaique souple pour vehicule,foodtruck,camion,van,fourgon aménagé. Je ne voudrais pas dire de bêtises car je ne me souviens plus très bien, mais je crois qu'ils étaient montés sur une fine plaque inox ils avaient environ 4 mm d'épaisseur, je les avais collés sur le toit et ils ont tenus des années sans se décoller (puis j'ai vendu le fourgon).