Le congre se reproduit une seule fois dans sa vie et il faut compter entre 4, 5 et 14 ans pour obtenir un doublement de la population. Il semble exister plusieurs populations de congre et chacune aurait sa zone de reproduction spécifique: une sur les côtes américaines, une sur les côtes européennes, une en Méditerranée et une le long des côtes africaines. GESTION DES STOCKS La pêche professionnelle de cette espèce n'est assujettie ni à un TAC (1) ni à une taille minimale de capture. Une taille minimale de capture de 60 cm est définie dans le cadre de la pêche maritime de loisir en mer du Nord, Manche, Atlantique et en Méditerranée (longueur de la pointe du museau à l'extrémité de la nageoire caudale). CONSOMMATION Sur le marché du détail, le congre est commercialisé frais, le plus souvent sous forme de darne. Le congre est un peu boudé des consommateurs en raison de la présence de nombreuses arêtes dans la pointe de sa queue. La pêche au congre les. Il offre pourtant une chair blanche et ferme. En Belgique, la dénomination congre est parfois utilisée pour commercialiser la petite roussette (Scyliorhinus canicula) sous forme de « gelée de congre » (malgré une interdiction du terme depuis 1996).

La Pêche Au Congre Les

Vivant à trou en journée, le congre apprécie particulièrement les secteurs rocheux riches en anfractuosités et en cavités communicantes. Les épaves sont également des postes tout indiqués pour le pêcher. Le congre colonise quasiment toutes les digues du bord de mer, caché à trou en journée et sortant chasser à la nuit tombée. Contrairement aux idées reçues, le congre vit également aussi sur les zones sableuses. Le congre des sables est un congre commun dont la robe est plus claire en rapport avec la teinte de couleur des proies du milieu. Les congres dits de roche présentent au contraire une livrée très sombre tirant sur le noir. Très casanier, le congre occupe le même trou pendant des années. La pêche au congre de la. On le rencontre de 0 à 1000 mètres de profondeur. 3 Alimentation Le congre est un prédateur qui se nourrit en chassant des poissons, des crustacés et des céphalopodes. C'est aussi un charognard vorace capable d'ingérer des proies mortes plus très fraîches. En pêche, les poissons gras et la chair de céphalopode donnent d'excellents résultats aussi bien sur les fosses par grande profondeur qu'au bord de mer: sardine, maquereau, calamar et poulpe représentent les meilleurs appâts pour pêcher le congre.

Le congre: un poisson de grande taille Le congre est un animal au corps serpentiforme, aimant vivre dans les rochers et les épaves. Il atteint des tailles impressionnantes, couramment 2 mètres et jusqu'à 3 mètres. Évidemment, cela intéresse le pêcheur sportif, toujours à la recherche de la belle prise. Une pêche à fond On peut rechercher le congre du bord ou bien plus au large, en bateau. Mais dans les deux cas, il faudra pêcher bien à fond. Techniques de pêche congre - Nootica Webzine. Le congre se cache dans les obstacles durant la journée. Mais à l'arrivée de la nuit, il se met en chasse, longeant le fond à la recherche de nourriture. Il est donc facile de tirer quelques règles. Il faut pêcher près des rochers ou des épaves, au crépuscule ou durant la nuit. Le montage pour le congre Un solide montage pour le congremontage Il faudra avant tout chercher la robustesse. Le moulinet reçoit une ligne en nylon 70 centièmes, pour résister à l'abrasion contre les rochers. On place un plomb coulissant sur le corps de ligne. On accroche ensuite l'émerillon, qu'on choisira dans des modèles supportant 60 kilos, pour éviter toute surprise.