Eyrolles). Le plantain En pleine nature, si on connaît un peu les plantes, on peut prendre des feuilles de plantain. Cette plante est reconnue pour ses vertus cicatrisantes et apaisantes. « C'est l'une des rares plantes antihistaminiques. Elle va donc freiner la réaction allergique due à la piqûre d'ortie. Les feuilles de plantain se présentent sous forme de rosette et sont très nervurées. Les plantes qui facilitent la digestion  - Marie Claire. Elles sont assez facilement reconnaissables, surtout avec les applications que l'on peut charger sur les smartphones. On frotte alors deux ou trois feuilles de plantain sur la zone douloureuse », préconise la pharmacienne herboriste. Cela permet de soulager les démangeaisons. Les vertus de cette plante fonctionnent aussi en cas de piqûre d'insecte. La menthe fraîche et l'oseille sont d'autres plantes intéressantes pour combattre les symptômes d'u ne piqûre. Il suffit de les froisser entre ses mains et de les passer sur la zone rougie. L'huile essentielle de lavande vraie L'huile essentielle de lavande vraie (Lavandula vera) est notamment connue pour ses propriétés antiseptiques.

Huile Essentielle Orientale

La piqûre d'ortie n'est pas dangereuse en tant que telle, mais elle est particulièrement désagréable et douloureuse. Cette sensation dure quelques minutes et parfois même des heures, mais elle est moins intense qu'une piqûre de guêpe ou d'abeille. Traitement, recettes et remèdes de grands-mères: comment calmer et soigner les piqûres d'ortie? Il existe divers remèdes de grands-mères ou autres traitements qui peuvent être utilisés pour soulager les douleurs liées aux piqûres d'orties. Le ruban adhésif La première chose à faire, si l'on a du ruban adhésif, c'est de l'appliquer sur la peau pour retirer les minuscules poils urticants qui sont restés sur celle-ci. L'eau et le sérum physiologique On peut ensuite rincer la zone piquée avec de l'eau froide ou du sérum physiologique, si on en a dans son sac à langer par exemple, pour nettoyer la peau. Huile essentielle orientale. Cela contribuera déjà à apaiser la sensation de brûlure. L'homéopathie: Apis mellifica L'homéopathie peut aider à soulager les douleurs. « Si on a un tube de granules d'Apis mellifica en 15 CH, pour un enfant jusqu'à 10 ans, on peut donner trois granules toutes les dix minutes, à faire fondre sous la langue ou à diluer dans une cuillère d'eau si l'enfant est petit, jusqu'à disparition de la sensation de brûlure », conseille Martine Blaize de Peretti, pharmacienne herboriste et auteure de "Se soigner par les plantes" (éd.

Huile Essentielle Artemisia Annua Bio

9 remèdes pour soulager les piqûres d'orties Pas de panique: il est possible de soulager rapidement et simplement une piqûre d'ortie! Certaines astuces naturelles sont d'ailleurs particulièrement efficaces. Sophie Rodriguez recommande de tester: L'eau Le premier réflexe à adopter en cas de piqûre d'ortie et de rincer la zone touchée à l'eau claire. Huile essentielle ortie par. "Après avoir rincé, il faut ensuite retirer les poils d'ortie avec un ruban adhésif", ajoute Sophie Rodriguez. Le vinaigre d'alcool Le vinaigre d'alcool soulage les piqûres d'orties de manière assez immédiate. "C'est sa forte concentration en acide acétique qui lui confère son efficacité, car cela modifie le pH de l'épiderme", explique la naturopathe. Pour profiter de ses bienfaits, elle préconise de l'appliquer pur à l'aide d'une compresse imbibée. Le vinaigre de cidre Le vinaigre de cidre a également une forte teneur en acide acétique: il est donc efficace pour soulager les piqûres d'orties. Tout comme le vinaigre d'alcool, il doit être appliqué pur sur la zone touchée à l'aide d'une compresse imbibée.

Placer la main droite sur le bas du ventre, la main gauche au niveau de la poitrine. Inspirer profondément par le nez en commençant par gonfler le ventre, puis les poumons. Expirer par la bouche très lentement, comme si l'air ne pouvait passer qu'à travers une paille. Répéter autant que nécessaire. A lire. Huile essentielle orties. "Je soigne ma peau au naturel", par Julien Kaibeck, aromatologue et fondateur de l'association Slow Cosmétique (éditions Leduc S. ) et "L'Acné chez l'adulte, les solutions naturelles pour s'en débarrasser en 5 semaines", par Cécile Vernier, naturopathe (éditions Grancher).