La rupture anticipée d'un CDD Le contrat à durée déterminée (CDD) est un dispositif très encadré, il ne peut être conclu que pour des motifs prévus par la loi, sous peine d'être requalifié en contrat à durée indéterminée (CDI) par le Conseil des Prud'hommes (Article L1242-12 du Code du travail). En dehors de la période d'essai qui peut être rompue librement par les parties, le CDD ne prendra fin que lorsque son terme sera arrivé (contrat de date à date) ou lorsque son objet à terme imprécis sera achevé (ex: retour du salarié remplacé lors d'un arrêt maladie). Il n'est donc pas permis de démissionner d'un CDD, toutefois il est possible d'y mettre fin de manière anticipée par un accord amiable avec l'employeur, en cas de force majeure ou d'inaptitude constatée par le médecin du travail. C'est aussi le cas du salarié en CDD qui peut justifier d'une embauche en contrat à durée indéterminée (Article L1243-2). Il doit alors respecter un préavis d'un jour ouvré par semaine de contrat restant à courir ne pouvant excéder 15 jours ou obtenir une dispense de son préavis avec l'accord de son employeur.

  1. Article L1243-2 Code du travail
  2. Article L1243-2 du Code de la santé publique : consulter gratuitement tous les Articles du Code de la santé publique
  3. RF social : l'information sur la gestion du personnel (droit du travail, déclaration sociale...)
  4. Art L.1243-2 article du code du travail - Editions Tissot

Article L1243-2 Code Du Travail

Actions sur le document Article L1243-2 Par dérogation aux dispositions de l'article L. 1243-1, le contrat de travail à durée déterminée peut être rompu avant l'échéance du terme à l'initiative du salarié, lorsque celui-ci justifie de la conclusion d'un contrat à durée indéterminée. Sauf accord des parties, le salarié est alors tenu de respecter un préavis dont la durée est calculée à raison d'un jour par semaine compte tenu: 1° De la durée totale du contrat, renouvellement inclus, lorsque celui-ci comporte un terme précis; 2° De la durée effectuée lorsque le contrat ne comporte pas un terme précis. Le préavis ne peut excéder deux semaines. Dernière mise à jour: 4/02/2012

Article L1243-2 Du Code De La Santé Publique : Consulter Gratuitement Tous Les Articles Du Code De La Santé Publique

Une rupture abusive du CDD à l'initiative du salarié ou de l'employeur pourra entrainer le versement de dommages et intérêts pour l'autre partie. Références et textes de Loi: Article L1242-12 du Code du travail, Article L1243-2, Ministère du Travail. Comment demander la rupture anticipée d'un CDD? Pour vous aider dans vos démarches, nous vous proposons ci-dessous un modèle de lettre de rupture anticipée d'un CDD pour un CDI. Il est préférable de le faire par lettre recommandée avec accusé de réception et d'y joindre un justificatif comme une promesse d'embauche ou une copie de la première page du contrat de travail par exemple. En cas de doute sur vos droits, veuillez consulter vos représentants du personnel ou l'inspection du travail de votre département. Lettres similaires: Exemple de lettre de démission d'un CDD à l'amiable, Démission pendant la période d'essai, Démissionner d'un contrat d'alternance (apprentissage ou professionnalisation).

Rf Social : L'information Sur La Gestion Du Personnel (Droit Du Travail, DÉClaration Sociale...)

Article L1243-2 Entrée en vigueur 2012-05-01 Peuvent assurer la préparation, la conservation, la distribution et la cession, à des fins thérapeutiques autologues ou allogéniques, des tissus et de leurs dérivés et des préparations de thérapie cellulaire, les établissements et les organismes autorisés à cet effet, après avis de l'Agence de la biomédecine, par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé qui s'assure du respect des dispositions du titre Ier du présent livre.

Art L.1243-2 Article Du Code Du Travail - Editions Tissot

Code Du travail -p-

Code du travail \ PARTIE 1 - LES RELATIONS INDIVIDUELLES DE TRAVAIL > LIVRE 2 - Le contrat de travail > TITRE 4 - Contrat de travail à durée déterminée > CHAPITRE 3 - Rupture anticipée, échéance du terme et renouvellement du contrat > PARTIE LÉGISLATIVE > SECTION 1. - Rupture anticipée du contrat ( Modifié par la loi n° 2015-994 du 17 août 2015 Loi n° 2015-994 du 17 août 2015, art. 55, II: les dispositions sont applicables aux contrats en cours. ) Conclusion d'un contrat à durée indéterminée Par dérogation aux dispositions de l'article L. 1243-1, le contrat de travail à durée déterminée peut être rompu avant l'échéance du terme à l'initiative du salarié, lorsque celui-ci justifie de la conclusion d'un contrat à durée indéterminée. Sauf accord des parties, le salarié est alors tenu de respecter un préavis dont la durée est calculée à raison d'un jour par semaine compte tenu: 1°) De la durée totale du contrat incluant, le cas échéant, son ou ses deux renouvellements, lorsque celui-ci comporte un terme précis; 2°) De la durée effectuée lorsque le contrat ne comporte pas un terme précis.