Aucun vestige d'édifice public n'a été observé hormis un mur en grand appareil (fait de gros blocs de pierre taillés) percé d'une porte. Il appartient peut-être à un portique limitant un espace public comme le forum. Une nécropole se tient, selon la coutume antique, en dehors de l'agglomération, où se trouve aujourd'hui le quartier du Valladas. Jésus- Christ supprimé. Plus de 240 tombes datables des Ier et IIe siècles et un mausolée étaient organisés le long d'une voie donnant accès à la ville. De magnifiques objets accompagnaient les défunts dans leur voyage, notamment des services entiers de vaisselle, des éléments de parures, des restes de nourriture… Un évéché au Moyen Âge Au Moyen Âge, la ville devient le siège d'un évêché. Le groupe épiscopal primitif devait être installé approximativement au centre de la ville antique. Il y subsiste les vestiges de deux églises médiévales: Saint-Jean et Notre Dame, reconstruite au XVIIe siècle ( extra muros). Une vaste zone funéraire a été reconnue aux alentours de l'actuel Hôtel de Ville.

Musée Archéologique À St Paul Trois Châteaux Demeures

Saint-Paul-Trois-Chateaux est une ville drômoise voisine de Suze-la-Rousse et Pierrelatte faisant partie de la région Rhône Alpes, située sur la rive gauche du Rhône avec un recensement de 9241 habitants en 2012. La principale économie de Saint-Paul-Trois-Chateaux est liée au site nucléaire du Tricastin, la majeur partie des habitants travaillent pour le site. La commune bénéficie d'une situation géographique et d'un environnement privilégiés. Entre plaine, collines, Rhône, vignes et lavandes, le terroir se développe dans un climat méditerranéen. Musée archéologique à st paul trois châteaux de la loire. Les étés sont chauds avec de fortes sécheresses, les hivers quand à eux sont assez froid en raison du fort mistral. La saison des pluies apparaît au printemps et en automne. La nature est riche et variée, entourée de vignes, lavandes, truffes et oliviers, la commune a été durant longtemps peuplée par des agriculteurs. Aujourd'hui ce patrimoine est toujours activement développé. On le retrouve dans la gastronomie qui est à l'honneur à travers la production des AOC Grignan-les-adhémar et de la Truffe du Tricastin.

Clansayes: village perché avec un donjon, une église saint-Michel La Garde Adhémar: jardin remarquable aux herbes, Chapelle des pénitents, prieuré du Val des Nymphes et l'église Saint-Michel