609 mots 3 pages Le cancre: analyse de la mise en voix. 1: Il dit non avec la tête 2: Mais il dit oui avec le cœur 3: Il dit oui à ce qu'il aime 4: Il dit non au professeur 5: Il est debout 6: On le questionne 7: Et tous les problèmes sont posés 8: Soudain le fou rire le prend 9: Et il efface tout 10: Les chiffres et les mots 11: Les dates et les noms 12: Les phrases et les pièges 13: Et malgré les menaces du maître 14: Sous les huées des enfants prodiges 15: Avec des craies de toutes les couleurs 16: Sur le tableau noir du malheur 17: Il dessine le visage du bonheur. La poésie le cancre film. * Dès les premiers vers « il dit non avec la tête », « il dit non au professeur » (1et 4vers), c'est déjà l'expression du refus et du rejet de ce que l'on présente à ce mauvais élève, à savoir l'enseignement ou le savoir que l'on veut lui inculquer symbolisés par « la tête » et « le professeur » et le refus de se soumettre dans leur représentation aux contraintes de la logique. * Mais il « dit oui avec le cœur » et dit encore « oui à ce qu'il aime » (vers 2 et 3) c'est-à-dire, à ce qui n'est pas géré par la raison, à ce qui vient du cœur et donc de l'ordre du sensationnel et de l'inconscient, car le cœur désire mais ne raisonne pas.

La Poésie Le Cancer.Fr

Il dit non avec la tête mais il dit oui avec le coeur il dit oui à ce qu'il aime il dit non au professeur il est debout on le questionne et tous les problèmes sont posés soudain le fou rire le prend et il efface tout les chiffres et les mots les dates et les noms les phrases et les pièges et malgré les menaces du maître sous les huées des enfants prodiges avec les craies de toutes les couleurs sur le tableau noir du malheur il dessine le visage du bonheur. Jacques Prévert Vous êtes ici: Accueil Le Cancre

La Poésie Le Cancre Film

* Dans la forme qu'offrent les quatre premiers vers, l'approbation par le « oui » est intériorisée, elle suggère le silence et la soumission qu'exprime plus loin les vers (5, 6 et 7), intériorisation embrassée par les « non » du refus et du rejet de la réalité dans les vers (1 et 4), * C'est de là que naissent la révolte et le bouleversement déclenchés dans le vers 8 par « le fou rire » qui rompt le silence et extériorise le conflit. * Les vers qui suivent (9ème jusqu'au 12ème) expriment la manifestation de cette révolte, la destruction de cette réalité que le cœur refuse: les chiffres, les mots, les dates, les phrases et les pièges effacés par le cancre révolté suggèrent les valeurs politiques, sociales et morales d'alors qui Analyse d'un poéme 445 mots | 2 pages Analyse d'un poème J'ai choisit le poème Le Cancre de Jacques Prévert, qui appartient au recueil Paroles, publié en 1946. Il dit non avec la tête Mais il dit oui avec le cœur Il dit oui à ce qu'il aime Il dit non au professeur Il est debout On le questionne Et tous les problèmes sont posés Soudain le fou rire le prend Et il efface tout Les chiffres et les mots Les dates et les noms Les phrases et les pièges Et malgré les menaces du maître Sous les huées des enfants prodiges Avec….

Déroulement de l'activité:….