Photos d'archives (rubrique complétée de temps en temps) Dossiers ponctuels classés par ordre chronologique descendant Naufrage du MAORI, cargo des Messageries Maritimes, le 09. 11. 1971 (09. 2018) Historique de l'armement norvégien Fred Olsen (Résumé) (16. 10. 2016) OLYMPIC BRAVERY: plus court voyage inaugural d'un pétrolier: 35 milles et trois jours de route (Rappel des faits) (14. 2016) Epopée américaine de la frégate L'HERMIONE: escale de Yorktown (05. 06. 2015) La frégate L'HERMIONE en escale inaugurale à Bordeaux (07-13. 2014) Départ de la frégate L'HERMIONE pour ses premiers essais en mer (06 & 07. 09. Naufrage du maori st. 2014) Cargo-musée CAP SAN DIEGO à Hambourg: visite à bord (août 2013) Visite de la frégate de la liberté L'HERMIONE à Rochefort (10. 04. 2012) Musée maritime de Hambourg … un véritable joyau à la gloire de la marine marchande La fin tragique du quatre-mâts barque PAMIR (21. 1957) Navire-musée PASSAT à quai à Travemünde (Allemagne) (juin 2011) Haven Museum de Rotterdam (Pays-Bas) (mai 2011) Ancien charbonnier SOLDEK devenu navire-musée à Gdansk (Pologne) Il y a 60 ans, le 17 août 1950, le paquebot LIBERTE faisait sa traversée inaugurale Le Havre - New York.

  1. Naufrage du mari aime
  2. Naufrage du maori ma
  3. Naufrage du maori st

Naufrage Du Mari Aime

Des procès suivirent ce drame où la compagnie des Messageries Maritimes essaya de se défausser en voulant rejeter la faute sur le commandant Le Bel et son équipage, accusés de n'avoir pas pris les mesures adéquates pour arrimer et répartir convenablement la cargaison. On aurait pu aussi se poser la question de savoir si un commandant de cargo avait toute latitude pour limiter le volume d'une cargaison et priver ainsi sa compagnie et ses commanditaires de substantiels bénéfices. L'affaire du Maori, comme bien d'autres affaires de ce type se termina par un non-lieu en 1978.

En 1983, victoire: Louis LE PENSEC, le Ministre de la Mer de l'époque, rend obligatoires les combinaisons de survie à bord des navires de la Marine marchande et des bateaux de pêche. Mais une ombre demeure sur ce tableau. "malheureusement, je constate que 30 ans après, la Marine nationale ne l'a toujours pas adopté", regrette Daniel RIGOLET. Aujourd'hui, une combinaison de survie coûte environ 800 euros. L'espoir de retrouver vivants les trente-huit naufragés du "Maori" s'amenuise. "Certes, le contexte économique n'est pas favorable, mais je continue à croire que le plus important à bord d'un navire, ce sont les hommes", martèle-t-il. Pour livrer ce dernier combat, Daniel RIGOLET a choisi l'écriture. Les bénéfices de son ouvrage La vie d'abord seront entièrement reversés à la SNSM. (Source: Ouest France)

Naufrage Du Maori Ma

Un combat exemplaire, tenace et désintéressé puisque Daniel a légué à la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) l'entier de ses droits sur cette combinaison. Un combat qu'il raconte dans un livre: Editions Sillages, Marseille, 2013 Et dans un très beau documentaire de Philippe Lucas diffusé par FR3 et que vous pouvez voir ou revoir ici en cliquant: « Capitaine au long cœur » Daniel, les marins te disent « MERCI »

A l'hôpital psychiatrique de Ville-Evrard, en Seine-Saint-Denis, le 3 novembre 2020 - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP Dans une tribune, 75 soignants lancent un appel à Élisabeth Borne, pour dénoncer les conditions de travail dégradées en psychiatrie et demandent la création de postes supplémentaires pour éviter le "naufrage". Ils lancent un appel à l'aide. 75 soignants ont signé une tribune, publiée ce lundi dans les colonnes du Parisien, pour alerter sur la situation en psychiatrie à l'hôpital. Les signataires, qui interpellent la nouvelle Première ministre Élisabeth Borne, demandent plus de moyens et la création de postes, pour éviter un "naufrage". Naufrage du mari aime. Pour illustrer ce qu'ils vivent au quotidien, les soignants évoquent cet épisode, "un dimanche d'avril aux urgences d'un grand hôpital de la région parisienne", où "18 patients attendent une prise en charge psychiatrique, tous dans des situations graves imposant une hospitalisation immédiate". Pour les prendre en charge, sont présents un psychiatre et un infirmier.

Naufrage Du Maori St

Publié le 08 novembre 2021 à 19h59 Le Maori faisait partie d'une série de navires rapides et élégants lancés pour les Messageries maritimes. (Photo DR) Le cargo Maori, de la compagnie des messageries maritimes, disparaissait dans la golfe de Gascogne, le 9 novembre 1971. Sur les 39 hommes d'équipage, dont neuf Bretons, un seul avait survécu. 50 ans plus tard, le mystère du naufrage demeure. Naufrage du maori ma. Le 9 novembre 1971, il y a tout juste 50 ans, le cargo Maori, de la compagnie des Messageries maritimes, disparaissait dans le golfe de Gascogne. Il naviguait à destination du Havre avec une cargaison de 6 845 tonnes de nickel chargée en Nouvelle-Calédonie, à Nouméa, ainsi que 1 003 tonnes d'huile de coprah chargée à Papeete. Peu après quatre heures du matin, des stations radio irlandaises avaient reçu un message de détresse lancé par le Maori. Le dernier. Car le navire avait disparu peu après avec ses 39 hommes d'équipage. Un seul d'entre eux, le lieutenant, avait été retrouvé vivant par un cargo allemand, sauvé du froid par sa combinaison de plongée.

Le navire ne disposait pas de permis pour transporter des passagers et le capitaine comme le propriétaire ont été convoqués pour être interrogés, a précisé le responsable. Le bateau n'avait pas de liste des passagers, mais les autorités estiment qu'il transportait 42 personnes quand l'accident est survenu. À lire aussi Indonésie: 26 personnes disparues après le naufrage d'un ferry Les accidents en mer sont nombreux en Indonésie, un archipel composé de 17. 000 îles, et où les consignes de sécurité ne sont pas toujours respectées. Courant mai, un ferry transportant plus de 800 personnes s'est échoué dans la province des Petites îles de la Sonde orientales (en indonésien Nusa Tenggara) et est resté bloqué pendant deux jours sans faire de victime. En 2018, plus de 150 personnes s'étaient noyées lors du naufrage d'un ferry à Sumatra, sur l'un des lacs les plus profonds du monde.