Elle concerne surtout des femmes qui ne peuvent pas concevoir naturellement ou celles qui ont un problème de santé et doit subir un traitement lourd. L'autoconservation n'est autorisée que si vous faites un don d'ovocyte. L'âge est un facteur déterminant sur la qualité d'ovocyte. Mais avec le changement de mode de vie des femmes, la congélation d'ovocytes est de plus en plus prisée par les femmes d'aujourd'hui. Il est nécessaire de préciser que la vitrification d'ovocyte entraîne le suivi de traitements spécifiques. Parmi eux, il y a la stimulation ovarienne et la réalisation d'une opération chirurgicale bénigne lors du prélèvement. Dans ce cas, en fonction de votre état, elle peut provoquer des gênes et des troubles pour votre quotidien. Prélèvement d ovocytes. Source: Le processus de la vitrification commence par un test et un bilan de santé de la patiente. Ils ont pour but d'éliminer toute suspicion des maladies infectieuses, comme le Sida ou les hépatites B et C. En fonction du résultat obtenu, la patiente devra entamer un traitement pour stimuler ses ovaires.

  1. Congeler ses ovocytes : où, comment et à quel prix? - IVI France
  2. La ponction d'ovocytes (ou ponction ovarienne), comment ça se passe ?

Congeler Ses Ovocytes : Où, Comment Et À Quel Prix? - Ivi France

En raison du risque d'infection, il est important, durant les jours suivant la ponction, de ne pas utiliser de tampons mais des serviettes hygiéniques. Il est également important d'éviter les bains, la piscine, les SPA et saunas. Rapports sexuels Etant donné le petit risque d'ovulation spontanée au moment de la ponction d'ovocytes, nous vous recommandons des rapports sexuels protégés. La ponction d'ovocytes (ou ponction ovarienne), comment ça se passe ?. Supervision Etant donné l'anesthésie générale que vous avez subie, il est important durant les 24 heures suivant la ponction d'ovocytes de rester en présence d'un adulte, de ne pas conduire et d'éviter la consommation d'alcool. Travail Vous pouvez retourner au travail dès que vous vous en sentez capable. Vous ne pouvez néanmoins pas travailler le jour de la ponction et, si nécessaire, un arrêt de travail peut vous être fourni. Exercice physique et hydratation Les exercices intenses sont à éviter, par contre, une mobilisation active (marche) est préconisée. Il est par ailleurs important de bien vous hydrater (environ 2 litres d'eau par jour).

La Ponction D'Ovocytes (Ou Ponction Ovarienne), Comment Ça Se Passe ?

À la naissance, chaque bébé fille possède un stock d'ovocytes, éléments indispensables pour la conception d'un enfant. Congeler ses ovocytes était une technique déjà autorisée en France par la loi de bioéthique de juillet 2011, pour des raisons médicales uniquement: Avant un traitement stérilisant en cas de cancer; Lors d'un don d'ovocytes; Lors d'une fécondation in vitro classique; En prévention de maladies comme une endométriose sévère. Cette conservation était également autorisée en cas de pathologies ovariennes, de maladies génétiques ou chroniques, comme la sclérose en plaques ou une polyarthrite sévère, dont le traitement est toxique. Congeler ses ovocytes : où, comment et à quel prix? - IVI France. Avec la loi du 3 août 2021 relative à la bioéthique, les françaises peuvent désormais congeler leurs ovocytes sans raison médicale pour mener à bien une future grossesse. "Sans perspective prévisible de grossesse, surtout faute de stabilité de couple, des femmes sensibles à la baisse de la fertilité avec l'âge, souhaitent faire prélever et conserver leurs ovocytes afin d'y avoir éventuellement recours plus tard, par FIV, si elles éprouvaient alors des difficultés à concevoir", note l'Académie nationale de médecine (Source 1).

Dans quelles conditions est-il possible de congeler ses ovocytes en France? En France, la congélation des ovocytes, comme toutes les pratiques de procréation médicalement assistée, est encadrée par les lois de bioéthique. Depuis leur révision en 2011, cette méthode n'est autorisée que dans trois cas de figure. En clair, il est possible de congeler ses ovocytes soit dans le cadre d'une FIV (fécondation in vitro), soit en prévention de maladies comme une endométriose sévère ou de traitements médicaux potentiellement dangereux pour la fertilité féminine, tels qu'une chimiothérapie. Enfin, l' autoconservation des ovocytes sans cause pathologique n'est autorisée depuis 2015 que dans le cadre d'un don d'ovocytes donneuses ont le droit de cryopréserver (congeler) une partie de leurs ovocytes pour en faire un usage personnel ultérieur, sans dépasser la limite de 43 ans. Dans quelles conditions est-il possible de congeler ses ovocytes en Espagne? En Espagne, la vitrification des ovocytes est régie par la Loi 14/2006 du 26 mai 2006 sur les techniques de « reproduction humaine assistée » et la Loi organique 2/2010 du 3 mars 2010.