Meilleure réponse En achetant directement de l' huile de lin cuite ou bouillie. Il fut un temps où je le faisait moi même selon les conseils d'un ancien dont j'avais racheté le stock: 4h de cuisson, avec le moins d'oxygène possible (sous couvercle) à température chaude mais pas trop (sous le point de fumée qui est aux alentours de 110° +/- 10°C selon la qualité d'extraction; mais quand même pas loin de la température d'ébullition de l'eau; en gros il faut monter à 90-100°C). Une telle température exclue le bain marie, et crée des risques importants de feu => travail en extérieur, sans flamme nue, sans animaux ou enfant autour, en surveillance renforcée, avec un extincteur poudre ou CO2 à proximité (surtout pas d'eau pour éteindre ce type de feu sinon c'est pire). Quand je vois la différence de prix entre huile de lin crue ou cuite, certes ça pique un peu, mais à moins d'en faire 20 ou 30L d'un coup je ne vois plus trop l'intérêt de passer 5h de stress pour économiser 5€/L. Les chauffes courtes au bain marie à 50-60° c'est pour rendre l'huile plus fluide à l'application, mais ça ne devient pas de l'huile cuite (ça a à peu près le même effet qu'une dilution à la thérébentine).

  1. Huile de lin cité internationale

Huile De Lin Cité Internationale

Produit de qualité technique. Produit ni alimentaire, ni cosmétique. Numero Cas: 68649-95-6 Numero CE: 272-038-8 Rendement: 10 à 15m²/L (couche 1), 15 à 25m²/L (couche 2) Durée de séchage: sec au toucher en 24h, à coeur en 1 semaine. Synonymes (liste non exhaustive) Huile de lin soufflée, huile de lin oxydée, huile doublement bouillie, huile recuite Conseils d'emploi Pour la réalisation d'un enduit gras coloré à l'huile sur support maigre Préparer votre liant avec 0, 8L d'huile de lin 1ère pression, 0, 2L d' Huile de Lin Cuite et du Siccatif de Cobalt. Préparer votre charge composée à 70% de pigment, 20% de Blanc de Meudon et 10% de Talc. Mélanger les deux préparations (1° et 2°) jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse, crémeuse et homogène. Appliquer cet enduit gras décoratif à la façon d'une dernière passe de stuc. Pour une application sur bois brut: protection par saturation et entretien Poncer la surface du bois nu au papier à poncer 120 pour assurer une bonne pénétration de l'huile.

Dépoussiérer la surface à l'aide d'une époussette. Pour une meilleure pénétration, il est possible de chauffer l'huile au bain marie à 40 - 50°C ou de diluer la première couche avec du Terpène d'Orange ou du White Spirit Sans Odeur à hauteur de 20 - 25%. Appliquer l'huile de façon uniforme et en couches fines. Bien faire pénétrer l'huile à l'aide d'un coton à mécher abondamment imbibé, en mouvements circulaires jusqu'à saturation du bois. Essuyer l'excédent d'huile non absorbée par le bois, 10 à 15 minutes après l'application. Il est essentiel d'essuyer uniformément dans le sens des veines du bois pour enlever toute trace. L'oubli de cette étape laissera la surface collante. Le lendemain, égrener la surface de préférence avec de la laine d'acier extra-fine 0000. Appliquer ensuite une nouvelle couche. 2 à 3 couches sont nécessaires pour une bonne protection, et ce, à 12 ou 24 heures d'intervalle. L'entretien se fera environ une fois l'an ou selon l'usure de la finition. Une apparence de sécheresse ou de décoloration du bois est un bon indice.