Avec leur doux nom chantant qui fleure bon les parfums des sous-bois, et leurs arômes prononcés, les chanterelles sont une invitation gastronomique et magnifieront vos recettes. En accompagnement d'un poulet doré, ou en sauce sur vos pâtes et votre riz, elles transformeront vos repas en un festival de saveurs gourmandes. Mais comment les cuire pour que votre maison se parfume d'un délicat fumet qui mettra vos papilles en émoi? Cuisson des chanterelles à la poêle Laissez-vous tenter par une poêlée de chanterelles relevées d'une touche de beurre et de persil. Après avoir nettoyé vos chanterelles pour enlever la terre et les pieds, faites fondre du beurre dans une poêle bien chaude. Ajoutez ensuite le persil, l'ail ou l'échalote en fonction de vos goûts et faites revenir quelques minutes avant de jeter vos champignons. Une touche de sel et de poivre, et remuez à feu doux pendant 3 à 5 minutes. Vos chanterelles doivent rester fermes tout en étant fondantes. Cuisson des chanterelles congelées Si votre cueillette automnale s'est révélée fructueuse, peut-être avez-vous congelé votre récolte.

Cuisson Des Chanterelles Grises Et

Ensuite vous ajoutez les champignons, vous couvrez et vous laisser cuire un bon quart d'heure. Une fois que les champignons sont plus tendres, ajoutez le sel, du poivre moulu, une petite botte de persil haché fin et l'équivalent d'une demi fleur de lavande. Faites cuire encore dix minutes à feu vif mais sans couvrir cette fois. Voilà, vous avez maintenant une base qui peut servir pour faire des pâtes (Tagliatelle), qu'il suffira de faire cuire al denté et de faire sauter dans la poêle avec vos Chanterelles et une goutte d'huile. Ou bien un risotto, que vous ferez cuire à moitié avec simplement du bouillon et dans lequel à la fin vous ajouterez les Girolles. Ou encore tout simplement vous accompagnez un plat de viande avec les champignons cuits de cette façon. Vous verrez que la lavande, relève la saveur des Chanterelles / Girolles et donne un parfum extraordinaire à ce plat. Bon appétit et bon Automne! Publié par Ça a l'air bon! Votes rosinette, Djaer et 9 autres ont voté. 4. 9 /5 ( 11 votes) = 11 votes Ils ont envie d'essayer 315 Invité, Invité et 313 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.

Cuisson Des Chanterelles Grises De La

Champignons Chanterelles De La Forêt Séchée. Cantharellus Cibarius Image stock - Image du organique, cuisine: 222320867 Promenons-nous dans les bois pendant que les chanterelles poussoient - Oui! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui! Gratin de courge et chanterelles - Bistro de Jenna Crème de Chanterelle en tube - Girolle (chanterelle): connaître et reconnaître les girolles | Girolles Deshydratées 60g - La Campagnoise Chanterelle (ingrédient) - Tout savoir sur la chanterelle | 750g On cuisine les girolles sur France Bleu Alsace Girolles séchées 30g

Cuisson Des Chanterelles Grise.Org

quand on a la chance comme moi de pouvoir aller aux champignons dans les bois fin novembre il faut en profiter!!! mais que faire avec toute cette cueillette!! on ne peut decement manger tout sur quelques jours!! voici mon petit truc pour les conserver et croyez moi ou non mais lorsqu'ils sont rehydratés ils ont gardés tout leur parfum!! c'est bleuffant et economique!! triez vos champignons nettoyez les (pas les laver) mettez les dans un petit panier en osier sur le radiateur ici girolles grises, et pieds de moutons!! retounez les de temps en temps et attendez qu'ils sechent une fois bien sechés mettez du riz au fond de la boite, recouvrez le riz d'un sopalin et mettez vos champignons dessus!!! ils se garderons pendant des mois!! il suffira de les mettre dans un peu d'eau tiede quelques minutes et vous retrouverez vos champignons prets a etre cuisinés!! si vous n'avez pas de radiateurs vous pouvez faire la meme operation en les sechant au four a 60° mais c'est moins economique!!! la girolle grise LA CHANTERELLE GRISE Description: C'est un champignon bicolore le chapeau est marron clair alors que le pied est plutôt jaune-marron.

Nettoyer les chanterelles sous un filet d'eau, les égoutter, les éponger et les couper dans le sens de la longueur du pied en évitant une épaisseur supérieure à 1/2 cm. Faire blondir la moitié du beurre dans la poêle, y plonger les chanterelles et les faire suer partiellement sur feu vif. Mieux vaut éviter de plonger vos chanterelles dans l'eau pour les nettoyer: si vous ne voulez pas qu'elles perdent en goût, préférez un nettoyage à la brosse à dents ou au papier absorbant humide. Comme elles sont fines et petites, mieux vaut les conserver entières avant de les cuisiner. Les chanterelles fraîches se conservent 5 à 6 jours au réfrigérateur et se conservent encore mieux si elle sont espacées les unes des autres. Elles peuvent aussi être surgelées. Les chanterelles séchées devront quant à elles être stockées dans un contenant hermétique comme une boîte en métal, à l'abri de l'humidité. Aussitôt les champignons cueillis, les débarrasser de la base des pieds, puis les nettoyer à l'eau courante.