Mais les murmures de la foule vont donner plus de relief à la rencontre et en faire un événement. Voici, Seigneur Au début, Zachée désirait savoir « qui était Jésus ». À la fin, il le connaît et utilise le vocatif « Seigneur ». Il le connaît, alors il est déjà sauvé. Le salut c'est le Seigneur accueilli et reconnu. Le changement de comportement de Zachée ne sera que la suite logique de cette reconnaissance première. Aujourd'hui, le salut est arrivé (... Jesus dans la vie de zachee tv. ) fils d'Abraham. La présence de Jésus est irruption du salut. Un salut pour la vie présente avant tout, et pour toujours. Zachée est bien fils d'Abraham, fils de la promesse, car il appartient aux « brebis perdues d'Israël », perdues et retrouvées. Sauvées (Luc 3, 8).

  1. Jesus dans la vie de zachee 4
  2. Jesus dans la vie de zachee 1
  3. Jesus dans la vie de zachee tv

Jesus Dans La Vie De Zachee 4

Une illustration à notre propos. Comme Jésus, en s'engageant dans le concret de la vie et en s'émancipant de certaines habitudes pontificales, le pape François fait lui aussi l'objet de vives critiques: dans ses actes et ses paroles, il compromettrait sa mission et son autorité! Récemment encore, lorsqu'il décida l'ouverture d'un restaurant dans un bel immeuble logeant des cardinaux pour financer des églises d'Océanie. Jésus s’invite chez Zachée - Témoignage Chrétien. N'est-il pas alors un fils d'Abraham pour mieux être, dans notre temps, une figure du Christ regardant Zachée?

Jesus Dans La Vie De Zachee 1

Le premier miracle est fort connu et concerne l'aveugle dit de Jéricho ( Lc 18, 35-43): Un aveugle qui avait, en effet, entendu que Jésus passait non loin de lui s'écria: « Jésus, fils de David, prends pitié de moi! ». Touché par sa foi, Jésus lui répondit: « Que veux-tu que je fasse pour toi? » Il répondit alors: « Seigneur, que je retrouve la vue. » Et Jésus lui dit: « Retrouve la vue! Ta foi t'a sauvé ». L'aveugle recouvrit la vue immédiatement comme les murailles aveuglant l'humanité s'étaient, elles aussi, effondrées par la foi. Nicolas Colombel, Le Christ guérissant un aveugle, 1682, Saint Louis art museum. C'est encore la clairvoyance qui marque le deuxième miracle de Jésus à Jéricho avec Zachée, un collecteur d'impôts fort riche, et qui en raison de sa petite taille s'était perché en haut d'un sycomore pour mieux apercevoir Jésus entrant dans la ville ( Lc 19, 5-10). Jesus dans la vie de zachee 1. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit: « Zachée, descends vite: aujourd'hui il faut que j'aille demeurer dans ta maison.

Jesus Dans La Vie De Zachee Tv

» Dès cet instant, Zachée se convertit et restitua tous les biens qu'il avait perçus de manière indue. Jésus affirma alors: « le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu ». Un message d'espérance lancé depuis la ville de Jéricho qui doit plus que jamais résonner encore de nos jours… En images: que reste-t-il des lieux que le Christ a fréquenté?

Il ne plaide pas coupable – contrairement à ce que l'on dit toujours: "Je donne la moitié de mes biens aux pauvres, et si j'ai pris indûment, je rends quatre fois plus! ". La voix, le regard de Jésus. Pour toujours Zachée est autre.

Car seul celui qui cherche la vérité est capable de recevoir les enseignements du Seigneur et de les confronter avec sa propre vie. À mesure que progressait la conversation, Zachée ressentait une profonde reconnaissance envers Jésus, pour avoir voulu entrer chez lui et mettre la lumière dans sa vie. La vérité est si lumineuse, le Seigneur a été si bon d'avoir daigné entrer chez lui sans qu'il le lui ait demandé, que Zachée sent en lui-même un profond bouleversement. C'est le moment de sa conversion. Jesus dans la vie de zachee 4. Et dans cette atmosphère de joie, il déclare: " Je vais donner aux pauvres la moitié de mes biens, Seigneur, et si j'ai fait du tort à quelqu'un, je lui rendrai quatre fois plus " (Lc, 19, 8). Une conversion sans calculs Personne ne lui avait demandé une telle générosité. Il prend cette décision parce qu'il le veut. Il ne s'y sent pas contraint: c'est lui qui la prend librement. Il ne pense pas faire quelque chose de contraire à ce qu'il aimerait vraiment. Lui qui est habitué à faire des opérations financières, il ne s'attarde pas à des calculs mesquins, parce qu'il ne se sent pas obligé de répondre à une demande, mais décide simplement de prendre une initiative.