Deuxièmement, un jeu de piste théâtralisé en milieu naturel a eu lieu le 13 octobre 2018, afin de partager et véhiculer les valeurs de respect du milieu et de la biodiversité, ainsi que celle de partage de l'espace. Le contenu pédagogique du jeu avait été construit lors de l'atelier collaboratif. Atelier participatif Animé par une équipe de professionnels de la participation citoyenne, l'atelier s'est déroulé en trois phases: d'abord un travail en équipe afin de retrouver le plus possible d'usagers potentiels du Bois des Vouillants, puis un exercice de cartographie participative pour spatialiser ces usages et les conflits qui pourraient apparaître et enfin la création de traits de caractères pour des personnages imaginaires du jeu de piste théâtralisé. Les participants ont finalement dégagé les valeurs essentielles à transmettre lors du jeu de piste. Au total, 40 personnes ont participé à cet atelier, représentants de différentes structures: Grenoble-Alpes Métropole, département de l'Isère, communes, Office National des Forêts, associations naturalistes, culturelles et sportives, chasseurs, agriculteurs, ainsi que des citoyens et des habitants du site.

Bois Des Vouillants Hotels

La typologie nous a permis de dater un très beau matériel de céramique de la période du Bronze Récent ou d'une phase ancienne du Bronze Final. Il faut remarquer que cette époque est assez mal illustrée dans]a région grenobloise, où jusqu'à présent aucun gisement funéraire de cette importance n'avait été découvert (2). Historique En 1956, au cours d'une prospection spéléologique, deux jeunes gens du S. G. C. A. F., MM. Peyrard et Gautier, explorèrent un scialet sur le plateau du Bois des Vouillants. Dans le fond d'une petite fissure peu accessible, à la surface d'un plan incliné de terre, ils ramassèrent quelques tessons de poterie non tournée. Ils conservèrent ces morceaux et, en 1958, ils entreprirent le premier sondage dans cette zone du scialet. Dès le début, ce sondage s'avéra riche en céramique et en ossements, et l'on reconnut rapidement parmi ceux-ci des fragments de crânes humains. M. Combier, Directeur régional des Antiquités Préhistoriques, (*) Reçu le 13 décembre 1963. (1) Dans les Alpes, un «scialet» est une large fissure, plus ou moins verticale et profonde, ouverte dans un massif calcaire et plus communément appelé « aven ».

C'est avec une envie de se mettre au frais et de prendre un peu l'air que nous sommes partis en fin d'après-midi direction le bois des Vouillants pour une petite balade. L'occasion pour Gaspard de tester ses nouvelles chaussures de rando, et pour Auguste de se la couler douce dans le sac à dos! On a choisi une boucle facile et accessible, idéale pour les premières balades des tout-petits. A 3 ans on court partout, on saute, on zigzague à droite et à gauche, mais on a quand même des petites jambes. Il faut donc commencer tranquillement et découvrir le plaisir de la randonnée. Une balade facile, accessible pour les tout-petits Pour s'épargner un peu de dénivelé, on est parti en voiture jusqu'à Pré Faure par la route qui part derrière les tennis du Parc Karl Marx. Elle est très étroite et se transforme en chemin sur la fin. La balade peut aussi bien se faire depuis le haut accessible en voiture ou en bus (ligne 5110 – arrêt "Les Vouillants"). On a essayé d'être stratégique en partant depuis le point le plus bas de la balade.