Un vin capable de garde a besoin d'un équilibre entre fruit, tanin, acidité et alcool. Une certaine fraicheur (acidité) est indispensable. J'en veux pour témoins le chardonnay; ce cépage donne parfois des vins tendres (mous) d'abord très plaisants mais sans tenue au fil des ans; alors qu'avec une bonne fraicheur il peut évoluer magnifiquement. Avec de la pratique, la dégustation devrait vous permettre de repérer les vins de garde. Attention à ne pas garder le vin indéfiniment: il déclinera un jour ou l'autre. Je vous propose aussi de lire quels vins de naissance choisir, ou de vérifier dans quelle mesure les millésimes des vins sont de bons guides.

Potentiel De Garde Des Vins

Découvrez quels sont les vins à garder et comment les reconnaitre dans notre deuxième article consacré aux vins de garde. Nous verrons par la suite comment évolue un vin de garde …

» Conserver les grands vin (ceux qui sont chers) n'est pas forcément intéressant. Une équation du type « un crozes-hermitage 2011 se boit de 2013 à 2016 » sera toujours fausse car simplificatrice. Quelle est la cuvée? Sa vinification et son équilibre sont déterminants (voir ci-dessous). Goutez. Si le vin vous plait en l'état, ne le gardez pas: buvez-le! Si le vin impressionne (impact en bouche, de la matière), ne le gardez que si vous savez évaluer son équilibre. Penchez le verre devant une surface blanche. Si vous voyez des reflets orangés, les autres bouteilles doivent être ouvertes dans les mois qui suivent. Quand le vin est déjà dans votre cave, vous pouvez utiliser certaines tables de millésimes comme cadre de référence... et ouvrir une bouteille régulièrement. Vins de garde Maintenant admettons que vous aimiez le gout des vins vieux, et que vous ayez de bonnes conditions de conservation. Comment savoir si un jeune vin a « du potentiel »: c'est-à-dire est susceptible de se bonifier avec l'âge?