Pêche: pas de dérogation Une demande de dérogation effectuée auprès de la préfecture, dans le but d'autoriser la pratique à condition d'être seul et isolé, a reçu une réponse négative, hier. La Fédération de pêche du Gers indique avoir "épuisé les possibilités de recours au niveau départemental". "Seule une action au niveau national aurait une petite chance d'aboutir", ajoute la fédération gersoise.

  1. Ouverture de la chase dans le gers francais
  2. Ouverture de la chase dans le gers film
  3. Ouverture de la chase dans le gers -
  4. Ouverture de la chase dans le gers le
  5. Ouverture de la chase dans le gers la

Ouverture De La Chase Dans Le Gers Francais

Samedi 18 septembre, les chasseurs se donnent rendez-vous à Mont-de-Marsan pour une grande manifestation pour défendre les chasses traditionnelles, menacées par de nouvelles mesures... S. : C'est une nouvelle goutte d'eau qui s'ajoute. Il y a quelques mois, c'était pour la chasse à la glu pour quatre départements du sud-est qui la pratiquaient. En août dernier s'est ajoutée l'interdiction de la chasse à l'alouette à la matole et aux pantes. Sont concernés les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde, le Lot-et-Garonne. C. : Depuis plusieurs années, on nous rabote petit à petit les spécificités. La glu, la tourterelle des bois il y a deux ans… Prenons un exemple: au niveau national, nous avions demandé de pouvoir chasser, du 10 au 20 août, les oies cendrées, en demandant des quotas. Ça nous a été refusé. Fédération départementale du Gers - Fédération Nationale des Chasseurs. Alors que ces mêmes oies cendrées, qui sont migratrices, sont gazées dans les Pays-Bas pour cause de surpopulation. Autre exemple: interdiction de la chasse aux vanneaux dont le nombre autorisé sur tout le territoire était de 1800 oiseaux; comparé à la population de cette espèce, c'est dérisoire… Pour des raisons idéologiques, européennes et nationales, il y a une vendetta pour supprimer toutes ces spécificités de chasses traditionnelles… Comment vos adhérents réagissent-ils?

Ouverture De La Chase Dans Le Gers Film

On vient de loin pour s'assurer ses services. Des chasseurs du Gers, mais aussi de l'Ariège, du Tarn, de Haute-Garonne… L'enseigne Atelier Chasse, depuis son ouverture il y a dix ans, a su garder ses clients fidèles. On n'y vient aussi pour prendre conseil. Au fil des années, Olivier Bartherote n'a pas constaté de baisse d'activité. Au contraire, l'armurier auscitain affirme que de nouveaux visages rejoignent les rangs des nemrods. « J'ai des amis de 50-55 ans qui viennent de passer le permis chasse pour la première fois. On peut voir des personnes de 60 ans passer leur permis. C'est le côté chaleureux, le fait de se retrouver entre amis qu'ils recherchent. » Peut-être peut-on y voir un effet post-confinement, avec son manque de liberté, manque d'espace, bref, un retour à la nature, à la terre. Olivier Bartherote, dans son Atelier Chasse à Auch, peaufine les derniers réglages. Chasse au grand tétras : le conseil d'état prononce un moratoire de cinq ans - nrpyrenees.fr. DDM - J. -M. R. Côté ventes, l'avant-ouverture générale n'est pas forcément un moment fort. La vente d'armes de chasse reste échelonnée sur l'année.

Ouverture De La Chase Dans Le Gers -

Cette nouvelle victoire s'inscrit dans une mobilisation de long terme pour préserver cette espèce et un long combat juridique commencé en 2008. Depuis 14 ans, 55 succès juridiques ont été obtenus inlassablement par notre mouvement associatif contre la chasse de cette espèce dans les départements pyrénéens (Ariège, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Pyrénées Orientales). En dépit de ces victoires successives et donc de ces annulations répétées, année après année, certains préfets des Pyrénées s'obstinaient à reprendre des arrêtés illégaux chaque automne, sous la pression du monde cynégétique, tandis que le ministère de l'écologie demeurait silencieux face aux appels des associations et refusait de prendre des mesures pour mettre fin à la chasse du Grand Tétras sur tout le massif pyrénéen. Ouverture de la chase dans le gers film. La décision du Conseil d'État vient suspendre, pour 5 ans au moins, ce scénario incompréhensible. " Un oiseau emblématique des Pyrénées Le Grand Tétras vit dans les forêts de conifères en altitude. En France, il est présent dans les massifs des Vosges, du Jura et des Pyrénées.

Ouverture De La Chase Dans Le Gers Le

Donc les chasseurs du sud-est organisent cette manifestation dans la ville du premier ministre pour protester contre cet état de fait. Bien évidemment, dans cette manifestation, il y aura les revendications contre toutes les attaques dont nous sommes l'objet par rapport aux autres modes de chasse. Notamment les chasses traditionnelles. La palombière et la chasse à courre sont dans le collimateur. Tout ça au travers du RIP (Rassemblement d'initiative populaire) que deux journalistes anti-chasse ont ouvert. Ouverture de la chase dans le gers -. Ça a fait couler beaucoup d'encre. À Prades, sera présent Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs. - Brique par brique, nos gouvernants démolissent ce patrimoine qu'est la chasse. - Tout à fait! Brique par brique, ils veulent faire tomber l'édifice. D'ailleurs, le candidat écologiste Yannick Jadot le dit ouvertement, il veut supprimer la chasse. - Pensez-vous qu'il y a chez beaucoup d'élus, même dans les hautes sphères politiques, une volonté non avouée de déraciner ce peuple rural, de l'effacer?

Ouverture De La Chase Dans Le Gers La

l'essentiel Après la dissolution de l'Aica des Deux-Rivières regroupant quatre communes, deux d'entre elles ont décidé de s'associer afin de former une nouvelle société de chasse: l'Aica Saint-Cirq-Septfonds. Suite à des différends entre chasseurs, la dissolution de l'Association intercommunale de chasse agréée (Aica) des Deux-Rivières a été actée il y a quelques mois. Septfonds. Les chasseurs de deux communes se rassemblent - ladepeche.fr. Les quatre associations communales de chasse agréée (Acca) qui la composaient, soit les communes de Caussade, Septfonds, Monteils et Saint-Cirq, ont repris leur autonomie après apurement des comptes financiers. Aujourd'hui, les tensions se sont apaisées et la situation des sociétés évolue différemment selon leur approche cynégétique. Ainsi, les Acca de Caussade et Monteils poursuivent leur indépendance, quand celles de Septfonds et Saint-Cirq se regroupent pour former une nouvelle entité: l'Aica de Saint-Cirq-Septfonds, coprésidée par Jean Arsival et Paul Cabanes. 95 chasseurs concernés Cette union concerne 40 chasseurs saint-cyriens et 55 chasseurs septfontois pour une surface de chasse de 2 200 hectares, dont 1 400 sur le territoire septfontois, auxquel viendra s'ajouter une partie de la chasse privée du Tronc.

l'essentiel Si des arrêtés préfectoraux ont accordé des dérogations dans d'autres départements, aucune décision n'a été prise dans le Gers. Comme la chasse à la palombe a été refusée par la préfecture, la fédération a décidé de refuser les propositions faites jusqu'à présent. Alors que dans certains départements, comme le Lot-et-Garonne, des dérogations ont été accordées ces derniers jours par les préfets pour autoriser la chasse à la palombe, aucune décision n'a encore été annoncée dans le Gers. Les pourparlers avec la préfecture ont pour l'instant achoppé. "Nous sommes en total désaccord avec les propositions faites, à ce stade, par les représentants de l'Etat dans le département, nous les avons refusées", annonce Serge Castéran, président de la Fédération des chasseurs du Gers (FDC 32). La structure plaidait pour la possibilité de rouvrir toutes les chasses. "Sauf qu'on nous parlait de régulation des sangliers, des chevreuils, mais pas de la chasse à la palombe", poursuit Serge Castéran.