Le compromis de vente a toujours un délai de validité, inscrit au contrat. La vente longue va jouer sur ce délai-là. Il peut être prolongé si nécessaire: il faut alors signer un avenant. Une vente longue sortant des clous habituels, il peut être utile de se faire accompagner par un professionnel. Certaines agences sont spécialisées dans ce type de transaction et peuvent ainsi aider le vendeur à son futur achat ou l'acheteur à réunir plus rapidement les fonds nécessaires. Notre comparatif d'agences immobilières vous présentent les meilleurs professionnels dans ce domaine. Vous avez trouvé preneur pour votre maison mais pas encore votre nouveau chez vous, vous décidez donc de procéder à une vente longue pour vous laisser le temps pour vos recherches. Alors, comment faire une vente longue? Les étapes de vente sont similaires à une vente d'une durée classique: elle commence par la signature d'une promesse unilatérale ou d'un compromis de vente. En principe, cette étape est facultative mais fortement recommandée.

  1. Vente longue notaire dans
  2. Vente longue notaire femme
  3. Vente longue notaire conseil

Vente Longue Notaire Dans

Ainsi, pour une vente longue d'un an et demi et plus, vous devez signer cet avant-contrat devant un notaire. Cela devient un acte authentique. S'il s'agit d'une promesse unilatérale de vente d'une durée de plus de 18 mois, vous devrez verser une prime d'immobilisation à votre acheteur: celle-ci est égale à 5% du montant du prix de vente du bien. Cela vient compenser l'attente qu'accepte votre acquéreur. Cette somme peut prendre la forme d'une caution ou peut être déposée entre les mains du notaire. Elle n'est pas due s'il s'agit d'un compromis de vente. Enfin, vente longue ou pas, la signature de l'acte définitif de vente se fait obligatoirement chez un notaire. Vente longue: quelle est la durée maximum? La loi ne prévoit pas de durée maximale pour procéder à une vente immobilière. Les seules contraintes légales prévues en ce qui concerne les durées de validité concernent la signature de la promesse de vente, point vu dans la partie précédente. Il est tout à fait possible de signer une promesse de vente d'une durée de 3 ans.

Vente Longue Notaire Femme

Il est indispensable de se renseigner sur la capacité d'emprunt de votre acheteur avant de vous engager dans un avant-contrat. L'agent immobilier pourra vous renseigner. Vous pouvez également demander une attestation de financement à l'acquéreur. Quelle alternative à la vente longue? Le prêt relais bancaire est une alternative à la vente longue pour des acheteurs qui n'ont pas encore vendu leur bien. Il vous permet de recevoir jusqu'à 70% de la valeur de votre bien actuel. Grâce à ce prêt, vous pouvez financer votre nouvelle acquisition et bénéficier d'une durée de 1 à 2 ans pour vendre votre ancien logement. Le remboursement du prêt se fait par la vente du bien. Le prêt relais a un coût non négligeable et les critères d'octroi des banques sont assez stricts. Il est difficile à obtenir pour des personnes âgées, des entrepreneurs, des salariés sans CDI, etc. Il existe des solutions de financement alternatif pour éviter le prêt relais. Elles consistent à vendre votre bien pour en devenir locataire puis à déménager quand vous voulez.

Vente Longue Notaire Conseil

Mieux vaut donc ne pas prévoir une durée trop importante. D'autant plus que cela risque de vous faire perdre de potentiels acquéreurs. Qui a réellement envie d'attendre plusieurs années avant d'emménager dans son futur chez soi? Faut-il obligatoirement un notaire dans une vente longue? Le notaire fait partie des professionnels qui se trouvent au cœur des investissements immobiliers. Toutefois, sa présence n'est pas obligatoire dans toutes les étapes. Un notaire est indispensable uniquement dans les cas suivants: Le compromis de vente est supérieur à 18 mois. La promesse de vente unilatérale est supérieure à 18 mois. L'acte de vente est définitif avec remise des clés.

L'article L. 290-1 du Code de la Construction et de l'Habitation détermine, ainsi, le seul mode admissible d'expression de la volonté des parties, désireuses de signer une promesse de longue durée. Sans acte authentique, l'accord de volonté n'existe pas et il est donc nul. Cette affirmation sans nuance peut être, néanmoins, éprouvée par la nature de la nullité encourue. Celle-ci n'est pas précisée par le Code de la Construction et de l'Habitation. Il convient donc, dans le silence du droit spécial, de revenir aux dispositions du Code civil pour connaitre l'essence de cette nullité. En droit, la nullité absolue est la sanction de la violation d'une règle d'intérêt général -article 1179 du Code civil. Elle est ouverte à tout ceux, pourvus d'un intérêt à agir, voulant contester l'acte. Elle est non susceptible de confirmation. A l'inverse, la nullité relative protège un intérêt particulier: elle peut être confirmée et, doit être invoquée uniquement par la partie que la loi entend protéger – article 1181 du Code civil.

Les locataires, bénéficiaires de ce protocole, entendaient l'annuler pour non respect du formalisme de l'article L. 290-1 du Code de la Construction et de l'Habitation. La Haute Juridiction adopte la position de la Cour d'Appel: elle rappelle que cette disposition légale protège le seul vendeur. Il est alors aussi le seul à pouvoir agir en nullité, celle-ci étant donc relative. Cette précision apportée par la Cour de cassation, le 26 novembre dernier, pourrait avoir une portée pratique considérable. Ainsi, seul le vendeur peut invoquer la nullité d'une promesse sous seing privé de plus de 18 mois. S'il ne l'invoque pas, l'acte perdure. Il sera donc suivi de la réitération de la promesse par acte authentique. Cette réitération vaut-elle confirmation de la promesse affectée par la nullité relative? Pour y répondre, il convient d'analyser les conditions de la confirmation posées par le Code Civil. La confirmation telle qu'instaurée par l'article 1182 du Code civil suppose que son auteur renonce expressément à se prévaloir de la nullité.