La vie nous déstabilise en permanence et c'est une joie. Elle laisse la place à l'inconnu, à l'opportunité. Un être humain qui est en joie ne peut plus nuire à autrui. Il a vaincu en lui l'égoïsme, la jalousie, l'envie, le besoin de dominer, la peur de perdre, le manque d'estime de soi ou une trop grande estime de soi, bref tout ce qui crée les conflits entre les individus et les guerres entre les peuples. « L'homme est malheureux parce qu'il ne sait pas qu'il est heureux. Ce n'est que cela. C'est tout, c'est tout! Celui qui saura qu'il est heureux le deviendra tout de suite, à l'instant même », s'exclame Kirloff le suicidaire dans Les Possédés de Dostoïevski. "La puissance de la joie" de Frédéric Lenoir, édition Fayard, 2015

  1. La puissance de la joie extrait de la
  2. La puissance de la joie extrait pour
  3. La puissance de la joie extrait france

La Puissance De La Joie Extrait De La

Thomas d'Ansembourg nous propose de redécouvrir la puissance de la joie. Les émotions, comme la joie sont extrêmement puissantes. Beaucoup de personnes ont la " tête dans le guidon". Thomas d'Ansembourg nous propose de reprendre le guidon en main pour nous réaligner, plutôt que de subir. A l'occasion du premier Sommet de la Joie, j'avais eu le grand plaisir d'accueillir Thomas d'Ansembourg pour intervenir sur le thème de « La joie, moteur de transformation aussi puissant que la colère. » Je vous propose de découvrir un extrait de notre échange. Dans cet extrait, Thomas d'Ansembourg revisite ce qui se passe lorsque nous buvons simplement une bonne tasse de café chaud en regardant la vue de notre fenêtre. Ce décodage d'un moment tout simple nous permettra d'organiser notre " discipline de joie ", d'instaurer " une hygiène de joie ". "C'est la joie qui fait sens et c'est le sens qui fait joie. " Thomas d'Ansembourg propose de prendre une situation joyeuse, même toute simple, anodine: le simple plaisir de se préparer une tasse de café bien chaude et de la siroter en regardant par la fenêtre, a et de prendre conscience de la situation.

La Puissance De La Joie Extrait Pour

Pour me lancer dans une telle recherche, je me suis bien sûr appuyé sur les apports décisifs des sagesses d'Orient et d'Occident. En effet, la joie est essentielle dans la pensée taoïste chinoise, comme elle irrigue en profondeur le message des Évangiles. Er revanche, elle a très peu intéressé les philosophes. Sans doute ont-ils considéré que son caractère imprévisible, émotionnel, parfois même excessif, la rend peu propice à une réflexion distanciée. Il existe cependant des penseurs, et non des moindres, en particulier Spinoza, Nietzsche et Bergson, qui ont mis la joie au coeur même de leur pensée. C'est à leurs côtés que nous commencerons notre cheminement en distinguant plaisir, bonheur et joie et en essayant de comprendre l'expérience de la joie d'un point de vue philosophique. Mais comment poursuivre cette quête sans faire référence aux propres expériences qu'on peut en avoir? Je m'appuierai donc aussi sur mon histoire, mon ressenti, mes convictions personnelles. Je tenterai de montrer, de manière très concrète, qu'il existe trois grandes voies d'accès à la joie.

La Puissance De La Joie Extrait France

» Le lâcher-prise et le consentement: « Lorsque nous sommes confrontés à une difficulté que nous ne pouvons résoudre et que nous acceptons les choses comme elles sont, nous sommes en mesure de nous laisser gagner par la joie. » La jouissance du corps: Il est capital de prendre soin de son corps, de tout faire pour le maintenir en bonne santé par une nutrition saine et équilibrée, un bon sommeil, de l'exercice physique. » Nous évoquerons de nouveau le livre de Frédéric Lenoir dans de futurs articles. Sachez simplement que sa lecture procure la joie d'avancer en changeant de paradigme, en adoptant de nouvelles idées et perspectives. Vous aurez d'ailleurs remarqué que les réflexions de l'auteur dépassent, et de loin, le stade théorique et philosophique. En effet, Frederic Lenoir rejoint Martin Seligman, le père de la psychologie positive, dans ses propos et ses suggestions d'actions. Cela signifie que cultiver la joie et croire en sa puissance est un excellent moyen d'augmenter notre niveau de bonheur…et celui des autres.

» OUI MAIS n'est ce pas là un sujet universel? Pourquoi l'auteur, qui a toujours surfé sur cette vague s'arrêterait simplement car le développement personnel devient « tendance »? Lire une réflexion de développement personnel avec une part de philo, dans l'optimisme et la bonne humeur de la plume de cet auteur m'attire plus que quand ils sont traités par certains magazines…donc why not? Dans ce genre de lecture, je prends ce qui m'intéresse et c'est ça qui me plait! J'avoue que je suis un peu du genre à m'attarder sur chaque mot, chaque virgule et c'est ce que j'ai fais pour ce livre^^ Ma lecture fut quasiment d'une traite et j'ai mémorisé de nombreux passages sur ma Kobo tant les idées faisaient échos en moi. Faire le choix de la joie, pour vivre en pleine conscience et apprendre à accepter les épreuves de la vie, je dis oui. Un livre très intéressant qui permet de se recentrer sur l'essentiel, notamment l'ouverture du cœur. ◊ Extraits choisis ◊ « Parce que chacun porte son univers dans son cœur.