L' awalé, appelé également Awélé, Wari ou awele fait partie (à l'instar du Mancala) des jeux de stratégie les plus anciens. Son origine serait l'ancienne Égypte. Ces jeux sont aujourd'hui très populaires en Afrique et symbolisent l'importance de l'agriculture. – But du jeu: S'emparer d'un maximum de graines. Le joueur qui a le plus de graines a la fin de la partie l'emporte. – Nombre de joueurs: 2 – Préparation: Le plateau est placé horizontalement entre les deux joueurs. Règle awalé à imprimer. Chaque joueur place 4 graines dans chacun des 6 trous devant lui. Déroulement d'une partie d'awalé Plateau: La partie se joue sur le plateau de 2×6 trous. Greniers: Si votre awalé contient deux greniers (trous plus grands à chacune des deux extrémités) alors ils ne comptent pas comme des trous, ils ne servent qu'à ranger les graines des joueurs. Le grenier d'un joueur se situant à sa droite. Jouer un coup: Le 1er joueur prend toutes les graines de l'un des 6 trous se trouvant de son côté et en dépose une dans chaque trou suivant celui qu'il a vidé.

  1. Fabriquer un jeu d'Awalé | Jeux de société faits maison, Jeux faits maison, Activité manuelle jeu

Fabriquer Un Jeu D'Awalé | Jeux De Société Faits Maison, Jeux Faits Maison, Activité Manuelle Jeu

Le Pion capture en diagonale en sautant la case adjacente occupée par le Pion ennemi pour arriver par dessus le Pion ennemi qu'il mange et atterrir sur la case libre juste derrière. En gros, le Pion saute par dessus l'ennemi se trouvant à côté de lieu (diagonalement). Exemple de capture d'un Pion. Le Pion blanc capture le Noir en sautant par dessus (il faut qu'il y ait une case libre juste derrière) Les Dames quant à elles sautent les Pièces ennemies sans qu'elles n'aient besoin d'être juxtaposées à ces dernières. Fabriquer un jeu d'Awalé | Jeux de société faits maison, Jeux faits maison, Activité manuelle jeu. Elles peuvent également atterrir où elles le souhaitent sur la même diagonale (mais pas forcément juste derrière la pièce capturée comme doit le faire le Pion). Lorsqu'un Pion capture, s'il se retrouve de nouveau en diagonal d'une pièce adverse il doit re-capturer. Cela s'appelle, la rafle. Exemple d'une rafle. Le Pion en bas à droite capture 3 Pions en un coup. Il se fera ensuite capturer par les Noirs car la prise est obligatoire. Toute pièce capturée est enlevée du damier.

Et ainsi de suite. Si le semis repasse par la case dans laquelle il été extrait, le joueur doit sauter cette case sans y poser de graine. Pour jouer une partie d'Awalé, il faut respecter les règles suivantes: Le joueur fait une prise simple s'il est obligé de poser la dernière graine de son semis dans le camp de son adversaire. Si cette case contient une ou deux graines au départ, le joueur récupère ces graines et celle qu'il devait y déposer. Il fait une prise multiple si la case précédant la case du camp adverse dans laquelle il vient de prélever les graines se trouve aussi dans le camp adverse. Il récupère alors également les graines de la case précédente. Les joueurs doivent aussi "donner à manger". Comme ils ne peuvent jouer deux fois de suite, il doivent faire en sorte que leur l'adversaire ait toujours des graines dans son camp. Ils doivent pour cela placer certaines de de leurs graines dans le camp de leur adversaire afin que la partie continue. De la même façon, ils ne peuvent pas prendre en une seule foie toutes les graines de leur adversaire.