(... ). « Fracture de la colonne vertébrale ignorée par les médecins jusqu'à ce que le Dr. Ortiz Tirado ordonne une immobilisation au moyen d'un corset de plâtre pour une durée de neuf mois... À partir de ce moment, a éprouvé une sensation de fatigue constante et parfois des douleurs dans la région lombaire et dans la jambe droite, qui ne la quittent plus désormais ». 1) Introduction – Présentation de la peinture → C'est une image présentant une œuvre intitulée « la colonne brisée ». C'est une peinture créée par l'artiste mexicain Frida Kalho. Elle est réalisée à la peinture à l'huile. La date d'exécution de l'œuvre est 1944, date qui nous rappelle bien évidemment l'approche de la sortie de la seconde guerre mondiale. Cette date nous rappelle aussi le débarquement en Normandie fin 1944 tournant décisif de la seconde guerre mondiale. Frida Kalho est reconnue pour ses œuvres qui témoignent de sa vie, ses pensées, de ses ruptures. Il ne faut pas oublier que Frida se mit à la peinture après un accident qui lui laissera des séquelles à vie, une colonne vertébrale brisée.

  1. La colonne brisée hd video
  2. La colonne brisée hua hin
  3. La colonne brisée hd wallpapers
  4. La colonne brisée hda dans
  5. La colonne brisée hda tour

La Colonne Brisée Hd Video

Commentaire d'oeuvre: Analyse de La colonne brisée de Frida Kahlo. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 8 Mai 2021 • Commentaire d'oeuvre • 350 Mots (2 Pages) • 829 Vues Page 1 sur 2 La colonne brisée. « La colonne brisée » est un autoportrait de Frida Kahlo, il a été peint en 1944 à l'époque où la santé de l'artiste se dégrade. En plus de cette souffrance physique, Frida Kahlo souffre moralement depuis son mariage en 1929 des infidélités répétées de son époux. Au premier plan nous pouvons voir Frida Kahlo qui se représente debout, au milieu du tableau, face au spectateur. Son corps droit est mis en valeur par des couleurs chaudes contrastant ainsi avec le voile blanc lui cachant le bassin et le paysage en arrière-plan, ainsi que par la nudité de son torse nous laissant voir sa poitrine, symbole de féminité et de maternité. Un corset de fer tel une prison, une cage encercle l'artiste qui devient alors immobile. Elle est fendue au milieu d'elle-même, laissant voir une colonne antique brisée représentant sa colonne vertébrale suite à son accident.

La Colonne Brisée Hua Hin

← Accueil Écrit par: Jean-Claude JUNIN Date de parution: 17 février 2021 Lieu: La minute de culture générale Histoire d'un tableau La Colonne brisée, 1944. Frida Kahlo « je n'ai jamais peint de rêves, mais ma propre réalité. » Cet autoportrait plein de douleur représente l'artiste à une époque où sa santé se dégrade fortement. Face au spectateur, et devant un paysage infertile, elle se montre nue, corsetée. Des clous transpercent sa peau, des larmes coulent de ses yeux. Sa colonne vertébrale est figurée comme une colonne antique fracturée à de multiples endroits. Testament d'une femme qui souffre dans sa chair et dans son âme, La Colonne brisée est l'un des plus tragiques autoportraits de Frida Kahlo. Née d'une mère mexicaine et d'un père allemand (photographe et peintre), Frida Kahlo a contracté dès l'enfance une poliomyélite affectant sa colonne vertébrale et sa jambe droite. Boiteuse, elle est la risée des enfants de son village. La jeune fille est bonne élève et intègre un établissement de renom.

La Colonne Brisée Hd Wallpapers

L'espace de l'œuvre fonctionne très simplement. Au premier plan, l'autoportrait, le sujet du tableau; le second qui montre un désert fissuré, blessée qui montre des irrégularités et de la matière (peinture plus épaisse) qui contraste avec la frontalité du corps de Frida et enfin l'arrière-plan du ciel bleu. La profondeur du désert symbolise la grande solitude et souffrance de Frida Kalho. Frida utilise une technique de glacis pour déposer la peinture (de fines couches de peinture transparente superposées les unes sur les autres), un peu moins visible dans le traitement du désert. Le modelé du corps y est très peu nuancé qui montre une sérénité du geste. D'ailleurs de la peau est en fort contraste avec les clous noirs et pointus qui recouvrent une grande partie du corps. 3) Interprétation: L'œuvre s'appuie beaucoup sur des principes narratifs symboliques. Les clous, présent sur une grande partie du corps, varie de taille selon les endroits. Nous pouvons supposer que Frida souffre plus à la hanche, à la colonne vertébrale mais aussi « au cœur » par rapport à leur taille donc par rapport à leur importance.

La Colonne Brisée Hda Dans

Ce tableau représente l'ensemble des douleurs et des restrictions qu'elle doit subir depuis son accident. On y voit sa souffrance physique à travers la plaie qui déchire son corps, sa colonne brisée qui la soutient de façon instable, le corset qui l'emprisonne et les clous dans sa peau. On y voit également sa douleur mentale par ses larmes, son expression du visage et le désert derrière elle. Son visage miroir de ses souffrances multiples reste digne, droit, sacrifié et sans expression malgré un sentiment de douleur et d'abandon exprimé. Le corps de l'artiste est traversé par des clous, la colonne ionique est la même que celles en pierre dans les monuments Antiques. Mais cette colonne menace de s'effondrer sans l'aide du corset tel un bâtiment fragilisé. On peut voir que seul ce corset la soutien. En effet ce tableau représente la solitude de l'artiste dans ses blessures sentimentales car son mari est infidèle et la délaisse au profit de sa propre soeur. Ainsi elle reste digne et droite dans ce paysage représentant la solitude et l'infertilité de l'artiste.

La Colonne Brisée Hda Tour

A l'arrière-plan, on peut voir un champ désertique qui est lui aussi fendu en plusieurs endroits. On peut noter que la démarcation entre le champ et le ciel bleu se fait au niveau de sa tête. 2. Description géométrique Le personnage principal occupe plus de la moitié du tableau. Son corset et la démarcation forment des lignes horizontales, parallèles entre elles pour certaines. Elles sont coupées par une ligne verticale qui leur est perpendiculaire, la colonne. La colonne pourrait elle-même être parallèles aux lignes verticales que forment les clous. 3. Analyse On peut considérer ce tableau comme étant un écorché de ses souffrances. Les larmes, les clous et le corset la représentent. Avec la colonne ionique qui la traverse, Frida a voulu montrer que comme les monuments anciens, elle avait besoin d'être soutenue. Comme la colonne est cassée en plusieurs endroits, on pourrait penser que Frida est tout près de tomber et de s'effondrer. Elle est donc uniquement retenue par son corset. Les clous, plantés un peu partout sur son corps, pourraient désigner tous les endroits où elle souffrait au fur et à mesure qu'elle peignait.

C'est après cet accident qu'elle se mit à peindre et à faire son propre portrait, à l'aide d'un miroir fixé au-dessus de son lit. L'ensemble de son oeuvre parle de cet accident et de sa souffrance. Deux ans plus tard, elle épouse le grand peintre communiste Diego Rivera. En 1954, elle décède à Mexico. b) description Le tableau "colonne brisée" est une oeuvre figurative faite à la peinture à l'huile, de petit format (40 x 34 cm)qui a été peint en 1944. Il s'agit d'un autoportrait puisque c'est Frida elle-même qui est représentée. Aujourd'hui, ce tableau est conservé dans Le premier plan du tableau représente Frida et le second plan un paysage désertique. Au premier plan l'artiste se représente debout, avec le corps fendu et ouvert pour que l'on puisse bien voir ce qui se passe à l'intérieur, elle est au milieu du tableau. Elle est nue de la tête au hanche mais elle porte un corset de métal ajouré, laissant voir son corps et sa poitrine. La partie basse de son corps est recouvert d'un drap blanc.