Vous avez investi dans le FCPE d'actionnariat salarié d'Engie Link France, en espérant faire fructifier votre épargne dans la durée, tout en participant en tant que salarié actionnaire au développement du groupe Engie. Vous pourrez vous exprimer sur la gestion et les orientations du groupe Engie, en passant par vos représentants au sein du Conseil de Surveillance de ce FCPE d'actionnariat salarié LINK, instance qui contrôle la gestion et les comptes de ce placement, décide des modifications essentielles de la vie du fond et rend compte aux porteurs via l'adoption d'un rapport annuel. Pour ce faire, vous allez élire dans ce Conseil vos représentants (10 titulaires et 10 suppléants): ils porteront votre voix aux Assemblées Générales des actionnaires d'Engie, où ils pourront poser des questions écrites, se positionnerons sur les propositions de résolution voire pourrons en présenter d'autres. L'influence de ce fond est déterminante car, rappelons-le, l'actionnariat salarié représente 3, 2% du capital d'Engie.

Election Du Conseil De Surveillance Du Fcpe Actions Edf Login

Deux ans après la promulgation de la loi Florange, les droits de vote double vont s'appliquer pour la première fois chez Orange à l'occasion de l'Assemblée générale du 7 juin 2016. Leur mise en œuvre pour les titres possédés au sein du PEG d'Orange est le fruit de l'action menée en 2014 par les représentants de la CFE CGC au sein des conseils de surveillance des fonds Orange Actions et Cap'Orange. L'objectif affiché de la loi est de favoriser la stabilité de l'actionnariat dans les entreprises cotées, en doublant automatiquement les droits de votes des actionnaires détenant leurs titres depuis plus de 24 mois. Elle favorise les actionnaires fidèles d'importance, a priori plus légitimes à s'exprimer sur la gouvernance de l'entreprise. Les droits de vote doubles présentent un intérêt limité pour les petits porteurs. Lors de l'AG Orange 2015, en réaction à ce changement de règle, le fonds Phitrust et 8 autres actionnaires avaient proposé une résolution (D) afin de maintenir le droit de vote simple, qui n'a pas été adoptée.

Election Du Conseil De Surveillance Du Fcpe Actions Edf La

Energie en actions a pu respecter cette condition et présenter une liste aux élections de 2006 et 2009. Conseil de surveillance actuel: 16 membres avec 12 représentants des porteurs de parts et 4 de l'entreprise. Faute de nouvelle opération entre 2008 et début 2019, Energie en actions n'a pu présenter de liste aux élections suivantes et les syndicats se sont opposés à toute renégociation du règlement électoral. Avec la Loi Pacte, les OS vont perdre leur siège attribué > listes de 24 personnes (titulaires + suppléants) la condition imposée aux associations a disparu, et 3 OS ont demandé l'année dernière le report des élections en 2021 qui se tiendront finalement 1ère quinzaine de juin. Energie en actions présente 2 listes (24 salariés d'entreprises adhérentes au PEG et porteurs de parts), ainsi que les 4 OS (CFDT, CFE CGC, CGT, FO), sachant que la liste CGC fait référence à l'association EAS. 5/ Positions Energie en actions sur Hercule ● Energie en actions partage les constats sur la situation actuelle du groupe EDF et les critiques sur le dispositif d'Arenh, mais est en désaccord avec la proposition d'une nouvelle régulation du nucléaire français, et sa conséquence directe en terme de réorganisation d'EDF.

Election Du Conseil De Surveillance Du Fcpe Actions Edf Du

Du 1er juin 2021 à 8h00 au 15 juin à 10h, participez aux élections pour désigner les représentants des porteurs de parts au sein du conseil de surveillance du FCPE « ACTIONS EDF » et/ou du conseil de surveillance du FCPE « EDF ORS » du Plan d'Epargne Groupe EDF. L'association Energie en actions, d'actionnaires salariés du groupe EDF, sera présente à cette élection. Quels fonds sont concernés? Depuis l'Offre Réservée aux Salariés (ORS) en 2019, pour éviter le plafonnement des dividendes majorés, et suite aux demandes d'Energie en actions dans l'intérêt des porteurs de parts, il existe deux fonds d'actionnariat salarié EDF au sein du Plan Epargne Groupe (PEG): le fonds historique appelé « Actions EDF » sur lequel vous pouvez toujours souscrire des parts; le nouveau fonds appelé « EDF ORS » clos à la souscription et qui ne comporte que les personnes ayant souscrit à l'ORS en 2019. La loi PACTE a décidé de revoir la désignation des membres du Conseil de Surveillance d'un fonds d'actionnariat salarié à composition paritaire (représentants des salariés/représentants de l'entreprise conformément au deuxième alinéa du I de l'article L.

Election Du Conseil De Surveillance Du Fcpe Actions Edf Et

Parmi les nouveautés, et principale évolution par rapport au scrutin de 2018, le Conseil de Surveillance de chaque fonds est désormais composé de 16 membres: 12 membres salariés porteurs de parts représentant les porteurs de parts adhérents du PEG EDF, élus directement par et parmi les porteurs de parts 4 membres représentant le Groupe EDF, désignés par la direction de l'Entreprise. Les mandats prennent en principe effet au 1er janvier de l'année n qui suit la proclamation des résultats, et leur durée est de trois ans: ils expirent par conséquent le 31 décembre de l'année n+3. Mais compte tenu des circonstances sanitaires particulières, pour les élections qui se tiendront en 2021, les mandats débuteront le 1er jour du mois qui suit les élections et s'achèveront le 31 décembre 2024. L'élection aura lieu: – pour les salariés du Groupe et anciens salariés du Groupe non retraités exclusivement par vote électronique. – pour les retraités par vote électronique ou par vote par correspondance A ce stade, notre seul conseil: Votez et faites voter vos proches que vous savez être porteurs de parts!

Publié le 12/05/2022 à 18h21 Crédit photo © Reuters () — Le groupe EDF annonce ce jour le lancement de l'opération d'actionnariat salarié "ORS 2022", une augmentation de capital réservée aux adhérents du plan d'épargne de groupe et du plan d'épargne de groupe international d'EDF. Le Conseil d'administration d'EDF a décidé, le 11 mai, le principe d'une augmentation de capital réservée aux adhérents du plan d'épargne de groupe (PEG) et du plan d'épargne de groupe international (PEGI) d'EDF. L'augmentation de capital sera réalisée dans le cadre de la 22ème résolution approuvée par l'assemblée générale des actionnaires qui s'est tenue ce jour. Le montant maximal de l'augmentation de capital qui sera réalisée sera d'environ 0, 6% du capital social d'EDF, ce montant pouvant être porté jusqu'à 0, 7% en cas de sursouscription. Cette opération est réservée aux salariés qui justifient d'une ancienneté d'au moins 3 mois1 dans l'effectif de la société, de l'une des filiales françaises adhérentes au PEG ou de l'une des filiales dont le siège social est établi au Royaume-Uni adhérentes au PEGI, ainsi qu'aux retraités d'une ou plusieurs sociétés participantes du groupe EDF disposant toujours d'avoirs au sein du PEG ou du PEGI.