La Socas travaille avec les producteurs sur la base d'un contrat, dans lequel il est fixé les modalités de paiement ainsi que le prix d'achat bord champs du kilogramme de tomate fraiche. Ce prix a quitté 32, 5 francs Cfa le kilogramme en 1995 pour atteindre 50 francs en 2008. Une prouesse dans un secteur primaire sénégalais marqué par une baisse généralisée des prix. Autre motif de satisfaction: après livraison de la production et facturation, la Socas ne paie qu'un mois après. C'est sur cette somme payée au producteur qu'est prélevé le remboursement de crédits de campagne à la banque. Un système de crédit qui est, à en croire M. Sarr: « un bel exemple d'arrangement institutionnel ». Fiche technique tomate sénégal 2. L'embellie notée dans le secteur, fruit d'une pluviométrie favorable et d'une bonne organisation a boosté la production portée à plus de 82000 tonnes pour la campagne 2008/2009, soit une moyenne de 35 tonnes à l'hectare. Une production très en deçà du potentiel estimé à 120000 tonnes, si le rendement est porté à 40 tonnes l'hectare sur une superficie de 3000 hectares.

  1. Fiche technique tomate sénégal du
  2. Fiche technique tomate senegal.location d'une maison
  3. Fiche technique tomate sénégal 2

Fiche Technique Tomate Sénégal Du

Retrouvez les variétés déterminées de plein champ: F1 Shanty 92, avec des fruits de bon calibre et une très bonne résistance à la chaleur. Cultivable toute l'année. Très bon package de résistances. F1 Galilea, les plus beaux fruits! Très fermes à la récolte, uniformes et d'un beau rouge attractif.

Fiche Technique Tomate Senegal.Location D'une Maison

La production a aujourd'hui tendance à se diversifier géographiquement, en élargissant son bassin d'exploitation aux régions du bassin arachidier où on a assisté à une baisse de la surface consacrée à la culture arachidière et une diversification de la production notamment vers des spéculations horticoles notamment pendant l'hivernage (pastèques et diakhatou, mais aussi des oignons de la vallée du Koupango). Fiche technique tomate sénégal du. A noter également dans la région de Kolda la zone de Pata plus spécialisée dans la production de piment. Les légumes d'exportation sont généralement produits dans l'axe Dakar-Saint Louis du fait de la douceur du climat et de la proximité des infrastructures aéroportuaires. L'essentiel des productions légumières provient des exploitations familiales, notamment en ce qui concerne les zones des Niayes (centre et nord), le bassin arachidier et la région naturelle de la Casamance. Il s'agit de petites exploitations où l'irrigation représente la principale occupation de la main d'œuvre et dans lesquelles le producteur est souvent confronté aux difficultés de financement de la production et de la qualité des intrants.

Fiche Technique Tomate Sénégal 2

Fiches techniques pour les cultures maraîchères: tomate, aubergine, laitue. Rédaction CRA Dosso et RECA. Depuis le mois de juin 2015, la Chambre Régionale d'Agriculture de Dosso a initié un programme de formation courte en techniques d'irrigation et en maraichage destiné à des jeunes agriculteurs et agricultrices (objectif 1. 000 participants) pour leur donner les compétences minimales nécessaires leur permettant d'initier leurs projets personnels dans le développement des cultures irriguées. Technisem - vecteur d'innovation depuis 1985. Ces formations sont réalisées par des organisations de producteurs (OP) ou des groupements de service conseil (GSC). Ces fiches techniques ont été élaborées pour servir à la formation des formateurs des OP et GSC. Vous trouverez sur cette page les trois premières fiches élaborées (version 1). Ces versions seront progressivement améliorées pour prendre en compte les avis des producteurs et le suivi des formations. Ce programme de formation est financé dans le cadre du Projet d'Appui au Développement Agricole Durable dans la région de Dosso (PADAD) de la Coopération luxembourgeoise en partenariat avec le Conseil Régional de Dosso.

Le conditionnement est généralement assuré par l'une des stations implantées au Sénégal, à ou dans les Niayes. Ces stations peuvent également prendre en charge la logistique via diverses lignes maritimes (Compagnie Fruitière, Maerks,... ), et assurer la commercialisation en Europe grâce à leurs bureaux de ventes (Perpignan, Portsmouth) ou leurs distributeurs (Rungis). La station de conditionnement AGROPOLE de Rao/Mpal au sud de Saint Louis, actuellement inexploitée, présente également un potentiel important. Dans la zone des Niayes, 4 stations sont également louées par la FELTIPLEX à des structures exportatrices. Fiche technique tomate senegal.location d'une maison. Dans la région de, le potentiel de rendement d'une variété de tomate cerise est de 500 g/m²/semaine net export sur l'ensemble du cycle. Pour une plantation de début octobre assurant une récolte de décembre à avril, le potentiel de rendement est de 100 t/ha pour 20 semaines de production. Il est un peu plus élevé pour de la tomate cocktail et atteint 150 t/ha pour de la tomate ronde calibre intermédiaire.