Le séchage par atomisation consiste à pulvériser un liquide ou une suspension (slurry) en fines gouttelettes à l'intérieur d'une enceinte dans laquelle circule un flux d'air chaud. Grâce à ce procédé, l'eau contenue dans le liquide s'évapore instantanément tout en préservant les propriétés fonctionnelles du principe actif. La poudre obtenue est de qualité fine (50-100 µm) ou micro granulée (100-350 µm). La poudre est récupérée en partie basse de la chambre d'atomisation tandis que les fines particules sont entraînées dans le flux d'air vers les cyclones qui sépareront l'air de la poudre. Ce procédé permet de préserver les fonctionnalités du produit et présente une alternative intéressante au procédé de lyophilisation. Séchage par atomisation переведи. Les probiotiques, les enzymes sont des produits hautement sensibles qui peuvent être séchés par atomisation à basse température afin de conserver une excellente activité de l'actif mis sous forme de poudre.

Atomisation Industrielle | Sprai

Les proportions de la chambre sont fonction du système de pulvérisation choisi. Lit fluidisé [ modifier | modifier le code] Externe [ modifier | modifier le code] Il permet de finir le séchage et d'évaporer les derniers points d'eau résiduels. Un refroidissement de la poudre par de l'air froid désaturé est généralement réalisé afin de la stabiliser avant conditionnement. ATOMISATION INDUSTRIELLE | sprai. Interne [ modifier | modifier le code] Il permet de refroidir la poudre et d'économiser de l'énergie. En effet, l'augmentation de l'extrait sec (ES) au-dessus de 90% demande une consommation importante d'énergie dans la tour de séchage pour évaporer l'eau. En ajoutant un lit fluidisé, c'est ce matériel, qui consomme moins d'énergie, qui permet d'augmenter l'ES. Séparation de l'air [ modifier | modifier le code] Deux systèmes existent pour séparer les particules de poudre du flux d'air: le cyclone et le filtre à manche. Plusieurs unités peuvent être installées en parallèle pour une meilleure séparation de la poudre. Cyclone [ modifier | modifier le code] Les tours de séchage sont en général équipées de deux cyclones la plupart du temps positionnés en série (l'un après l'autre).

Les gaz rejetés peuvent, si nécessaire, faire l'objet d'une épuration par lavage. La chaleur contenue dans les gaz rejetés peut utilement être utilisée au préchauffage de l'air d'appoint.