Le reniflement fait partie du comportement normal d'un chien en bonne santé, en fait, chez ceux qui sont recueillis après des situations d'abus, il est facile de voir que ce comportement est inhibé par la peur. Dans l'exploration olfactive de l'environnement, lorsque le chien est confronté à une odeur particulièrement intéressante, on peut observer que le chien va lécher la zone, qui est généralement le sol. Il est également possible qu'il reste immobile en le sentant et commence à faire des mouvements avec la langue, audibles comme des petits clics, pendant que des gouttes de salive tombent, ou que, d'un autre côté, on voit le chien lécher le sol désespérément, mais sans avoir un comportement obsessif. En résumé, si vous vous demandez ce que signifie un chien qui lèche le sol, la réponse la plus simple est qu'il explore, qu'il a détecté une odeur intéressante pour lui et le léchage lui permet d'en savoir plus sur la découverte. Mon chien lèche le sol quand il a trouvé quelque chose Une autre circonstance qui explique pourquoi votre chien lèche le sol est qu'il y a de la nourriture qu'il trouve intéressante.

  1. Chien qui gratte le sol

Chien Qui Gratte Le Sol

Et pour cause, il suit son instinct naturel. Par conséquent, si vous craignez pour votre beau gazon, il suffit de sortir promener votre chien loin de votre jardin! Les chiens ne sont pas les seuls animaux à gratter le sol de cette façon Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les chiens ne sont pas les seuls, dans le règne animal, à donner de tels coups de pied. En effet, ce comportement peut également s'observer chez les loups, les dingos, les coyotes, les renards et même les lions! Chez les loups, seuls les animaux dominants de la meute adoptent ce comportement pour délimiter leur territoire. Par ce biais, ils marquent à la fois le sol grâce aux traînées laissées par leurs pattes (marquage visuel), mais ils répandent également leur odeur sur le sol (marquage olfactif). Vous avez aimé cet article? Vous aimerez aussi: Pourquoi mon chien me regarde-t-il lorsqu'il fait caca? Pourquoi les chiens tournent-ils en rond avant de faire caca? Voilà pourquoi les chiens aiment renifler nos parties intimes

Il va davantage informer ses congénères. Le fait de gratter permet au chien de laisser une double empreinte à la fois visuelle mais aussi olfactive. En effet, votre loulou possède des glandes au niveau des coussinets de ses pattes. Lorsque votre poilu gratte le sol, il sécrète des hormones qui se retrouvent sur le sol. Votre chien par ce comportement montre qu'il est bien passé par là. Il en va de même avec ses urines. Désormais vous ne verrez plus les danses de votre chien de la même façon, n'est ce pas?