Si le christianisme incite à la charité les dirigeants des classes supérieures, il ne vise pas l'instauration d'un ordre social différent dans lequel la charité serait inutile. Une illusion n'est pas simplement une erreur, il s'agit d'une erreur à laquelle on a tout intérêt de croire. On désire croire en une illusion; ce qui n'est pas le cas d'une simple erreur. C'est ce qu'a relevé Freud, qui dans l'Avenir d'une Illusion note: Ce qui caractérise l'illusion, c'est d'être dérivée des désirs humains. 2+2=5 est une erreur, tandis que Christophe Colomb qui croit découvrir l'Amérique est dans l'illusion: il a envie que sa croyance (fausse) soit juste. Si la religion est une erreur qui sert les intérêts des classes dirigeantes, en quoi peut-elle correspondre à un désir des classes inférieures? En quoi le peuple peut-il désirer être trompé ainsi? Cela vient de ce que la religion lui ôte la responsabilité angoissante de prendre son destin en main et de lutter pour changer l'ordre des choses. La religion le délivre de l' angoisse de la liberté.

La Religion Est Elle Irrationnelle En

C'est là un gain à court terme qui correspond à un désir réel et fait de la religion une illusion. Il est difficile de secouer ses chaînes et de se libérer, ainsi que Marx le remarque dans la Critique de la Philosophie du droit de Hegel: L'abolition de la religion en tant que bonheur illusoire du peuple est l'exigence de son bonheur réel. Exiger qu'il renonce aux illusions sur sa situation c'est exiger qu'il renonce à une situation qui a besoin d'illusions. La critique de la religion est donc, en germe, la critique de cette vallée de larmes dont la religion est l'auréole. La critique a dépouillé les chaînes des fleurs imaginaires qui les recouvraient, non pour que l'homme continue à porter des chaînes sans fantaisie, désespérantes, mais pour qu'il rejette ces chaînes et cueille les fleurs vivantes. La critique de la religion détruit les illusions de l'homme pour qu'il pense, agisse, façonne sa réalité comme un homme sans illusions parvenu à l'âge de la raison Néanmoins, on peut remettre en cause l'idée selon laquelle le concept d'un Dieu, à savoir d'un être infini et parfait, serait dépourvu de toute rationalité.

La Religion Est Elle Irrationnelle La

De manière plus générale, le sacré nomme ce qui transcende toute explication rationnelle ou naturelle. Il permet de penser la religion comme essentiellement exempte de comparaison et de ressemblance avec autre chose.

La Religion Est Elle Irrationnelle Les

L'ufologie (étude des ovnis), la graphologie, l'ostéopathie, la naturopathie, le spiritisme ou encore la psychanalyse sont à ce titre considérés comme des quasi-sciences, des pseudo-sciences, ou de l' occultisme. Exemples de pratiques et croyances superstitieuses. Voici quelques exemples de superstitions: L'astrologie. Selon Voltaire, « la superstition est à la religion ce que l'astrologie est à l'astronomie: la fille très folle d'une mère très sage. » La divination (prédiction de l'avenir), par exemple la numérologie La magie Les offrandes aux dieux Les croyances populaires, par exemple: Le fer à cheval comme porte-bonheur, Toucher du bois pour contourner le malheur, Voir un chat noir à la tombée de la nuit porterait malheur, De même, passer sous une échelle, Ouvrir un parapluie à l'intérieur, Se lever du pied gauche, Etre 13 à table, etc. Continuez la lecture avec: Croyances et illusion: quel est notre rapport à la réalité? Modif. le 17 juillet 2020

La Religion Est Elle Irrationnelle Pour

Une décision purement politique et irrationnelle, dénonce D. Balazire. 2. La création de AIR CONGO, une nouvelle compagnie aérienne publique, en partenariat avec Éthiopian Airlines. "Cette décision ne répond à aucune logique économique. Comment l'Etat peut-elle créer une autre compagnie nationale pendant qu'il y a une compagnie nationale créée avec des fonds publics et qui a fait ses preuves? ", assène-t'il. "La stratégie se fait uniquement en fonction des intérêts d'Ethiopian Airlines... Ce serait une honte de s'allier à un autre pays pour créer une compagnie aérienne nationale, car le pays offre un marché potentiel avec ses 90 millions d'habitants et sa position géographique permet à Kinshasa de devenir un hub. Le gouvernement devrait s'interdire d'induire la Haute hiérarchie du pays en erreur. ", explique-t-il. 3. Subventions de l'Etat irrégulières et modiques envers CONGO AIRWAYS, malgré la pandémie de Covid-19. 4. Subventions inexistantes pour le secteur du transport aérien. 5. CONGO AIRWAYS et des privés exploitent des lignes déficitaires sans contreparties des pouvoirs publics.

La Religion Est Elle Irrationnelle Des

Pour sa part, Judith Kaluaji a présenté 3 tableaux. Elle a tenté de rendre hommage à toutes les femmes qui luttent pour que la femme africaine porte sa chevelure naturelle avec fierté, en présentant, dans une toile, une femme avec une chevelure naturelle et abondante. Ce qu'elle considère comme l'identité africaine. Dans l'autre tableau, Judith a collé un foulard en pagne sur la tête de son dessin, une femme à couleur noire et foncé. « J'ai peint une femme à la couleur très foncée. C'est une interpellation à la femme africaine qui est de plus en plus complexée par la couleur de sa peau. J'ai utilisé comme technique le collage et l'acrylique comme peinture », explique-t-elle. Cette activité est la deuxième du Salon International des Arts Visuels de Kinshasa, après avoir réfléchi en février dernier sur l'expression féminine dans l'art. La prochaine rencontre est projetée pour le mois d'août. Le Siavkin se conçoit comme une vitrine de visibilité pour les artistes et un cadre d'expression culturelle pour les artistes évoluant dans le secteur des arts visuels.

Culture: la deuxième activité du Salon international des arts visuels de Kinshasa axée sur « la transversalité dans l'art » Dans le cadre des activités du Salon International des Arts Visuels de Kinshasa (Siavkin), une conférence sur la transversalité dans l'art a eu lieu ce samedi 21 mai au musée national de la RDC. Il s'en est suivi de l'échange avec le public composé d'artistes en grande partie puis une exposition peinture et sculpture, pour un peu démontrer ce qui s'est dit. Comprise comme la maîtrise de plusieurs domaines, la transversalité dans l'art représente la maîtrise de plusieurs disciplines artistiques. Les quatre intervenantes l'ont bien représentée en maîtrisant différentes disciplines. Les artistes Judith Osiong, Agnès Taien Peillet, Nyota Mihalina et Judith Kaluaji sont intervenues dans la conférence. Elles sont revenues sur leurs parcours, leurs expériences, leur vie quotidienne de femme artiste mais aussi une vue personnelle sur le concept de transversalité. « La transversalité pour moi, je la traduis parce que je suis une épouse, une mère, et une peintre.