Elle touche environ 10% de la population après 60 ans. Dans la majorité des cas (80%), elle survient de façon spontanée. Dans 20% des cas, la membrane épirétinienne est secondaire à une pathologie oculaire: déchirure rétinienne, décollement de rétine opéré, inflammation, traumatisme, pathologie vasculaire rétinienne. Photo MER pré opératoire OCT pré-opératoire Quelles sont les symptômes? Elle peut être asymptomatique lorsqu'elle est très fine et ne déforme pas la rétine. En se contractant elle est responsable d'un plissement de la rétine qui se traduit par une baisse d'acuité visuelle et parfois une sensation de déformation des lignes droites, qui ont tendance à s'aggraver progressivement avec le temps. Quel est le traitement? Membrane épi-maculaire (MEM) - Ophtalmo Laval. Le traitement est chirurgical et s'envisage lorsque la membrane est à l'origine de symptômes. L'intervention chirurgicale consiste dans un premier temps à retirer le vitré (vitrectomie) puis à peler à l'aide d'une pince, sous microscope opératoire, la membrane à la surface de la rétine.

  1. Membrane épi-maculaire (MEM) - Ophtalmo Laval

Membrane Épi-Maculaire (Mem) - Ophtalmo Laval

L'intervention est organisée en hospitalisation ambulatoire mais une courte hospitalisation peut être discutée, dans certaines conditions. Le traitement chirurgical permet une amélioration progressive des symptômes dans plus de 80% des cas dans les mois qui suivent l'intervention. Les informations délivrées ci-dessus sont données à titre purement informatif. En raison de l'évolution des spécificités de chaque cas les informations délivrées ne seraient se substituer à celles qui vous seront délivrées en consultation. L'équipe médicale du Centre d'ophtalmologie Jean Jaurès.

Description Membrane faite d'un tissu fibreux et cellulaire qui prolifère à la surface de la macula. En se contractant, la membrane épirétinienne (ou épimaculaire) provoque un plissement plus ou moins sévère de la macula à l'origine des symptômes. Dans 80% des cas, ces membranes épirétiniennes n'ont pas de cause évidente mais sont liées à un décollement postérieur du vitré et augmente en incidence avec l'âge. Elles touchent environ 10% de la population après 60 ans et 90% des patients atteints de membrane épirétinienne ont plus de 50 ans. 20% des membranes épimaculaires surviennent secondairement à une déchirure rétinienne, un décollement de rétine, une inflammation oculaire ou une pathologie vasculaire rétinienne.