C'est cette réalité du présent qui ouvre le champ de l'action. Présent et action, indissociables complémentaires, liés par Bergson dans cette définition: « mon présent c'est mon attitude vis-à-vis de l'avenir immédiat, c'est mon action imminente ». Cette liaison présent-action implique un futur proche, la pensée allant de l'avenir vers le présent, comme à rebours du temps! 7006-1 : De Midi à Minuit. Le lieu véritable du temps serait le futur et non le présent. Ce présent-action s'interprète comme une projection continuelle de notre pensée vers le futur, tout acte étant un façonnement de l'avenir ou l'homme sent qu'il s'y prolonge. Il est minuit… Ces visions des temps maçonnique et commun me paraissent compatibles. Dans ces deux conceptions, le temps est une construction, propre à lui donner un sens, une justification. Cependant, à la construction d'un temps vital, utilitaire de l'urgence profane, la symbolique maçonnique nous invite à bâtir celui du devenir. Elle nous enseigne que l'avenir n'est pas ce qui vient vers moi, amené par la flèche irréversible du temps, mais ce vers quoi je vais.

Planche Maçonnique Sur Le Travail Et Energie

Publié le 21 Novembre 2018 par jean françois DES PLANCHES… S uivant les rites les francs-maçons travaillent à leur perfectionnement et à la propagation des vertus humaines qui sont aussi les valeurs de la franc-maçonnerie. Certains le font par l'étude et la pratique de leur rituel et leurs engagements au service de leur loge en se tenant à la disposition de leurs frères pour que vivent leurs ateliers, ils occupent leur place et œuvrent à la construction du temple spirituel de l'humanité. D'autres complètent ce travail par leurs réflexions sur des sujets contenus dans leur rituel véritable parole de leur rite. Planche maçonnique sur le travail social. ses travaux portent le nom symbolique de planches, elles communiquées oralement en loge et destinées à êtres comprises par l'ensemble des frères qui sont membres à part entière de cette fraternité. Ses travaux n'ont pas vocation à mettre en exergue, ni la culture, ni les qualités intellectuelles, ni les compétences profanes du conférencier, sa réussite matérielle, son statut social, qui constitue le monde apparences doivent laisser place à ses sentiments profonds expression de son être intérieur.

Je vous soumets donc dans le fil de ces quelques lignes un extrait de l'intervention d'un orateur de loge, qui résume bien mes propos de ce jour. JF. « Permettez-moi mes TCF de nous inviter à nous poser quelques questions fondamentales quand nous serons amenés à proposer un travail de réflexion à présenter en Loge. Planche maçonnique : Le Vitriol - GADLU.INFO - Franc-Maçonnerie Web Maçonnique. Quel type de connaissance souhaitons-nous transmettre car il s'agit bien d'un travail de transmission. Ce travail (qui certes nous aura enrichis en le préparant) est destiné aussi aux FF de l'atelier qui vont l'écouter et non le lire. Même si le sujet nous a passionné il faudra en extraire les points les plus importants à nos yeux pour donner envie aux FF de l'atelier d'approfondir telle ou telle piste. Enfin si on veut être compris il faut employer des mots simples susceptibles d'être intelligibles pour tous les FF de l'atelier, et accepter d'être incomplet, de ne pas vouloir tout dire sur le sujet afin de s'assurer de l'attention soutenue de tous les l'atelier. C'est à ce prix mes TCF que nous ne risquerons pas de laisser des FF sur le bord du chemin.

Consacrons-nous au Coeur de Jésus C'est l'acte par lequel une personne ou une communauté se donne de façon totale et irrévocable à Dieu. Pour un baptisé, cela correspond au renouvellement solennel de sa consécration baptismale. Pourquoi se consacrer au Cœur de Jésus? Selon l'Evangile de Jean lu dans la Tradition, l'eau du baptême jaillit du Cœur transpercé de Jésus en Croix (Jn 19, 34). La consécration au Cœur de Jésus se veut dès lors réponse d'amour du chrétien à l'amour du Christ qui s'est livré pour lui (Ga 2, 20; Jn 19, 37). "Consécration personnelle au Sacré Cœur de Jésus" du père Florentino ALCANIZ - Cité de l'immaculée. Elle est une démarche de foi, d'espérance et d'amour par laquelle nous reconnaissons la Seigneurie du Christ sur nos personnes et nous nous remettons entre Ses mains pour Lui rendre amour pour amour. Comment se consacrer? 1. Par la consécration personnelle en renouvelant notre consécration baptismale et en s'engageant à s'occuper des affaires du Christ, (prières, sacrements, œuvres de miséricorde) persuadés que Lui s'occupera des nôtres en retour. 2. Par la consécration familiale pour réactualiser la grâce du sacrement de mariage et confier sa famille au Seigneur afin qu'Il en soit le Roi et le protecteur!

Consécration Au Sacré Coeur De Jésus Christ

Une réponse à l'amour absolu de Dieu, Une déclaration d'amour Se consacrer au Sacré Coeur de Jésus est un acte de foi et d'amour qui prend tout son sens dans la promesse de Jésus pour tous les foyers. C'est la grâce du lieu. Celle de découvrir l'amour infini de Celui qui a tout donné pour l'homme. Mais aussi celle par laquelle de nombreuses familles veulent répondre à l'Amour par l'amour. À Paray-le-Monial, beaucoup d'entre elles viennent près du Coeur de Jésus pour se consacrer à Lui. Un acte d'engagement fort qui va bien au-delà d'une simple prière récitée. « La consécration au Coeur de Jésus est une démarche de foi, d'espérance et de charité. C'est un renouvellement volontaire de la grâce baptismale, une réponse à l'amour de Dieu pour nous. Consécration au sacré coeur de jésus le. C'est un peu comme une déclaration d'amour accueillie et partagée. » Père Alphons Pachta-Rayhofen, ancien chapelain des Sanctuaires de Paray-le-Monial Jésus bénit les familles En proposant de vivre cette démarche, les Sanctuaires s'appuient sur les promesses du Sacré Coeur.

Consécration Au Sacré Coeur De Jésus Le

Pourquoi parler du »Coeur« de Jésus et de Marie Avant tout, parce que les décrets du Magistère et la liturgie en parlent (p. e. fête du Sacré-Coeur, mémoire du Coeur de Marie). De cette manière, Jésus et Marie se présentent également dans les révélations, faites aux particuliers (p. e. à Ste Marie Marguerite Alacoque, à Ste Catharine Labourée, aux jeunes visionnaires de Fatima, à Ste Faustina Kowalska). Consécration au sacré coeur de jésus a mi. On en trouve les fonds déjà dans les saintes Ecritures. Le language biblique ainsi que celui de notre quotidien conçoivent »le coeur« comme le centre même de toute personne humaine et comme le symbole de l´amour. Parler des Coeurs de Jésus et de Marie veut dire parler des richesses de leur vie intime, surtout de l'amour qu'ils éprouvent pour le Père céleste et pour nous, les êtres humains. De nos jours, l'humanité a plus que jamais besoin de la bonté, de la charité et de la misericorde divines. Nous y participons par la consécration aux Coeurs et par la vie qui en résulte. Coeurs de Jésus et de Marie L'image des deux Coeurs nous parle de leur amour infini pour l'Homme, pour chaque paroisse, pour chaque famille, pour chaque individu.

Consécration Au Sacré Coeur De Jésus A Mi

26 janvier 1992 Sacré Coeur de Jésus, viens m'envahir complètement afin que mes motifs soient Tes Motifs, mes désirs Tes Désirs, mes paroles Tes Paroles, mes pensées Tes Pensées, puis permets-moi de me blottir au plus profond de Ton Sacré Coeur. Annihile-moi complètement. Moi, Vassula, j'adorerai Ton Sacré Coeur du fond de mon coeur. Je promets de servir Ton Sacré Coeur avec un feu en dedans de moi. Avec zèle, je Te servirai avec plus de ferveur qu'auparavant. Je suis faible mais je sais que Ta Force me soutiendra. Ne me permets pas de Te perdre de vue ni ne permets à mon coeur de papillonner ailleurs. Acte de consécration au Sacré Cœur et la Sainte Croix de Jésus • La Porte Latine. Moi, Vassula, je rechercherai uniquement Ton Sacré Coeur et je ne désirerai que Toi seul. fais-moi détester tout ce qui est contraire à Ta Sainteté et à Ta Volonté. Passe-moi au crible maintes et maintes fois, pour être sûr qu'aucun rival ne subsiste en moi. A partir d'aujourd'hui, resserre les liens d'Amour avec lesquels Tu m'as enlacée, et rends mon âme assoiffée de Toi et mon coeur malade d'amour pour Toi.

Elle fit également l'objet de discussions et diatribes théologiques. Certains voyaient dans la dévotion du Sacré Cœur de Jésus une manifestation d'idolâtrie, en tant qu'objet devenu chaire, entièrement lié à la corporalité. Pour d'autres, il était évident qu'il s'agissait d'une valeur purement symbolique, de son être, la représentation de l'amour du Christ. Source de discussion fut aussi l'apparition de Jésus à Sainte Marguerite-Marie Alacoque. Jésus aurait communiqué à Sainte Marguerite la « Grande promesse »: tous ceux qui se seraient confessés, en état de grâce, le premier vendredi des neufs mois suivants, auraient obtenu le pardon de tous leurs péchés. De là naquit la tradition dévotionnelle des « Premiers neuf vendredis du mois ». La fête du Sacré Cœur est née en France autour de 1672, mais fut ensuite reconnue par l'Église entière. Consécration au sacré coeur de jésus christ. Elle est célébrée entre le 29 mai et le 2 juillet selon la date de Pâques. Dans le Trentin-Haut-Adige (Italie), à l'occasion de cette fête, il y a la tradition d'allumer un bûcher pour honorer le Sacré Cœur de Jésus.