Skip to content La fonte étant un alliage de fer riche en carbone est un matériau très prisé en fonderie. Par ailleurs, les fontes sont tous des alliages destinés à la fonderie. Pour procéder à sa soudure, il faut adopter une méthode bien précise étant donné que chaque métal nécessite un mode de soudure approprié à sa structure. Il faut également prendre en compte l'épaisseur des pièces en fonte à souder. Quel mode de soudure faut-il donc adopter? La soudure à froid La soudure brasure et la soudure à froid conviennent toutes les deux à la fonte, mais le mode de soudure à froid concerne aussi bien la fonte lamellaire que la fonte sphéroïdale. Pour ce faire, il faut utiliser la pâte à souder après le décapage à l'acide chlorhydrique et le ponçage léger à la toile émeri. La soudure brasure Pour procéder à une soudure brasure de la fonte lamellaire, il faut effectuer un chauffage modéré à la lampe à souder au-delà de 450°C, sans pour autant dépasser les 600°C en évitant de créer des points chauds.

  1. Cours de la fonte chez le ferrailleur
  2. Cours de la fonte aujourd'hui

Cours De La Fonte Chez Le Ferrailleur

Elle affronte très bien la corrosion. Dans l'univers de la fonderie d'art, cette fonte est très utilisée. Dans quel domaine utilise-t-on la fonte? Les industries de pointe et les industries lourdes sont constamment à la quête de la fonte. Cette matière permet de fabriquer d'importantes pièces mécaniques de toutes sortes. Elle est aussi adulée dans le monde de l'industrie automobile. Avec elle, on peut faire des volants moteurs. On peut aussi réaliser des freins ou même faire des suspensions. Dans le domaine de l'habitat, la fonte est également présente. En raison de son prix attractif et de sa robustesse, on peut la retrouver dans la fabrication de rambardes, de cadres de tuyauteries, etc. On l'utilise aussi pour fabriquer des rosaces de portail et des pergolas par exemple.

Cours De La Fonte Aujourd'hui

3-1) Les fontes grises Les fontes grises présentent un aspect gris à la cassure en raison de la présence du carbone principalement sous forme de graphite. Leur fabrication nécessite des minerais à forte teneur en silicium (1, 5 à 3%) et une proportion de coke élevée. Elles ont une température de fusion inférieure à celle de l'acier (1 200 °C pour les fontes grises contre 1 370 °C pour l'acier), ce qui permet de les mouler facilement. Très peu malléables et ductiles, elles peuvent cependant être usinées. 3-2) Les fontes blanches Les fontes blanches présentent un aspect blanc à la cassure. Le carbone qu'elles contiennent est combiné au fer sous forme de carbure (cémentite). Contrairement aux fontes grises, elles sont obtenues à partir de minerais de fer pauvres en silicium mais riche en manganèse. Les fontes blanches sont très dures et cassantes et se prêtent mal au moulage. Elles servent surtout de matière première pour la fabrication de l'acier par décarburation dans des fours spéciaux.

Les performances élastiques de ce métal en sont ses principaux atouts de séduction. Si vous voulez investir dans la fonte, sachez que le kilo se négocie actuellement à partir 0, 30 euro sur le marché contre 0, 25 chez un ferrailleur. Ce prix varie en fonction de la personne avec qui vous vendez votre stock. L'idéal est de toujours procéder à un comparatif de prix avant de conclure quelconque achat. Le prix de la fonte: une hausse est-elle possible? Même si un marché est réputé très volatile, il n'est jamais à l'abri d'une hausse subite si les facteurs socio-économiques jouent en la faveur du produit financier. Les personnes qui veulent investir dans la fonte (particulier et gros investisseurs) se multiplient de saison en saison. La demande est donc fortement en hausse. Il en résulte toujours une hausse du prix. Le prix de la fonte a beaucoup évolué l'année dernière et l'on espère que cette ascension va se poursuivre en 2013. Il est fort possible que dans quelques mois, la tonne de fonte aille se négocier aux alentours de 350 euros.