Perdigones, ou et quand les utiliser! Lorsque je consulte les ventes des nymphes de la collection LJ, je me rends compte que nos deux perdigones, la violette et la rouge sont loin d'être les plus vendues et j'en suis toujours surpris car ce sont de véritables « machines » à prendre du poisson, je pense qu'il est grand temps de faire un article afin de vous expliquer comment utiliser ces nymphes au mieux. Ce sont nos amis espagnols qui ont inventé la perdigone, l'idée étant de créer une nymphe pas forcément grosse ni très lourde mais qui pénètre la couche d'eau rapidement, les perdigones sont généralement dépouillées et montées de façon aérodynamique afin de n'offrir aucune résistance lors de sa descente dans la couche d'eau. On comprend aisément que l'intérêt de ces nymphes va être de pêcher des coups tumultueux et courts, du style rivières à forte déclivité (ruisseaux, torrents, rivières de montagne), ou sur des poissons qui restent plaqués au fond. Personnellement, je me sers des perdigones au toc à la nymphe dans trois cas de figure: 1) pêche en montant en petite rivière rapide Lorsque l'on pêche au toc à la nymphe en montant, quoi qu'il arrive, le stop float en revenant vers vous tire sur la ligne et la nymphe a du mal à se mettre en place, pour y remédier, il suffit de faire un bas de ligne nylon de 50cm et y rajouter la perdigone afin que l'ensemble se mette en place vite et bien, vous allez voir les touches sont ultra rapides!

Bas De Ligne Au Toc 2

A contrario, lorsque nos poissons s'alimentent, ils le font un peu à toutes les hauteurs, il va falloir donc donner de la souplesse afin que la nymphe nage le plus librement possible au fil de l'eau, et pour donner cette souplesse il va falloir allonger le bas de ligne, rien ne nous empêchera de faire l'animation déclencheuse, il faudra juste marquer le « bloqué » un peu plus longtemps afin que la nymphe reste plus en suspension. Le deuxième point auquel j'attache une grande importance pour choisir la longueur de mon bas de ligne est le niveau de l'eau, pour faire simple: — EAUX HAUTES = BAS DE LIGNE COURT — EAUX BASSES ET CLAIRES = BAS DE LIGNE LONG Bien sur toute vérité à son contraire, et vous vous trouverez confrontés à des comportements parfois étranges de nos amis poissons, mais si vous respectez ces quelques petites règles, nul doute que vous allez passer de bons moments au toc à la nymphe. laurent_jauffret_toc_nymphe_bas_ligne_montage

Bas De Ligne Au Toc Tokyo Ce Qui

Optimisation sans risque Fort des éléments développés ci-dessus, la question fondamentale et de savoir ce qui va nous permettre d'avoir un bas de ligne de qualité et en mesure de résister aux brochets car c'est toujours rageant de perdre un beau poisson sur une coupe. Et Dieu sait que cela arrive à chacun d'entre nous à moins d'utiliser systématiquement des bas de ligne en acier ou titane pour des prospections au jerkbait. Faisons ici abstraction des bas de ligne destinés au sandre où le nylon fait l'affaire même si je préconise l'utilisation du fluorocarbone plus résistant et qui peut « sauver » une prise s'il s'agit d'un brochet. Rester discret tout en assurant une résistance suffisante nécessite un compromis. La solution réside dans l'élaboration d'un bas de ligne de discrétion en fluorocarbone de 40/100 e de plusieurs mètres et d'une pointe de 40 centimètres en 70 ou 80/100 e. On a là un bas de ligne souple et discret et l'assurance que l'on fera face aux dents des brocs. N'hésitez pas à changer votre pointe après un beau combat, je sais par expérience que pris dans la frénésie de l'activité on ne vérifie pas suffisamment l'état de la pointe au risque de déboires et de laisser un leurre dans la gueule d'un brochet ce qui est toujours désagréable (encore plus pour lui!

Bas De Ligne Au Toc Canada

25 mars 2014 2 25 / 03 / mars / 2014 18:46 Pour la Pêche au Toc j' utilise les montages suivants ( voir schéma ci dessous) 1. Pour les Torrents j' utilise une plombée traditionnelles composé de 4 plomb de N° 1 sur un crin en 10 / 100 eme terminé par un hameçon de 10 (12 pour une mouche en été, et 8 en hiver pour un vers de berges) les rivières et ruisseau j' utilise une plombée composée de 6 plomb de N° 2 sur un crin de 10 / 100 eme terminé par un hameçon de 10 (12 pour une mouche en été, et 8 en hiver pour un vers de berges) 3. Pour les grandes riviéres j' utilise une plombée en dérive naturelle composée de 1 plomb de N° 2, 2 plomb de 4, 2 plomb de 6 terminé par un plomb de 8 tout ça sur un crin de 10 / 100 eme terminé par un hameçon de 10 (12 pour une mouche en été, et 8 en hiver pour un vers de berges) Tout ces bas de ligne sont relié au corps de ligne en 12 / 100 eme par un emerillon baril Published by Eddy RAINAUD - dans Technique (Pêche au Toc)

Bas De Ligne Au Toc Rouillac Informatique Tic

Ou bien si vous pêchez des zones où les eaux sont fortes ou une rivière plus large, vous pouvez monter votre ligne, comme pour la pêche aux appâts naturels. Une plombée équilibrée avec quelques plombs n° 6 à 9, cette plombée doit être réalisée avec le plus grand soin, il faut éviter de brider votre nymphe, le but étant de lui laisser la plus grande liberté d'évolution dans l'eau. Le lancer se fait 3 /4 amont, dés l'impact de la nymphe dans l'eau, levez la canne bien haute, pour faire descendre la nymphe, puis accompagnez la dérive avec le scion de la canne dirigé vers l'aval, cela permet à la nymphe d'être déjà sur le fond de la rivière, servez vous du guide fil pour visualiser la touche. Il est préférable de surveiller le fil fluo, au moindre arrêt où comportement anormal du fil, ferrer aussitôt. En procédant de la sorte, la truite est piquée sur le bord des lèvres et elle n'aura pas le temps d'engamer où de recracher la nymphe. Attention! Les touches sont rapides, il faut une petite adaptation à la technique.

La touche peut-être très perceptible quand le poisson est agressif. Et le changement de tension de la ligne est net. Ou traduit par un simple ralentissement si le poisson happe de façon naturelle l'offrande. Dans les deux cas, ferrez sans tarder! Les touches en nymphe sont brèves! N'oublions pas que nous pêchons avec un appât artificiel non organique. Je regarde ma montre, tout pile 5 minutes de lecture! Vous voilà briffer sur la technique de la pêche en nymphe au toc. Il vous reste plus qu'à mettre en pratique! L'auteur avec une truite prise sur les gaves dans les Pyrénées Et si vous souhaitez aller plus loin dans la maitrise de la pratique, je vous invite à participer à un stage de pêche! Je peux être celui-là. En ce qui me concerne, j'exerce en tant que moniteur-guide de pêche sur les Pyrénées Occidentales. Au plaisir Lionel ARMAND