La suspension n'est pas une sanction disciplinaire et ne doit donc pas être confondue avec l'exclusion temporaire de fonctions. La suspension intervient concomitamment avec le déclenchement d'une procédure disciplinaire Une mesure conservatoire… En cas de faute grave commise par un fonctionnaire, qu'il s'agisse d'un manquement à ses obligations professionnelles ou d'une infraction de droit commun, ce dernier peut être suspendu par l'autorité ayant pouvoir disciplinaire, laquelle doit saisir, sans délai, le conseil de discipline (article 30 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires). Suspension conservatoire fonction publique et. L'objectif de la suspension est donc d'écarter provisoirement l'agent du service en raison de la gravité des fautes commises. La suspension des fonctionnaires est limitée dans le temps à quatre mois, sauf exceptions. …Qui concerne autant les fonctionnaires que les agents contractuels de droit public L'article 30 de la loi du 13 juillet 1983 n'est pas applicable aux agents contractuels mais très tôt le Conseil d'Etat a admis que ces derniers pouvaient également faire l'objet d'une mesure de suspension.

Suspension Conservatoire Fonction Publique Au

Statut Publié le 24/09/2012 • dans: Dossiers juridiques La suspension conservatoire de fonction est une mesure prise dans l'intérêt du service. Elle a pour but d'éloigner temporairement un agent du service en attendant qu'il soit statué disciplinairement ou pénalement sur sa situation. Suspension conservatoire fonction publique au. Ma Gazette Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée Joël Bernot Avocat - Cabinet Avoxa Afin de préserver la sérénité d'un service ou de faciliter une enquête administrative ou pénale, il est parfois indispensable d'écarter rapidement un agent que l'on soupçonne d'avoir commis une faute disciplinaire ou qui se trouve mêlé à une procédure pénale. La suspension conservatoire répond à ces objectifs. Mesure plébiscitée par les élus pour sa facilité de mise en œuvre, il convient d'en rappeler les conditions d'exercice, les conséquences qu'elle induit pour le fonctionnaire qui en fait l'objet, et le régime particulier applicable à la suspension des agents non titulaires. 1. Conditions de mise en œuvre de la suspension Les conditions de fond La suspension est une mesure provisoire et conservatoire qui présente un intérêt évident lorsque sont découverts des faits qui revêtent une... [90% reste à lire] Article réservé aux abonnés Gazette des Communes VOUS N'êTES PAS ABONNé?

Suspension Conservatoire Fonction Publique De

En revanche, cette mesure ne constitue pas, par elle-même, une atteinte à une liberté fondamentale et elle ne peut pas faire l'objet du référé liberté prévu à larticle L. 521-2 du code de justice administrative. LLA Ladreit de Lacharriere avocats 19 rue Théodore de Banville 75017 PARIS tél. : 01 86 95 83 97 mail:

Ce médecin, ayant été accusé d'homicide involontaire dans le cadre d'un rapport de l'agence régionale d'hospitalisation, a fait l'objet d'une procédure pénale et d'une suspension administrative. La procédure pénale ayant duré huit ans (entre la mise en examen et l'arrêt de relaxe), la suspension a été maintenue dans l'intervalle. Cette suspension était parfaitement légale comme l'a jugé la cour administrative d'appel dans la mesure où un agent peut être suspendu, à titre conservatoire, s'il est gravement soupçonné d'avoir commis une faute disciplinaire. Suspension conservatoire fonction publique de. Si cette faute est liée à une infraction pénale, il est possible de maintenir la suspension pendant toute la durée de la procédure pénale. Voir, sur le régime de la suspension: La suspension dans la fonction publique, La suspension dans la fonction publique de Nouvelle-Calédonie. Néanmoins, le Conseil d'Etat considère que la responsabilité sans faute de l'Etat (donc sans illégalité) est engagée dans la mesure où ce praticien n'a pas exercé pendant huit ans, de sorte qu'il a subi « une diminution difficilement remédiable de ses compétences chirurgicales, compromettant ainsi la possibilité pour lui de reprendre un exercice professionnel en qualité de chirurgien ».